La série « Macron, Napoléon des temps modernes ? » avait commencé par une nouvelle publiée le 21 mai 2018, pour le cinquantenaire de Mai 68 organisé par monBestSeller sur le thème « Sous les pavés, quelle plage ? ». Le titre s'était imposé par analogie aux réformes entreprises par le 1er Consul Bonaparte, devenu Napoléon 1er, Empereur des Français.
A la nouvelle ont suivi des essais publiés après chaque étape déterminante du premier quinquennat Macron.
J'ai tout réorganisé sous la forme d'essais (4 pour le premier quinquennat) qui constituent une chronique. Un cinquième est en cours d'écriture pour le second quinquennat.
Ce livre est noté par
Merci infiniment, @LAULAULA, pour la pertinence de ce commentaire. Je mesure, avec le recul, l'intérêt de cette chronique commencée en 2018, quand la situation menaçait d'être un bis repetita de Mai 68.
C'est à partir de mai 2018 qu'on a pu voir la capacité d'Emmanuel Macron à s'affirmer, à donner l'impression d'échanger, à rebondir.
Avec l'épidémie de Covid 19 en 2020, on est entré dans une période délirante qui a permis tous les excès : dans la communication, dans la privation de liberté individuelle et collective, en matière de mensonges et de contradictions, de répression abusive (c'est pourquoi j'ai eu envie d'écrire une chronique de la pandémie que j'ai arrêtée lors du premier déconfinement).
Machiavel était à l'oeuvre, ce qu'il n'a cessé de démontrer... mais l'année 2024 verra les limites de l'intrigant qui a voulu incarner le rôle suprême sans anticiper sur la difficulté de durer et de réussir, tant la réalité de la gestion d'un pays dans tous ses aspects est éloignée du jeu d'un comédien, si bon soit-il.
Il est possible que le tome 9 en cours d'écriture soit le dernier, tant la fin de l'aventure semble proche. C'est alors que tout le travail accompli trouvera son intérêt.
Passez d'agréables fêtes, chère Laurence, pour la transition entre cette année 2024 riche en événements et 2025 qui verra l'aboutissement de beaucoup de changements sur le plan géopolitique.
Pour ce qui me concerne, nous étions en homesitting à Nice pour Noël (que nous avons renouvelé année après année depuis 2016), jusqu'au 28... et je repars demain matin, seul cette fois, pour un autre homesitting entre Montpellier et Sète jusqu'au 1er inclus. Une manière originale de passer les fêtes. J'aurai la compagnie de deux chiens à l'affection excessive, d'un chat qui dort sur mon lit... et d'une dizaine de poules qui me fournissent généreusement en oeufs. Le moment fort sera le concert de Nouvel An à Vienne, que je ne manque jamais.
Au plaisir de vous retrouver... en 2025 ! Amicalement. MC
Merci @cats008 pour ton passage. Quel bonheur d'avoir une amie telle que toi.
Oui, il y a des personnes dans la vie qui conditionnent l'enfant pour faire de lui ce qu'il n'aurait peut-être jamais été sans ce coup de pouce.
Je l'ai revu longtemps avant son décès, le tenant informé de mes publications quand j'avais écrit sur les édifices militaires de Versailles sous Louis XIV.
Je t'embrasse.
@lamish, merci Michèle pour la rapidité de ton passage commenté et pertinent.
Cette série revue sous forme d’essais plus ciblés : 2018, 2019, 2020, puis la période des 600 jours permet un découpage chronologique. Ce jeune Président aura eu à affronter de gros soucis durant ce quinquennat, parfois en les provoquant (le défaut de la jeunesse et du manque d’expérience politique), mais surtout en ayant eu la volonté d’entreprendre les réformes structurelles nécessaires que ses prédécesseurs n’avaient pas eu le courage de traiter.
Je ne l’avais pas envisagé initialement, je me suis rendu compte que ces essais permettront d’avoir, pendant ce quinquennat singulier et a posteriori, une synthèse de ce qu’il était intéressant de comprendre et de savoir sur tous ces événements... dont le mot fin n’est pas écrit.
J’ai envisagé un moment de suivre la suggestion de Christine, tout regrouper, mais j’ai renoncé : qui aurait envie de se gargariser avec un énorme pavé de quelque 700 à 800 pages. Ces essais nouvelle formule, je me risquerai selon leur accueil, de les publier en format papier.
Amicalement. MC