« Le Maintien de la Paix de l’ONU et la lutte contre le terrorisme : cas de la MINUSMA »

107 pages de Ibrahim Tembely
« Le Maintien de la Paix de l’ONU et la lutte contre le terrorisme : cas de la MINUSMA » Ibrahim Tembely
Synopsis

L'EXECUTION DU MANDAT DE STABILISATION DE LA MINUSMA, UNE ENORME CONTRIBUTION A LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU MALI

Depuis 2013, de nombreuses contestations et protestations issues de la classe politique et de la société civile réclament le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Cela se justifie par son approche jugée trop pacifique face à la question du terrorisme au Mali.
Au regard de cette tension sociale, une recherche de plusieurs mois a été menée sur les activités de la MINUSMA afin de démonter qu’en dépit de l’absence de mandat explicite de lutte antiterroriste, la MINUSMA a un très grand apport contributif à la lutte contre ce phénomène au Mali.

Publié le 05 Février 2021

Les statistiques du livre

  2018 Classement
  25 Lectures 30 jours
  585 Lectures totales
  +56 Progression
  75 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Saluable vraiment
Publié le 11 Mars 2021

La MINUSMA n'a qu'un rôle de supervision de l'application de l'accord pour la paix au Mali, la lutte contre le terrorisme n'est qu'un aspect migratoire de temps à autres. certaines républiques chantent cette flute sans résultat visible.
Ainsi, la MINUSMA et le terrorisme n'est qu'une illusion paraissant comme une solution.

Publié le 11 Mars 2021
5
Théorie plausible, les effets de cette hypothèse sont t-ils tout aussi importants en termes de réalisations concrètes ?
Publié le 11 Mars 2021

Tout à fait Adam Diarra, l'ONU vient toujours en appui et soutien aux efforts des États en Matière de lutte contre le terrorisme en leurs seins, et cela ne devrait aucunement justifier un engagement de l'ONU dans une guerre armée contre le terrorisme dans les nations. Cela irait en l'encontre du droit international et amènerait l'ONU à violer les principes de la «Charte des Nations Unies».

Publié le 08 Février 2021

La lutte anti-terroristes doit être du ressort des Etats, l'ONU n'est qu'un accompagnateur auprès des Etats.

Publié le 08 Février 2021
5
Bon document on pourra dire alors. La mission au Mali est la mission la plus dangereuse des missions de l'ONU, mais toujours est t-il que la MINUSMA n'a aucun mandat de lutte antiterroristes, cela est difficile à concevoir. Mais là, il est bon de savoir qu'elle est quand même serviable et utile avec son mandat de maintien de la paix.
Publié le 08 Février 2021

Sujet d'actualité.

La MINUSMA rejetée par la Maliens faute de compréhension et d'appropriation de son mandat, malgré ses efforts.

Publié le 08 Février 2021
5
Les Maliens en générale ne voient aucune utilité en cette mission qu'est la MINUSMA. certaines communautés la perçoivent même en tant que complice des mouvements armés et terroristes. Très opportun comme article pour éclairer les maliens sur cette question.
Publié le 08 Février 2021

Analyse Pertinente

L'Idée maitresse est assez solide comme point de départ de la reforme tant attendu du système de l'ONU.

Publié le 08 Février 2021
5
La Politique internationale en matière de sécurité en Afrique sub-saharienne doit changer et cette transition doit s'inspirer du cas de la MINUSMA au Mali, relativement à la dimension du terrorisme. A mon avis, les missions Onusiennes doivent plus être centrées sur la gestion des défis des Etats du Sahel, c'est dire la lutte militaire pure et simple contre le terrorisme en soutien aux Etats souverains. Cela nécessite un mandat du conseil de sécurité qui à son tour implique une reforme du système de l'octroi des mandats onusiens. Ainsi, il faudra une fois de plus aller vers une reforme complète de l'ONU.
Publié le 07 Février 2021

Le cas du Mali est une première en matière de confrontation OMP et terrorisme, il serait donc plus intéressant de formuler des propositions d'innovations pouvant jeter les bases d'une nouvelle approche en terme de résolution de conflit dans ce type d'environnement hostile doublé d'attaques sur le casques bleus Onusiens.

Publié le 07 Février 2021
5
Merci à vous
Publié le 07 Février 2021
5
Très bon document.
Publié le 06 Février 2021

Document très intéressant, ça aborde une réalité mal connue.

Publié le 06 Février 2021