
Rachel est un ancien combattant riche d’un lopin de terre situé loin au nord de Zama City, en Alberta.
Parmi les gens qu’il croise lors de ses errances, il tombe amoureux de Crysta. Ils décident de s’établir sur le lopin de Rachel. Pour s’y rendre, ils reçoivent l’aide d’indiens Cris.
Au fond du bush, ils organisent leur survie. Ils rencontrent Djama, Nanabozo selon la religion Cree. Une cohabitation à trois s’organise dans la touffeur du bois et la succession des jours sans nom. Djama créé des formes et des motifs de couleurs grâce aux végétaux qu’il trouve et assemble savamment. Ce sont des œuvres éphémères.
La démarche de Djama inspire Rachel. Il trouve là un sens nouveau. Il rêve à la réalisation d’un projet grandiose.
Ce livre est noté par
Merci @Laurence Delpoux pour ton commentaire ! Jim Harrison, ha oui, si seulement ! Merci encore.
Merci @Alix Cordouan pour votre message. La nature est bien au centre de ce roman. Il y a plusieurs façon de la cultiver, le Land Art est une avenue possible parmi tant d’autres. Cela m’a permis d’aborder les sujets de la trace et de la permanence. J’espère avoir un petit peu réussi et je suis content d’avoir pu vous faire voyager. Encore merci.
@lionel perrin, comment un texte comme celui-là pourrait-il ne pas procurer des émotions ? Car ces lignes suscitent à chaque instant des images soutenues par une musique sourde. C'est sa force. Vivre le récit. N'écrit-on pas pour transporter le lecteur ? Vous l'avez fait. Bravo !
@FrancescaS, vous avez eu des émotions et c'est bien cela qui importe. Merci pour votre lecture et votre commentaire !
@lamish, votre commentaire donne dans le mille et vous avez bien décrypté l'enchaînement des différents états émotionnels. La comparaison à "Into the wild" n'est pas fausse et c'est vous qui m'y faite penser, n'ayant pas lu le livre ni vu le film. Merci pour votre lecture.
"L'émerveillement" est le "Livre le +" du 16 août. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/11558-lire-e.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman sur monBestSeller.
Merci @koch pour votre commentaire. La nature oui, est merveilleuse !
Quel beau moment, étrange et plein d'une poésie qui vous prend au coeur et ne vous lâche plus. Comme ces personnages que l'on finit par aimer tels qu'ils sont, avec leur rudesse, leurs blessures, leurs rêves et les traces qu'ils voudraient laisser et que la neige ou l'oubli effaceront.
Quelle plongée dans la nature et le Merveilleux. Merci.
Frakoch
merci @Lila L pour votre commentaire. Vous nommez la notion de trace à juste titre car une fois cette végétation filmée et le tintamarre d'une activité invisible enregistré, ce seront les seules preuves de notre passage.
Quel film? il faudrait chercher un registre émotionnel dépouillé (Y. Lantimos), une narration fragmentée et une caméra libre (T. Malick).
Merci @fab pour la justesse de votre lecture. Que vous ayez pu faire votre chemin dans ce territoire est la meilleur chose qui puisse être.
Les influences : les larges traits de brosses de Van Gogh, la rapidité de Rubens, les études de Rembrandt.