Il y a bien longtemps, les Anciens sont venus de la Terre. Ils ont créé une civilisation à leur image, puis ils se sont retirés sur une planète lointaine en prophétisant leur retour. Depuis, les populations se sont entassées dans les cités et se sont divisées en classes.
La classe dirigeante gouverne d'une main de fer, en s'appuyant sur la Logisphère, immense Intelligence Artificielle. La classe des prêtres perpétue le culte des Anciens. La classe des artistes procure d'incroyables plaisirs aux autres classes .
Les classes inférieures sont opprimées et rêvent de révolution.La révolte s'empare des cités. Deux rebelles profitent du chaos pour rejoindre la planète des Anciens et les exhorter à revenir pour faire régner la justice.
Mais la prophétie ne s'accomplira pas comme prévu !
Ce livre est noté par
@Sophie Etallak, Merci Sophie de vos commentaires que j'apprécie et comprend, car j'ai déjà intégré certaines choses dans mon roman paru cette année ! C'est toujours agréable d'avoir des avis très divers.
@may's Merci d'avoir aimé ce livre, c'est toujours un plaisir de faire plaisir !
Bonjour, j'ai lu votre livre pendant mes vacances, alors voici mon avis : j'aurai préféré que l'histoire se passe au présent. Un temps passé dans le futur me dérange toujours un peu. Le début du roman est dur à lire : trop d'adverbe et par exemple le mot immense est mis deux fois. J'ai failli arrêterez de lire page 19 pourtant c'est le passage qui explique le contexte, mais ce passage est trop lourd. Pourquoi ne pas faire par exemple un article de journal (sur écran bien sûr !) qui décrit brièvement toutes les classes. Ou un truc du style, mais plus sommaire et concis. D'une façon générale on sent que vous voulez dire plein de choses, mais trop vite. Prenez le temps de montrer au lieu de raconter. Par exemple, page 25, quand Bourseault accueille jiliane, au lieu de raconter qu'il l'aime bien et pourquoi, pourquoi ne pas plutôt montrer qu'il la kiffe lorsqu'elle parle par exemple. Je dis tout cela car j'ai bien aimé l'univers créé, j'adore me projetter dans un futur et ce roman m'a vraiment transporté dans un ailleurs possible. L'histoire est sympa et j'ai bien imaginé le film donc pour moi c'est top. Ce roman est pour moi un très bon roman de science fiction à condition de le reprendre et d'éplucher toutes les idées. Selon mon avis personnel, vous avez une imagination géniale, et vous devriez reprendre l'écriture de ce roman en vous mettant à la place d'un metteur en scène. Imaginez que vous faites un film et toutes les lourdeurs disparaîtront. J'espère que je ne suis pas trop dur, mais moi j'aurai adoré voir un film comme votre roman sur Netflix les soirs de pluies pendant mes vacances (je vis en Bretagne !), é n tout cas merci de m'avoir fait voyager dans le temps. Je m'imaginais être une ancienne !!
@Monique Louicellier Merci de votre commentaire flatteur. J'espère que vous allez passer un agréable moment pour la suite. N'hésitez pas à me donner votre avis après la fin de lecture. C'est tellement utile ! Amicalement
@Gigi 83
Merci Ginette; Je suis heureux que l'histoire vous ait plu.Eh oui, c'est toujours le problème des minorités qui pensent faire le bonheur des autres, surtout quand s'y mêlent des histoires religieuses !
@Gaspard du Gévaudan
Merci Gaspard de vos commentaires (et de votre fidélité !). C'est toujours intéressant d'avoir un avis comme le vôtre.
C'est vrai que pour moi, un monde se définit aussi par son vocabulaire (même s'il n'est pas "si naturel que ça"). C'est sans doute pour cela qu'il est répétitif : il contribue à l'intégration du lecteur dans ce monde. Je ne l'avais pas vu comme ça, merci de me l'avoir fait remarquer.
Pour les dialogues, eux, ils construisent l'action qui prend place par la suite. Ce doit être ce décalage qui crée l'impression de "sur place".
Merci encore pour votre retour.