Chaque jour, le métro parisien transporte plus de 4 millions de personnes. Par centaines, des hommes, des femmes, se rencontrent quotidiennement, se regardent, mais ne se parlent jamais. Etrangers et pourtant si proches, leurs yeux enregistrent cette promiscuité imposée, ces contacts fortuits. Le métro offre un terrain d’observation extraordinaire, reflet de la société, mais aussi de nos émotions. Qui n’a pas en tête une histoire vécue dans le métro ? Qui n’a pas assisté à une scène émouvante ou choquante ? En voici quelques-unes car il y en aurait tant d’autres à raconter... ‘’Nos regards métropolitains’’ sont des regards muets plus forts que les mots, des regards échangés qu’on ne sait pas toujours interpréter, des regards portés sur le malheur et l’indifférence de nos contemporains.
Ce livre est noté par
Merci François-Xavier pour votre message.
Je suis d'accord avec vous, les choses devraient changer après cette épidémie, mais je n'en suis pas certaine pour autant. Dans un premier temps oui, nos comportements physiques et solidaires envers les autres vont se modifier, mais les mauvaises mentalités de certains ne changeront hélas jamais...
Je prends note de votre suggestion. Je pourrais en effet écrire un nouveau chapitre sur ces nouveaux regards qui seront désormais les seules parties de notre visage a ne pas être masquées. Un regard exprime toutes les émotions et un masque ne saurait le camoufler. Oui, cela pourrait être une bonne étude. L'observation de nos contemporains dans le métro, leurs regards sur les autres, leur ironie ou leur peur, leur indifférence ou leur agacement. Je vais y penser (sans pour autant prendre le métro de sitôt...).
Je vous souhaite une bonne et belle journée de printemps, malgré le confinement.
Alice.
@SophieDruard
Je vous remercie pour votre message qui me réconforte sur ma manière d'écrire (car je ne prétends pas être une grande écrivaine, loin s'en faut). Je suis donc très heureuse que mes petites histoires aient attiré votre attention. J'ai écrit d'autres petites nouvelles que je ferai peut-être paraître sur ce site, plus tard. Je ne sais pas encore...
En tous cas, encore un grand merci pour vos remarques.
Belle soirée à vous.
@Sophie Druard
Il est en effet fort possible que mes textes en rappellent certains autres. Surtout dans le domaine du hasard des rencontres. Celle décrite dans ma première nouvelle est somme toute assez banale, mais j'espère qu'elle vous aura touchée. En tous cas je vous remercie pour votre gentil message. Vous êtes ma première correspondante.