Convaincu que l'amour désintéressé est le seul sens possible de la vie, le fils d'un avocat réputé meurt dans un accident, en léguant l'intégralité de ses biens à une œuvre caritative.
Son père, sentant que son garçon a été manipulé, s'oppose à la délivrance du legs par tous les moyens :
Selon lui, l'altruisme ne peut être qu'une illusion, et le testament doit donc être annulé.
Mais il ne se doute pas de l'aventure folle dans laquelle il s'engage ainsi...
Ce livre est noté par
@monBestSeller
Votre logiciel semble produire d'étranges anomalies : Mon livre "Passion et flétrissures" était n° 1 (je dis bien : numéro UN) des "succès du mois" au 19 octobre 2022 : à peine huit jours plus tard, il est passé brutalement en 50 ème position alors que la PROMOTION de l'ouvrage suivait pleinement son cours ! Aujourd'hui, toujours en dépit de la promotion encore en cours, il est tombé à la 217 ème position.
Je veux bien admettre que le lectorat puisse se lasser, mais de là subir un rejet aussi soudain pour un ouvrage ayant toujours connu une bonne stabilité de lectures depuis depuis plusieurs années , il y a là quelque chose qui échappe à toute logique.
@Philippe RIBAGNAC Merci pour la clarification.
Je serai ravi de pouvoir lire votre nouveau livre.
À la prochaine.
@Halidou ASCOFARE
Je suis très heureux d'avoir pu vous intéresser. Je vais prochainement publier sur MBS un autre livre encore beaucoup plus riche en informations sur la pratique du droit, qui s'intitulera " super pouvoirs d'un simple juriste" (pas de "s" à "super" !).
Après vérification, je vous confirme qu'il convient bien d'écrire : "ma consœur nous a quittés car le complément d'objet direct "nous", placé avant le verbe "avoir", est au pluriel.
Quant à l'orthographe "mél" elle est peu utilisée mais n'est pas interdite (c'est l'abréviation de " message électronique).
Merci pour votre commentaire, et bonne chance pour la suite de vos études.
Ph. R
J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant !
De l'organisation judiciaire à la fiscalité, c'est la quotidienne des nos programmes universitaires.
Une meilleur façon d'apprendre sur les professions.
Merci pour ce bon livre.
De ce fait, j'ai rencontré quelques lapsus clavis. Sur la page 143, vous avez écrit : Ma consœur nous a quittés, avec s à quitté. Et quelque part : j'ai reçu un mèl, voulant écrire mail, si je ne me trompe pas.
@Candy M.
Je suis ravi d'avoir pu vous être utile en même temps que vous divertir. Je suis habité par le besoin de transmettre ma passion pour le droit et c'est ce que je suis en train d'approfondir au maximum dans mon dernier livre en cours de rédaction, qui s'intitulera finalement : "Jouissances et angoisses d'un juriste"...
Tous mes vœux de bonne réussite à la fac !
Philippe
Un livre très enrichissant. Surtout quand on est étudiante en droit, on apprends le droit autrement!
Merci pour ce beau travail @Philippe RIBAGNAC
@Jean Brice
Je suis très sensible à votre intérêt pour ce livre : Merci d'avoir compris ma démarche vers le sens de la vie, alors que tant de gens préfèrent se limiter à des considérations de courte vue.
Intéressant
@BELLA. B
Merci !
À quand la lecture du livre ?
j'ai lu le vôtre hier : avec 9 pages seulement, c'est plus facile...
Il pose de bonnes questions, de façon directe et dans un style "choc". Mais je serais plutôt intéressé par des solutions concrètes à nos problèmes existentiels.
@Oubalkass Nora
Votre recommandation de lecture est le plus beau compliment que je pouvais espérer !
MERCI de tout cœur, chère supportrice.
Bien à vous
Philippe
@Pitshou Moleka
L'argent nerf de la guerre, certes, mais l' ART, nerf de la VIE !!
L'argent, le nerf de la guerre
@Eric Brambilla
Voici, Éric, la réponse de monBestSeller sur la page de mon livre "L'homme qui ne voulut pas mourir idiot" :
monBestSeller
@Philippe RIBAGNAC
"Cher Philippe,
Ce phénomène aussi déplaisant qu'il soit ne peut et ne doit pas modifier nos objectifs qui sont de faire lire de vrais et de bons textes, d'animer une communauté, et de faire venir un public large sur le site. Nous nous concentrons sur cette tâche et personne n'est dupe des manipulations des uns et des autres, qui se ridiculisent plus qu'ils ne se valorisent. Faites nous parvenir des adresses mails et nous les supprimerons. Comme vous le savez nous mettons en avant, grâce entre autres au club des lecteurs sur la NL et sur le best of, les ouvrages qui se démarquent.
Bien à vous
L'équipe mBS"
Publié le 05 Juillet 2021
Bravo d'avoir su observer des augmentations de lectures de livres indisponibles ! De plus en plus fort !!
Tenez-moi au courant Philippe si @monBestSeller daigne répondre à votre requête. Ils préfèrent superbement ignorer les miennes sur ce sujet. Le pire ce sont les auteurs dont le nombre de vues augmente alors que leur livre n´est même pas disponible à la lecture.
@monBestSeller
Ne pensez-vous pas que la SINCÉRITÉ et la CRÉDIBILITÉ de votre "palmarès" du nombre des lectures exigeraient un contrôle minimum des consultations multiples de la part de personnes s'inscrivant successivement sous divers pseudonymes pour faire pencher massivement la balance en faveur de tel ou tel ouvrage à tendances politiquement partisanes, transformant un site littéraire en un référendum militant ?
Comment expliquer en effet la déferlante de prétendues "lectures" dont bénéficient certains auteurs se bornant de surcroît à ne publier que de simples extraits SANS LA MOINDRE ACTION DE PROMOTION sur MBS, ni le moindre commentaire permettant de comprendre l'intérêt littéraire en rapport avec des performances aussi extraordinaires ?
En outre, s'agissant de simples extraits, il parait peu cohérent de les présenter dans le même classement que celui des auteurs acceptant de publier l'intégralité de leur livre: ne mélange-t-on pas ainsi "les torchons et les serviettes" ?
Merci de bien vouloir me donner votre avis sur ces questions cruciales pour ceux qui, comme moi, essaient de jouer loyalement le jeu.
@Diomande Fatoumata Regina
Votre commentaire est une immense satisfaction, car il me confirme que je suis parvenu à me faire clairement comprendre sur des sujets - juridiques et philosophiques- qui au départ étaient loin d'être évidents pour des non-initiés.
Or c'était bien là mon unique but en écrivant ce livre : faire partager le mieux possible des réflexions ambitieuses et exigeantes sur le sens de l'aventure humaine, en réglant son compte à la "pensée unique" du pseudo-altruisme en vigueur qui fait ses choux gras sur la misère humaine au lieu d'aider vraiment les gens à se prendre eux mêmes en mains...
@Dominique LAURENT
ll est vrai que Dominique Laurent s'est contenté, pour sa modeste part, de m'accuser (sur la page de son - unique - livre, ou plutôt extrait de livre) :
- de délire total,
- de ne pas aimer mon pays,
- d'être un minable,
- d'être un esprit petit,
- de bassesse et de stupidité,
- d'être dans un "petit monde étriqué",
- d'être un monstre d'égoïsme,
- d'écrire des livres "consternants",
- de mériter le record des livres mal écrits,
- de ne pas me soucier de mes lecteurs,
- d'être d'un égoïsme inouï,
tout ça pour finir par UNE MENACE EN FORME DE CHANTAGE ce 10 juin 2021 :
"Ce commentaire constitue mon dernier avertissement à votre égard : si vous continuez à polluer ma page avec vos bêtises et vos attaque immondes (sic) et sans fondement, je vous rendrais (avec cette faute d'orthographe sur le s) la pareille, c'est à dire que j'irai sur les 4 pages de vos livres noter et commenter vos textes. A BON ENTENDEUR, SALUT "
Voila ce qu'écrit quelqu'un qui après s'être permis de me donner des leçons de morale, ose maintenant me menacer de dépôt de main courante,
et qui a effectivement mis sa menace à exécution en se répandant soudain - ce jour même, depuis 10 h- en propos infamants sur chacune des pages de mes livres (qu'il n'a bien sûr pas eu le temps de lire depuis sa crise de nerfs de ce matin).
Précisons les choses. Philippe Ribagnac est un harceleur. Je n'ai pas déposé de main courante contre lui car je pense que ce n'est pas son nom. Mais les faits sont là. Il a véritablement squatté la page de mon livre en y plaçant plus de dix commentaires en trois jours, me traitant de communiste, puis d'anarchiste, puis de royaliste... Il a ainsi largement outrepassé les règles minimales de savoir-vivre entre auteurs. Que j'ai plus de lecteurs que lui, c'est un fait, qu'il ne partage pas mes analyses, c'est très probable. Mais cela ne justifie nullement ce harcèlement continuel et ses injures répétées.
@Dominique LAURENT
Exemple parfait de mauvaise foi à l'état pur : On lit la toute première phrase d'un livre, on croit y déceler une erreur de syntaxe (alors que l'expression en cause est parfaitement admissible car on peut parler au passé d'un phénomène général et constant, lui-même formulé au présent),
et on en déduit aussitôt que "TOUT EST À L'AVENANT !" en survolant le reste en 5 minutes !!!
Il suffit de se reporter à la page du livre "2048" de ce triste sire pour constater qu'il ne s'agit que d'une basse vengeance pour avoir osé noter son insipide ouvrage à deux étoiles seulement...
C'est pour lutter contre des extrémistes de cet acabit, qui si on les écoutait, piqueraient la totalité de leur fric à ceux qui ont le mérite de savoir en gagner, que le héros de mon livre a embrassé la carrière d'avocat .
@ HENRI RENE FRATY
Merci ! Je m'en tire bien car, avec 8/10, je n'aurais dû recevoir normalement que 4 étoiles sur 5 !
Peut-être irez-vous, dans la foulée, jeter un œil sur mes autres ouvrages :
il s'agit d'une sorte de trilogie :
"L'ARGENT DES AUTRES", ce sont les leçons de vie données par l' Art,
"PASSION ET FLÉTRISSURES", ce sont les leçons de vie données par la passion amoureuse,
et" L'HOMME QUI NE VOULUT PAS MOURIR IDIOT", ce sont les leçons de vie données par la science...).
Je travaille en ce moment à un quatrième et dernier tome qui aura pour objet, à travers mon expérience d'avocat fiscaliste, les leçons de vie données par le travail.
@Tara Puelner
Je suis fier d'avoir inauguré avec succès votre venue sur MBS ! Et heureux que le contexte juridique du livre ne vous ait pas rebutée, car il n'est pas facile d'être clair et intéressant dans ce domaine pourtant capital dans nos vies à tous...
Au plaisir d'être à nouveau lu par vous ainsi que vous me le laissez entendre.
Bien à vous
Philippe
@mamich1418
Merci Michèle de votre commentaire.
C'est pour des lecteurs tels que vous que j'ai voulu écrire ce livre : ceux qui acceptent le minimum d'effort intellectuel indispensable à un véritable enrichissement de l'esprit, alors qu'il y a tant de divertissements plus faciles d'accès. Le plus beau compliment pour moi, c'est de savoir que vous avec dû vous appliquer pour "ne pas perdre une ligne" : j'en ressens un immense honneur.
J'ai voulu écrire une sorte de suite à ce premier livre, publiée également sur MBS, sous le titre de "L'homme qui ne voulut pas mourir idiot" : je cherche ici à expliquer ce qui, du point de vue scientifique, peut rendre CRÉDIBLE le paradis virtuel invoqué dans "L'argent d'autrui". Je crois beaucoup à cette thèse : c'est l'Homme lui-même qui finira, via la "singularité technologique", par créer électroniquement le "jardin d' Éden" : en quelque sorte, Dieu ne préexistait pas au monde mais est en devenir, et n'appartient qu'au futur. Car la physique moderne permet effectivement de concevoir que ce futur technologique puisse avoir la capacité de réactiver éternellement nos âmes passées !
@monBestSeller
Bonjour,
Vous pronez à juste titre le développement des échanges entre auteurs sur MBS, mais je constate avec étonnement que nombre de mes commentaires, comme dernièrement ceux que j'ai postés sur les ouvrages de Lamish "Autopsie onirique" et "Plages, michetonneuses et boat people", ainsi que sur le livre de Marion Deligny "Le secret de Louise" sont éliminés de la page de mon profil !!?? De même, mon message ci-dessous à Dominique Chardri a été tronqué !
Je passe du temps à soigner mes messages critiques, et je considère ces zappages comme un manque de considération élémentaire.
Exemples pour mémoire :
Philippe RIBAGNAC
@lamish
Le plaisir de lecture est bien là, intense, et lui seul compte ! J'ai savouré cette "novella" d'une traite.
Tant pis si l'exploitation d'un rêve est un procédé un peu facile (l'un des critiques du "Masque et la plume" de dimanche dernier disait qu'il faudrait une loi pour interdire aux auteurs la manie croissante de raconter leurs rêves!). Et tant pis si les révélations attendues sur le site d'autoédition m'on laissé un peu sur ma faim.
Derrière le papillonnage élégant et l'épicurisme décomplexé affichés par l'héroïne, j'ai perçu une femme plutôt insatisfaite, inquiète de n'avoir peut-être pas jusqu'à présent su exploiter à fond et à leur juste valeur ses authentiques talents : est-ce le prix à payer de cette culture de l'immédiateté et de la permissivité inoculée jadis aux baby-boomers par le mouvement hippie ? Mais c'est aussi ce qui rend votre personnage émouvant et attachant.
Je sens en vous la capacité de dépasser ces atermoiements pour oser enfin pénétrer, par votre plume superbe, les dimensions du tragique et du sublime.
Publié le 05 Février 2021
Philippe RIBAGNAC
@ Marion Deligny
Ce livre est si finement -et délicieusement- écrit, il ménage si bien son suspense, qu’on pardonne la précipitation de l’autrice à accéder aux moments de bonheur en zappant certaines transitions, ce qui nuit alors un peu à la crédibilité : la survenue du petit-fils inconnu est presque aussitôt intégrée comme la chose la plus naturelle du monde, tout comme la découverte de son aptitude à jouer un beau jour du Chopin en virtuose alors qu’on n’évoquait jusque alors que du pianotage…Idem pour la retrouvaille du (faux) fils prodigue.
Je me suis délecté de la richesse du scénario et de ses rebondissements, de la justesse du vocabulaire et des citations poétiques, ainsi que de la superbe reconstitution historique de la fin des années 50. On joint ainsi l’utile à l’agréable en apprenant beaucoup de choses.
Sur ce dernier point et par pure taquinerie, j’ai quand même relevé un petit anachronisme page 24 : le petit Jeff parle du « jeu des 1000 francs », alors que nous ne sommes encore qu’en 1958, avant l’instauration du nouveau franc. Il aurait donc dû dire : « Cent mille francs par jour » (c’était le nom de ce jeu radiophonique à l’époque). J’ai aussi noté que Robert le Neveu est encore décrit comme maire de Carentan en août 1959 alors que les élections municipales ayant dû entraîner sa chute se sont déroulées dès le mois de mars de cette année-là. Ces détails n’enlèvent bien sûr rien au profond plaisir de lecture que j’ai éprouvé.
Je compte absolument sur vos explications : s'agit-il d'une censure ? Reposant sur quels principes ?
Philippe Ribagnac
@ Chardri Dominique
Je suis ravi d'avoir pu vous plaire.
Je constate que l'un de mes autres livres ("L'homme qui ne voulut pas mourir idiot") est en concurrence avec le vôtre ( "L'univers en un modèle unifié") que je viens de parcourir avec intérêt.
agréable à lire récit bien mené
@ Xavier Rogé
J'avoue que vous m'apprenez le terme de docimasie et je vous en suis reconnaissant : telle la prose de monsieur Jourdain, le début de mon livre met effectivement en jeu, implicitement, cette technique de recherche organique des causes de la mort...
Quand à la réflexion philosophique, je pense qu'on pourra garder foi en l'avenir de notre monde tant que des gens comme vous et moi continueront de se passionner sincèrement pour cette démarche salutaire de l'esprit.
J'éprouve moi aussi pour Bernard Tapie une sympathie spontanée ( ceux qui critiquent sa "voracité" seraient sans doute tout aussi avides s'ils avaient d'abord le courage de forcer leur petit destin !). Je vous rappelle qu'il n'y a pas eu d'effet suspensif pour le versement entre ses mains des 404 M€ alloués par le Tribunal arbitral : il les a aussitôt utilisés, pour apurer ses dettes fiscales et pour faire des investissements notamment dans la presse provençale. Aujourd'hui, suite à l'annulation de la sentence, on cherche à récupérer ces fonds dont une partie est peut-être partie dans des paradis fiscaux...
En tout cas, je vous remercie chaleureusement de votre commentaire .
Bien cordialement
@philippe ribagbac
Bonjour !
Votre récit m'a bien intéressé. C'est, au début, un cours de Droit des successions qui m 'a rappelé qu'il existait dans ce domaine de recherche une méthode appelée «docimasie hydrostatique ». Comme je fus il y a longtemps un jeune étudiant en Droit, je me demandais si une telle énormité pouvait avoir lieu. Connaissez-vous des cas de bébés morts-nés dont on a mis les poumons dans l'eau pour savoir s'ils avaient contenu de l'air ?
Pour le reste du récit, c'est une savante réflexion philosophique et j'adore ça. Cela me fait penser aussi à d'Ormesson qui disait « Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ». J'ai beaucoup aimé ce qui a trait à la création artistique. Sincères félicitations !
PS : Je pense tout de suite à Tapie. Je n'ai pas peur de dire que j'aime beaucoup ce type malgré ses défauts et je pense qu'un jour on reconnaîtra son génie. Pourquoi après qu'il eut gagné en appel son procès et le pourvoi en cassation du consortium l'affaire s'est arrêtée là. Puisque vous dites qu'un pourvoi en cassation n'est pas suspensif, n'aurait-il pas dû recevoir à ce moment là tout ce qui lui était dû. Les banques ne représentent-elles pas un pouvoir inébranlable ?
Je ne vous ennuierai pas plus aujourd'hui. Bien cordialement
@Palamède
je suis heureux d'avoir pu vous intéresser malgré tout ce contexte juridique qui fait hélas partie de notre vraie vie à tous, et dont je ne pouvais pas dénoncer les aberrations de façon crédible sans en donner une information suffisante à mes lecteurs. Votre conseil d'alléger certains passages, que je peux comprendre, remue le fer dans la plaie, car je pensais avoir déjà accompli un bel effort en supprimant 30 pages du manuscrit initial ! Mais merci pour vos compliments, d'autant plus appréciables venant d'un fin critique littéraire ainsi qu'en témoignent vos nombreux et pertinents commentaires sur MBS.
@Asbalaziah Marwane Benkirane Je suis très touché d'avoir pu vous plaire, ainsi qu'en témoignent tant votre commentaire (aussi bref qu'éloquent) que la superbe note que vous m'octroyez. Merci à vous.
@Kroussar. Votre commentaire me parait juste et je suis heureux de voir que vous partagez certaines des idées présentées dans ce roman, qui est effectivement imprégné de mon expérience professionnelle d'avocat. Mon ambition était d'aller au-delà de la simple dénonciation des abus que vous avez vous aussi observés, pour tenter de démontrer en profondeur pourquoi l'art est (à mon sens) la seule forme vraiment désintéressée de l'amour. Pour expliquer honnêtement ma thèse, j'ai du effectivement m'appesantir sur certains passages philosophiques, faciles à zapper si on le souhaite sans perdre pour autant la trame du récit...
@Agostini François-Xavier
Cette superbe note me va droit au cœur à l'approche de la nouvelle année, pour laquelle je vous présente mes meilleurs vœux.Je me suis promis de lire votre livre dès que j'aurai trouvé plus de disponibilité.
Votre commentaire me montre que vous avez bien lu mes premières pages, et je vous en remercie. Si jamais vous poursuivez votre lecture, je serai évidemment très intéressé par votre avis sur la suite.Mais bien sûr, sentez-vous LIBRE !