Il s'agit d'une méthodologie entrant dans le cadre de la confrontation, historique, entre "idéalistes" et "matérialistes". L'on sait que le glas a sonné pour la dialectique marxiste, qui a supplanté la dialectique Hégélienne, depuis la chute du bloc soviétique. Depuis, sur le plan philosophique c'est la foire : Chacun est soi-même philosophe, chacun fait ce qui lui plait. Parce que perdus dans la course "à-qui-gagne-plus" dans les méandres de la vie, les gens s'éloignent de toute spiritualité.
La Chafouitrie est une méthodologie qui répond aux questions que se pose l'Homme en tant qu"Etant", sur ce que c'est que le mouvement, sur le devenir de l'Homme, etc. c'est un principe directeur que l'on retrouve dans chaque chose.
Ce livre est noté par
@Yanis.dj bonjour !
A titre d'information " La Chafouitrie " est un essai qui relève de la méthodologie et de la logique... C'est un travail qui a trait à l'épistémologie et la construction de concepts... Un glossaire, que l'on retrouve à la fin de l'ouvrage, facilite la lecture de ce dernier...
Salut @Pascal. S
Entièrement d'accord avec vous : On ne lit pas pas un essai qui traite, de surplus, de méthodologie comme on lit un roman policier ou un roman autobiographique... On n'y emploie pas le même lexique, de même que le lecteur, dans l'un ou l'autre cas, n'y recherche pas le même intérêt.....
Malheureusement votre essai ne m’a pas accroché. Pourtant j’ai persévéré autant que je l’ai pu puisque je me suis arrêté à la page 50. Après comme le dit Henri-Frédéric Amiel « Ce qu’on ne comprend pas, on n’a pas le droit de le juger ». Donc je ne remets pas en cause le fond de votre travail, j’imagine volontiers que vous avez passé du temps pour écrire votre essai. Mais j’ai trouvé celui-ci trop scolaire et trop inaccessible pour un novice comme moi en terme de connaissance du coran et de la chafouitrie. Je n’ai pas bien compris tout le jargon utilisé propre à la chafouitrie. Après il y a une phrase que j'ai trouvé dans votre roman qui m'a bien plu : « Dieu est capable de toute chose ». Face à la maladie, aux décès de proches, face aux vraies épreuves et difficultés qu’on rencontre dans de la vie, cela fait toujours du bien de se dire que Dieu s’il existe, peut nous sauver car il est capable de toute chose. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre travail d’écriture.