Manu Fretin est un macho affublé d'une double personnalité envahissante qui s'appelle Sarah. Cela pourrait n’être qu'un léger désagrément, sauf que Sarah, chaque fois qu'elle refait surface pour prendre possession du corps de Manu, sème le chaos et va même jusqu'à envoyer Manu en prison. C'est là qu'il va se convaincre que la seule façon pour lui de vivre enfin en paix est d'épouser Sarah. Mais comment épouser une femme qui n'existe que dans sa tête ?
Ce livre est noté par
Une exploration fascinante de l'esprit d'un misogyne et égocentrique, qui se permet d'imaginer lui-même la réalité de la vie d'une femme.
J'ai beaucoup aimé, ce tête à tête avec lui, ces élucubrations, ce voyage dans ses souvenirs.
Amusant, piquant.
Je ne me permettrai pas de juger la justesse.
J'ai passé un bon moment, court, mais ça m'a plu.
Il est visiblement sur amazon je vais l'ajouter à la liste d'envie.
C'est un roman qui passe en revue la vie d'un misogyne qui n'est pas très futé, il n'est donc pas étonnant d'y rencontrer un vocabulaire parfois cru. Il est écrit à la première personne du singulier à propos d'un type qui se bat avec sa double personnalité, il est donc assez normal de beaucoup parler de ce qui se passe dans sa tête. Quant aux lieux, je ne suis pas fana des descriptions qui n'apportent pas grand-chose si ce n'est qu'elles augmentent artificiellement le nombre de pages et masquent trop souvent l'absence de trame ou d'idée. Cette histoire pourrait se passer n'importe où, donc j'ai préféré ne pas la fixer à un endroit précis. Chacun est ensuite libre de l'imaginer où il veut.
Certains passages sont assez drôles, c'est une écriture dynamique, et assez bien écrit.
Côté critiques, il y a trop de vulgarités inutiles. (Exemple: la prof de musique qui n'est "même pas baisable".) Ou alors tu peux le dire, mais de manière plus fine ou plus drôle.
Deuxièmement, ce début de roman saute quand même trop du coq à l'âne (même si c'est le principe, je comprends). Chaque scène mériterait d'être plus développée
Par exemple, il n'y a quasiment pas de description de lieux. C'est toujours: elle fait ci, lui fait ci... je fais ça... On ne sort jamais vraiment de la tête des personnages.
Il y a du potentiel, certaines qualités, dont l'humour, des passages réussis.
Le style fait penser à un roman de Houellebecq.
Voilà mon avis, un peu comme si je me plaçais du point de vue d'un éditeur.
La première moitié est drôle, la seconde partie est loufoque ;)
Ca a l’air drôle, mais l’est-ce à moitié (puisque vous n’en donnez qu’une petite partie à découvrir) ?