Que se passe-t-il quand un fils aîné reprend contact avec les siens après des années de relations glaciales ? Pour Éric, trentenaire « bobo », il s’agit seulement d’obtenir une aide financière pour pouvoir s’installer avec Manuel, son compagnon photographe, dans sa région natale. C’est sans compter les surprises réservées par ses parents, sa mère surtout : une bourgeoise fervente catholique, et sa jeune sœur avide de passion romanesque. Le retour à la Villa Hortense, somptueuse bâtisse du bord de mer et point d’ancrage de plusieurs générations, s’avère plus risqué que prévu et rebat les cartes pour l’ensemble de la famille.
Chronique contemporaine, CONTRE-JOURS interroge avec malice les liens du cœur et les liens du sang, la place de chacun dans l'histoire familiale.
Ce livre est noté par
@lamish, Bonsoir Michèle. Toute ma gratitude pour votre lecture et ce retour aussi précis que constructif.
Je reconnais les maladresses et lourdeurs narratives que vous soulignez. Comme je l'ai déjà dit plus bas, c'est un premier roman qui, forcément, témoigne de l'inexpérience de son auteure. Je retiens néanmoins les aspects positifs que vous avez gentiment mentionnés. Merci et bonne soirée à vous, également.
@Lila L vous n'êtes aucunement rabat-joie. J'accepte d'autant plus volontiers la critique que je m'estime débutante en écriture, donc, en apprentissage. Que vous m'accordiez le sens de la narration et de l'évocation constitue un réel compliment et un encouragement à poursuivre mes tâtonnements romanesques. Je vous remercie donc d'avoir pris le temps de me lire et de m'adresser ce commentaire.
Je vais être rabat-joie :) et ne pas m’associer au concert de louanges… trop de caricatures anti ceci / pro cela pour justifier un sujet qui n’a plus besoin de l’être. Ça ralentit, ça appesantit. Ce qui est dommage j’ai trouvé car vous avez le sens de la narration, de l’évocation, on est avec vous dans votre récit. Désolée donc ! et j’espère vous lire sur un autre thème.
@Catherine Z, merci de votre lecture et appréciation gratifiante, c'est fort agréable. Et merci la miss de son aiguillage, si je comprends bien. Eclairez ma lanterne, toutefois : comme je suis nouvelle sur ce site, quel club occulte cache le sigle mCL ?
@HANÈS, merci pour votre lecture et votre commentaire. Que l'atmosphère du récit et le réalisme des personnages vous aient plu me comble. Et oui, mon pseudo rend hommage à Julien Gracq et son écriture envoûtante !
Au plaisir d'échanger de nouveau autour de nos écrits.
@Astrée Argol
J’ai beaucoup aimé votre roman, son atmosphère, les relations entre les différents personnages, notamment le portrait que vous dressez de la mère de famille ! On s’y croirait !
De plus, votre nom me fait penser au « Château d’Argol » de Julien Gracq ... cerise sur le gâteau.
Bravo donc et à bientôt j’espère pour un prochain roman.
@la miss 8888888888, merci beaucoup pour la sympathie de votre message. A vrai dire, je n'attendais pas de commentaire aussi rapidement et suis épatée de votre vitesse de lecture. Ravie que cela vous ait plu, un grand merci pour la ribambelle étoilée.
"Contre-jours" est mon premier roman, un galop d'essai en somme. Un deuxième récit se trouve en cours de réécriture, mais il me reste beaucoup de travail avant qu'il ne paraisse. La seconde traversée n'est donc pas pour demain. Merci en tout cas de votre enthousiasme.