Séduite par l’interlocuteur qui a accepté de rentrer dans son jeu, persuadée que le déclic s'est produit, Claire a éprouvé le besoin de confier ses émotions à son Journal intime, son "fidèle compagnon de route" comme elle le nommera.
Les pages rendues publiques nous font partager son ressenti, ses émotions, ses désirs, sa progression pour s'éveiller à la sexualité, devenir cette amoureuse passionnée.
Sa relation lesbienne et libertine avec Élodie puis la rencontre tant attendue avec son amant et leur lune de miel à l'île Maurice ont donné lieu aux plus belles pages de son Journal.
Y sont adjointes en "addendum", les lettres qui faisaient l'objet du 3ème volet : son courrier "très intime".
Bonne lecture !
Ce livre est noté par
Merci infiniment, @Dinesh Aukhez, pour votre appréciation.
Avec toute ma sympathie. MC
Merci, @Pacha-mifa, pour votre passage commenté du Journal intime de Claire. Si vous avez apprécié, je suis ravi de l'ouverture d'esprit qu'il vous a apporté.
Avec toute ma sympathie. MC
Merci pour cette lecture, une belle ouverture d’esprit,propices à l’éveil de la liberté personnelle.
@Monique Louicellier, quelle agréable surprise de découvrir votre commentaire !
Un commentaire qui apporte des indications intéressantes sur l'écriture de "Claire" puisqu'il s'agit de son Journal intime. Seule la mise en page est de moi, pour une question de présentation (je suis très attaché à la présentation, déformation professionnelle).
Si comme vous le dites, c'est votre toute première lecture d'un écrit érotique, je suis heureux que le hasard fasse aussi bien les choses.
J'apporte cependant une précision utile : la trilogie L'éveil de Claire, dont la base est l'histoire vécue de l'émancipation "tardive" d'une jeune femme formatée pour réussir sa vie selon la conception bourgeoise et traditionnelle d'une lignée de notables par sa mère et l'exemple du couple de ses parents, n'avait pas pour objectif des écrits érotiques. C'est seulement le contenu, dans son développement, qui a conduit à les classer dans le genre "érotique". C'est factuel, pas intentionnel. Je n'en suis qu'un des personnages (par Eric interposé)… et la plume qui rend l'histoire publique en raison des messages que Claire avait envisagé de faire passer aux femmes encore nombreuses dans les années 80 dans notre pays, plus encore à celles assujetties à d'autres cultures.
Féministe par idéal de justice, intellectuelle bien informée puisque professeur agrégé d'Histoire, elle envisageait les messages en fonction de sa propre émancipation, sous le triple aspect de l'accès au plaisir, de l'égalité des droits, et de la sexualité (développements que vous trouverez au fil des pages).
Il est donc normal que vous trouviez dans cette écriture la sensualité d'une femme.
J'espère qu'à la poursuite de la lecture, vous apprécierez encore plus la phase relative à la rencontre avec Elodie (sa première partenaire pour une vraie relation).
Mais si votre commentaire apporte des indications sur l'écriture, il pose aussi des questions, ce qui rend l'échange intéressant… que vous pouvez, si vous le souhaitez, poursuivre en messagerie privée puisque je suis joignable par l'intermédiaire de mBS.
Pour info, je n'ai pas trouvé votre coquille de script page 59.
Au plaisir de vous lire pour la suite. MC
Merci infiniment, @Bahloul, pour ce passage si sympathique sur ma page.
Ne vous excusez pas pour le retard à faire ce retour. Votre gratitude est la plus belle récompense pour Claire et moi-même (puisque c'est un Journal qu'elle avait écrit au jour le jour et que j'ai mis en forme pour pouvoir le publier).
L'essentiel à en retenir est le message, à travers sa propre émancipation, qu'elle envisageait de faire passer aux femmes en demande. Vous êtes d'ailleurs bien placé pour le savoir : La révoltée de l'Atlas est un excellent relais à destination de nombreuses femmes Marocaines (entre autres) encore victimes des traditions jadis décidées par les hommes. Ce fut le cas pour quasiment toutes les cultures et religions. Page 95 du premier volet de la trilogie L'éveil de Claire (« Ou l'émancipation d'une jeune femme trop sage »), vous pourrez lire ce passage qui l'évoque : « Professeur agrégée d’histoire et de géographie, Claire connaît le poids de l’Histoire et des traditions qui ont maintenu la femme sous tutelle de l’homme jusqu’à une époque récente. (...) Quoi de surprenant quand législateurs, religieux, philosophes, écrivains et même savants s’étaient acharnés à démontrer la condition subordonnée de la femme. »
Je connais un peu les traditions du Maroc. J'ai parcouru le Sud à partir de Marrakech, avec chaque fois un guide "improvisé" que le ciel mettait sur notre route. J'ai donc vu les femmes du Toubkal, des gorges du Todra et du Dadès, de la vallée du Draa, partagé des repas avec des nomades, un bédouin d'Erfoud, des locaux de Taroudant, de Ouarzazate, de Zagora, d'Essaouira, de Safi...
Il faudra plusieurs générations pour que les femmes acquièrent au minimum l'égalité avec les hommes. Mais il y a pire en Afghanistan, au Pakistan, en Iran et dans les Emirats.
C'est avec plaisir que je découvrirai le combat de Nejma pour sortir les filles et les femmes de son village de l'analphabétisme et de l'ignorance de leurs droits.
Pour le reste, je dois vous avouer que je ne suis qu'un modeste auteur qui n'a même pas fait d'études littéraires. J'essaie seulement de faire au mieux pour écrire bien et soigner mes écrits (fond et forme) afin d'offrir au lecteur une lecture agréable et confortable.
A bientôt, cher Bahloul, pour un retour de "La révoltée de l'Atlas" et une réponse à votre message en MP que m'a transmis mBS.
Très cordialement. Merci pour cet échange, une richesse pour les auteurs que nous sommes. MC
Merci infiniment @jl_471 pour le plaisir de lire un tel retour de lectrice sensible au charme et à la sensualité de Claire... chaussée de Louboutin.
Au plaisir d'en discuter de vive voix.
Merci pour les capacités que vous me prêtez @Jean-François JFMA Moreau, mais je ne suis qu'un auteur de circonstance à partir de faits vécus ou d'actualité (comme ma chronique sur la pandémie ou ce qui sera la chronique de ce quinquennat singulier dont les trois premiers tomes sont déjà publiés).
L'idée est intéressante. Mais vous savez, entre mon travail d'écriture, de bêta-lecture et de correction d'auteurs, je ne m'appartiens plus au grand désespoir de celle qui partage ma vie et qui me voudrait plus disponible.
Une confidence : je suis devenu le correcteur de mon amie "spécialiste" du libertinage au Québec. Hi hi hi ! Alors, s'il est un domaine qui n'a plus de secrets pour moi, c'est bien celui-là. Je ne serais pas surpris que son ouvrage devienne un best-seller dès qu'il sera re-publié dans sa version restructurée et corrigée, car il est assez complet, abordant aussi la philosophie de couple libertin et les différentes pratiques sexuelles liées au libertinage ou en marge avec possibilité d'interaction.
@Michel CANAL,
Sans doute faudra-t-il que je relise votre livre en duo. Je ne crois pas que le fait que vous le publiez sous un pseudo féminin apporte un véritable plus à vos Claire. La centaine de commentaires qu'ils drainent (plus sur monbestseller que sur 999) le prouve. Vous avez "catché your goal". Ce que j'ai voulu vous exprimer, c'est mon violent désir qu'il y ait une suite de la vie de Claire, pourquoi pas jusqu'en 2021? L'histoire de deux enfants issus de couples libertins pratiquants comme s'annonçait Éric+Claire n'est pas, à ma connaissance, traitée sur les quatre sites de littérature érotique que je pratique, certes non exhaustivement. Pourquoi, avec votre talent, n'en imagineriez-vous pas des portraits? Votre expérience et votre connaissance de l'Histoire et des sociétés contemporaines devraient vous en inspirer des crédibles au temps d'Internet et des réseaux sociaux. Le goût du libertinage est-il inscrit dans les gènes et transmissible à sa progéniture? Les parents libertins sont-ils plus permissifs que les autres? Il y a eu souvent des cassures au plan des mœurs entre générations.
Eh bien, cher @Jean-François JFMA Moreau, voici un commentaire (étoilé qui plus est) comme j’aimerais en lire plus souvent sur mes pages de la trilogie.
Je me dois toutefois d’apporter une précision : ce n’est hélas pas une romance née de mon imagination, même si j'eusse préféré, comme je le laisse entendre à mon débatteur Alfred Anchetain et dans la genèse de la trilogie, que cette histoire aurait mieux servi son auteur soit en occultant mon nom au profit d’un pseudo féminin, soit en la présentant à la manière de Patrick Süskind pour son roman Le pigeon.
Cela dit, sur fond d’émancipation de la femme et d’évolution de la sexualité, celles de Claire avaient pour objectif de pouvoir aider d’autres femmes à mieux se connaître, à surmonter les tabous qui les empêchent de s’épanouir. Les besoins de chacun ne peuvent s’accomplir que dans la liberté et le partage. Il n’y a pas "UN" modèle de couple, mais autant qu’il y a de couples.
Les ingrédients qui font qu’un couple peut s’épanouir sont multiples. Si l’un fait défaut, l’un ou l’autre ne peut s’épanouir comme il le devrait. La sexualité est l’un des ingrédients. Elle peut être satisfaite par le polyamour, par une dose de libertinage, par des jeux de la sphère BDSM.
La trilogie L’éveil de Claire est précisément un condensé de tout ce qui peut contribuer à cet épanouissement par la sexualité s’ajoutant à la passion amoureuse.
Avec ma plus vive sympathie, cher jean-François.
Toutes mes excuses les plus plates à celles et ceux qui ont récemment commentés ce Journal Intimes, notamment à Lidy Williams.
hi, hi @Lidy Williams, si je ne connaissais pas ta sincérité, je prendrais tes compliments pour de la flatterie. Mais qui ne connaît pas la faiblesse de l'homme devant la femme ! Alors j'ai la faiblesse, doublée d'un plaisir incommensurable, de te croire.
Mais je dois te prévenir. Tu as aimé Le premier volet de la trilogie "l'éveil de Claire - ou l'émancipation d'une jeune femme trop sage" à en être émue aux larmes, tu vas apprécier encore plus son Journal intime et découvrir quelle femme diabolique elle était, doublée d'une amoureuse passionnée et libertine.
Bonne lecture et vivement ton retour.
Avec toute mon admiration pour ton cheminement et ton évolution vers l'épanouissement.
Un ami honoré de ton amitié. Michel / Eric
@Michel CANAL,
Je suis sans voix, quelle belle histoire qui n’a malheureusement pas pu se concrétiser, la vie en ayant décidé autrement. Je suis triste, j'ai les larmes aux yeux, j'aurais aimé connaître cette charmante Claire. Je ne peux faire autrement que de l'aimer. Je suis vraiment triste pour Éric.
Éric a été un véritable cadeau dans la vie de Claire, il lui a fait découvrir qui elle était vraiment, il lui a apporté plus qu'il ne pourrait l'imaginer. La découverte des plaisirs féminins, possiblement qu’elle n’aurait peut-être pas franchi cette étape et qu’elle n’aurait pas goûté à cette douce sensualité si elle n’avait pas été dirigée vers Elodie par lui. Quoiqu’elle ne fut pas en reste avec Éric, je n’ai jamais rencontré d’homme aussi doux, prévenant, attentionné que lui. J’étais à croire que cela n’existait pas.
J’ai ressenti un bien-être en lisant ton récit, en me disant que je ne devais pas me décourager, qu’un homme tel que lui existe pour moi.
Si tu savais à quel point je me suis retrouvée en Claire, de son passage pudique à femme émancipée, avec ses craintes et sa force pour aller découvrir sa sexualité avec un homme expérimenté en prenant beaucoup de risques. Cela m’a fait revivre de belles émotions. Cette fille de bonne famille éduquée dans la foi, ce côté réservé mais aussi malicieux, curieux et pétillant lui conférait une personnalité hors du commun. J'admire son audace, son abandon dans l'expérimentation de sa sexualité.
Sans oublier Élodie. J’aurais tellement aimé faire partie de ce duo sensuel et audacieux.
J'ai ouvert ce premier tome de la trilogie L'éveil de Claire parce que Michel a été le premier à accueillir mon livre de manière très chaleureuse dès sa publication alors même qu'il n'en avait pas terminé la lecture.
Dès les premières pages, j'ai été séduite par cette histoire très bien écrite, dans une présentation agréable. J'ai compris qu'elle allait être mon livre de chevet. Je l'ai savourée, avec un mélange d'admiration pour les personnages, mais aussi pour l'auteur qui a si bien décrit le plaisir féminin, qui m'a amenée, par un érotisme habilement suggéré, à beaucoup d'effets sur ma sensualité… et osons le dire, sur mon plaisir.
Cette rencontre d'auteurs a fait de nous des amis. Je lui en suis reconnaissante. Je viens de commencer la lecture du Journal intime de Claire.
Michel je profite de ce moment pour te remercier du fond du coeur pour ton aide si généreuse, tu es un homme d'exception.
Excellent travail, j'ai eu du plaisir à lire.
Affectueusement Lidy xx
@Ambrosine, merci infiniment pour ta délicate attention.
Comme j’aimerais lire plus souvent un tel commentaire auquel un auteur est très sensible.
Combien il est regrettable, puisqu’ils en ont la possibilité, que tant de lecteurs n’aient pas la courtoisie de dire tout simplement, en quelques mots « Merci de m’avoir offert ce bon moment de lecture. »
Je suis tellement heureux d’avoir pu t’aider dans ta démarche d’écriture, au vu du succès que rencontre le bonheur d’Ambre en nombre de lectures, de téléchargements et de mises en bibliothèque. Mais comme tu peux le constater toi aussi, peu osent se dévoiler malgré le plaisir qu’ils sont venus chercher et qu’ils y ont trouvé.
Sois assurée toi aussi de mon amitié... et au plaisir de se retrouver prochainement entre amis autour d’un verre. Nous rentrons dans une semaine. Nous aurons beaucoup de choses à nous raconter.
Je t’embrasse. MC
Encore merci, @Nathasam, pour votre appréciation qui me va droit au coeur.
Merci d'avoir compris qui était Claire, comme amoureuse passionnée, souvent diabolique, mais aussi comme auteure.
Vous avez raison de souligner qu'elle nous livre là une belle leçon de vie.
Je crois que vous lisez aussi son courrier "très intime". Quel amant n'aimerait pas lire de telles lettres ? Il n'y en eut que quatorze, mais il est intéressant d'y voir la progression, depuis les premières pour le provoquer, le séduire, jusqu'aux dernières qui sont vraiment celles de l'amoureuse parvenue à ses fins.
Avec toute ma sympathie. MC
Comment ne pas être sous le charme de Claire... Effectivement la détermination est bien la qualité qui l'illustre au mieux, tantôt séductrice tout en sensualité tantôt provocatrice diabolique mais toujours de manière subtile. On ne peut qu'admirer une femme qui aura tout fait pour être accomplie sur tout les plans par ses écrits vivant et vibrant on ne ressent qu'amour, tendresse et désir
Une leçon de vie pour profiter de chaque instant
Merci pour cette vague d'émotions et d'empathie pour Claire partie trop tôt...
Merci @Virginie M. pour votre passage.
Si vous souhaitez communiquer sur votre ressenti de la lecture, n’hésitez pas. C’est un des avantages de cette plate-forme de pouvoir mettre en relation auteurs et lecteurs.
Bonne lecture, et merci pour l’intérêt que vous avez manifesté à cette histoire.
Avec toute ma sympathie. MC
Merci infiniment @Anga pour votre commentaire pertinent et encourageant.
Un auteur est toujours récompensé quand il reçoit de tels compliments. Et, en matière d’érotisme, sur les sentiments et les émotions qu’il peut évoquer lorsque la lecture agit sur l’intellect et les sens.
Le genre érotique étant le plus difficile à exprimer sans vulgarité, lire : « Jamais vulgaire, toujours sensuel... » est particulièrement apprécié lorsque l’appréciation émane d’une lectrice.
Avec toute ma sympathie.
Amis lecteurs de L'éveil de Claire - Journal intime, j'ai changé le manuscrit, pour votre plaisir.
Vous trouverez une version améliorée et surtout un sommaire incrémenté. C'est très pratique pour accéder directement à la journée que vous voudrez lire ou relire.
Bonne lecture.
Si vous laissez un commentaire, je vous en remercie par avance.
Si vous souhaitez communiquer en aparté, vous avez la possibilité de me laisser un message en allant à "Voir son profil" puis "Laissez-moi un message". MonBestSeller me le transmettra et je vous répondrai.
Cordialement. MC
Merci @VENUS3008 pour ce commentaire comme j'aimerais en avoir chaque jour. Je l'apprécie d'autant plus qu'il émane d'une lectrice non auteure sur monBestSeller (peu de lecteurs se manifestent, il faut le regretter).
Un auteur quel qu'il soit a besoin de l'avis des lecteurs. Bon, pour moi c'est moins important que pour un auteur nouvellement publié, mais le plaisir renouvelé est toujours bon à prendre.
J'espère que vous aurez autant de plaisir à la lecture de L'éveil de Claire - ou l'émancipation d'une jeune femme trop sage que vous m'avez fait l'honneur de mettre en bibliothèque.
Avec toute ma sympathie. MC
Claire est un personnage très attachant.
Ce livre est très bien écrit et emmène le lecteur au gré de ce journal intime sur le chemin des plaisirs et de l'amour d'une façon très originale.
Un réel régal et plaisir des sens.
BRAVO
J'aimerais bien avoir une version pdf de ce livre, s'il vous plaît.
A vous toutes et tous qui partagez avec moi le plaisir de l’amitié, je vous présente mes meilleurs voeux pour l’année 2019 au moment même où 2018 vient de s’effacer, laissant place à tous les espoirs d’une vie meilleure, plus juste et plus fraternelle.
Très cordialement. MC
@Philippe Clausels, il est normal que chacun le vive selon ses désirs. Une relation comme celle avec Claire est à mon sens unique dans une vie (en tout cas ça l'a été pour moi). Tous les ingrédients (pour ne pas dire paramètres ou alignement de planètes) étaient réunis... dans le climat particulier de cette île où tout était possible à cette époque. Pour ce qui me concerne, j'ai été séduit d'abord par sa personnalité (pas banale il faut en convenir). Brillante, cultivée, mélomane... J'avais décelé quelqu'un d'exceptionnel en mesure d'aller très loin dans son désir d'émancipation à un âge auquel peu de femmes sont sans expérience aucune. J'aurais pu être déçu par le physique, c'était le risque (balayé après la séance plage), mais nous étions dans une relation de confiance.
@ Michel CANAL
Suite de mon commentaire:Je ne reviens pas sur le style qui est fluide et séduisant à lire. Mais plutôt sur le contenu qui m'a laissé l'impression de déjà vécu. Sans vantardise, j'ai déjà vécu plusieurs fois le contenu de votre livre et à chaque histoire, je me suis demandé ce qui était plus puissant.Une relation plus ou moins virtuelle en tous cas ''à distance'' donc à un moment idéalisée en l'absence des freins inévitables de la vrai réalité. Quand on supprime les distances arrivent souvent les désillusions, voir les déceptions. Par peur ou par goût, j'avoue que je me complais mieux dans le rêve, croyant que j'y maîtrise mieux l'action. Va savoir...
Ah ah ! @Philippe Clausels, cher ami et compatriote, il fallait bien ça en effet... bien qu'à Lou Clapas nous fussions des privilégiés par les temps qui courent. Alors, bonne lecture (plus on avance, plus ça devient intéressant). Bon dimanche !
@ Michel Canal
Bonjour! Pour info. Je suis page 82 de L''éveil de Claire''. La lecture est attrayante. Elle réchauffe l'atmosphère malgré la température qui baisse! Belle journée! Philippe
Merci pour cette version intégrale offerte pour la Saint-Valentin...
Ce journal certes cru, mais délicat et empli d'une poésie hymne à l'Amour absolu, m'a enchanté, le temps d'une lecture hors du temps...
Merci infiniment @valee, d'avoir mis un commentaire à L'éveil de Claire - Journal intime.
Un avis de lecteur(trice) non auteur(e) m'est très utile. Je suis heureux que vous ayez beaucoup aimé et que vous ayez pu vous évader.
Je vous souhaite, puisque nous avons basculé en 2018, une très bonne et heureuse année, pour vous et vos proches.
Avec toute ma sympathie.
Merci infiniment @MichouMartou pour votre avis sympathique. J'apporte juste une précision, ce n'est pas un roman. Je vous fais une confidence : à mi-décembre je vais le remettre en lecture intégrale jusqu'à début janvier. Avec toute ma sympathie.
@FANNY DUMOND, ravi de votre appréciation. Oui, Claire était une femme formidable en tous points, sans doute trop car son bonheur aura été telles l'incandescence et la brièveté d'une comète. Concernant cette belle histoire d'amour, ce qui en a fait la beauté et l'intensité est qu'il s'est construit et renforcé au fil des jours sur l'admiration des personnalités, l'aspect physique étant l'inconnue de l'équation jusqu'à la rencontre. Je suis heureux du compliment sur l'écriture, c'est essentiel à mes yeux. Quant à la facilité de lecture sur écran, ce devrait être le souci de tout auteur. Merci de l'avoir souligné, Fanny. Avec toute ma cordiale sympathie. Michel
@Michel CANAL,
A l’instar de « Belle du seigneur » d’Albert Cohen, vous nous mettez face à la vérité de la passion, de l’éblouissement des sens et de l’esprit. Ce journal intime nous amène à suivre le cheminement de Claire qui découvre au fil des jours une autre dimension d’elle-même. C’est un beau roman d’amour écrit avec finesse et jamais vulgaire. L'écriture de Claire est fluide, maîtrisée et la lecture est confortable sur écran. Merci Michel pour cette agréable lecture. « Bon vent » à vos créations. Cordialement. Fanny
@VAY Céline,
Tu as mis le doigt sur un détail significatif : Claire agissait certes pour se glisser dans les pas de ses héroïnes dont les écrits expriment une certaine idée de la liberté de moeurs qu'elles incarnaient, mais il ne faut pas perdre de vue qu'elle avait près de 24 ans et qu'elle était dans l'attente de la découverte d'une sexualité épanouie.
Combien de jeunes femmes sont dans cette situation après avoir tout obtenu de leurs objectifs et d'une éducation exemplaire ? Parents merveilleux et aimants, vie de couple et réussite professionnelle du plus bel exemple pour leur fille unique, parcours scolaire puis universitaire brillant et couronné de succès, agrégation à 23 ans, sportive et mélomane, pas mal physiquement... Bref, tout ce qu'il faut pour être heureux, sauf... Et oui, sauf !
Donc, elle ne vit qu'avec l'idée de devenir Femme avec un amant expérimenté plus âgé qu'elle, tout comme ses héroïnes. Elle se voit son amante mais envisage plus s'il lui convient. Ce n'est pas un schéma forcément classique, mais sa personnalité est telle qu'elle ne fait pas les choses à moitié. Elle apprend la séduction de son amant (une voix au téléphone), non parce que cette vision correspond au désir masculin, mais parce qu'elle le fait d'abord pour elle, à l'opposé de ce qu'elle était pour échapper aux regards, complexée qu'elle était de se savoir inexpérimentée, complexe grandissant au fil des années.
Elle était physiquement une belle jeune femme à 17 ans (l'année du bac), une jeune femme mature à 20 ans (l'année de la licence et de son aventure d'un soir qui lui a laissé un goût amer). Elle a traîné son envie de devenir Femme pendant 3 ans. On peut la comprendre. Mais compte tenu de son niveau, elle ne se serait pas confiée au premier venu ne correspondant pas à sa personnalité, à sa culture et à son attente.
Céline, tu m'épates toujours parce que tu sais percevoir ce qu'il est important de développer. Poncifs, poncifs, c'est juste un mot facile qu'on peut mettre à toutes les sauces. Tous les actes de la vie sont des poncifs, personne ne marche sur la tête. Tu vois, tu croyais avoir tout exploré après nos entretiens, il suffit que notre très chère Michèle apporte sa vision pour que le débat soit relancé.
Moi seul connais le cheminement de la pensée et des agissements de Claire. Et tu sais me les extirper. Je t'embrasse. Michel
@lamish Merci Michèle pour ton commentaire détaillé et sincère. J'y retrouve ta sensibilité, la justesse de ton analyse et ta notion de l'émancipation que tu avais déjà exprimée.
Au-delà du jeu amoureux de Claire qui s'était fixé comme objectif, pour devenir femme et oublier le fiasco de son aventure d'un soir, la liberté de moeurs de ses héroïnes, schéma heureusement non généralisé, ce qui m'importait était la nature des relations d'une part, guidée par des sentiments profonds entre les partenaires intervenant dans le récit, et la qualité de l'écriture d'autre part pour les exprimer.
Tu me connais bien maintenant, tu sais aussi combien j'ai hésité avant de me lancer dans l'exhumation d'un secret longtemps enfoui pour lui donner valeur de testament dans le respect d'un souhait. Je n'aurais pas pu le faire s'il ne s'était agi que de sexe et s'il avait fallu rendre public quelque chose ressenti comme dégradant ou pervers. Les deux maîtres-mots qui m'ont permis d'oser ont été : liberté et amour. Les deux ont été sublimés. C'est pourquoi je considère que cette situation s'est construite selon la définition même de la "romance".
Claire n'était pas dans l'obligation, pour vivre son émancipation (son accomplissement), de "se parer pour répondre aux fantasmes masculins, d'être performante, de se dépasser pour prouver sa capacité à... " Ce genre de situation n'arrive qu'une fois dans sa vie.
Tu as raison de souligner qu'en dépit des apparences très trompeuses, la littérature érotique est un art difficile. J'ajouterai... surtout pour un homme. Ceci dit, les femmes qui s'adonnent à ce type d'écrits le font avec une plus grande liberté de paroles. Elles osent ce que la pudeur des hommes (sauf exceptions) ne leur permettrait pas d'exprimer.
Amitiés. Je t'embrasse. Michel
@lamish,
Merci Michèle de nous revenir comme la princesse au bois dormant, réveillée par deux auteurs que tu avais toi-même mis en contact... et le résultat est plutôt satisfaisant !
J'espère que le Journal intime de Claire te permettra une autre approche puisque tu avais lu le premier volet avant de nombreuses modifications et sa suite à un stade d'extrait qui n'avait pas encore abordé la partie la plus intéressante. Mais la lecture de nos échanges avec Céline t'en apprendra déjà beaucoup.
Au plaisir de te lire. Amitiés. Michel
@VAY Céline,
Bonjour Céline, tes scrupules t'honorent, mais tu avais déjà tellement fait et dit ! L'avantage d'avoir mes livres dédicacés te permet de t'y reporter à ta guise. Dans ce cas précis, le texte complet ouvre les vannes des sentiments, des désirs et de l'amour dans une réciprocité admirable. Sans doute y a-t-il dans mes textes une alchimie particulière portée par la puissance des sentiments au-delà de l'espace-temps. Merci de l'avoir souligné. Avec toute mon amitié. Bises. MC
PS : Tu découvriras aussi (si ce n'est déjà fait) que Gérard BOSSY a commenté nos échanges en termes fort sympathiques. Je l'en ai déjà remercié et lui ai signalé ta chronique. Je reste persuadé que nos échanges sont susceptibles de faire école par leur qualité, leur profondeur et la complicité qu'ils ont fait naître entre deux auteurs dans des genres différents.
@cats008
Que pourrais-je vous dire C..., chère lectrice et admiratrice qui me côtoie dans l'anonymat et qui me témoigne tant de sympathie, sinon un grand merci ? Il est plaisant pour un auteur de recueillir des encouragements et de savoir qu'il a écrit en atteignant sa cible. Mais qu'il est frustrant de ne pas savoir qui, dans mon entourage, me voue une telle fidélité que je ne peux remercier de vive voix. Peut-être un jour vous dévoilerez-vous pour rire de bon coeur de ce suspense ? Je vous embrasse et vous assure de mon amitié.
@Michel CANAL
Et bien, auteur cher à mon coeur, j'ai bien fait de revenir en curieuse sur le Journal intime de Claire qui habite mes pensées depuis sa publication. Vous avez fait un sacré travail d'analyse et d'échanges avec @Céline VAY. Je me demandais pourquoi vous n'échangiez plus depuis exactement un mois ; j'ai la réponse. Je suis allée voir sa chronique sur la femme, chronique à laquelle vous avez participé. Elle m'a permis de mieux comprendre votre aventure formidable avec Claire à travers vos confidences à Céline. J'ai beaucoup apprécié tout ce développement de Céline sur la parité et l'émancipation.
Pour en revenir à son commentaire, Céline a décrit divinement bien ce qu'une femme peut ressentir à la lecture du Journal de Claire. Elle a fait mieux que moi. J'imagine que vous avez dû vous faire plaisir à communiquer comme vous l'avez fait. Je vous savais dirigiste et perfectionniste puisque je vous connais à travers les activités que vous animez, mais j'ai souri qu'elle ait dit aussi que vous êtes "chiant" (même si sous sa plume c'est un compliment). Serait-ce que perfectionniste va de pair avec chiant ? Soyez assuré, cher Michel, puisque je vous connais bien, que je vous apprécie pour ce que vous êtes au quotidien, que j'ai aimé vos écrits et que je resterai une de vos admiratrices. Permettez-moi de vous faire la bise. C...
@VAY Céline,
Que dire pour te remercier comme il se doit pour tout le temps que tu as consacré à l'analyse du Journal intime de Claire ? Depuis le 11 mars, combien de lecteurs ont été privés du contenu de nos échanges sans complaisance, poursuivis en aparté.
Bien sûr que j'attendais ton commentaire avec impatience... et je n'ai pas été déçu ! Tu n'as pas été chiche en compliments. Je peux en citer un florilège ? " le plaisir de ma lecture, plume agréable, style châtié, absence de vulgarité, apporte quelque chose au lecteur, c'est excessivement agréable, une belle fraîcheur d'âme... " et à mes yeux le plus beau, on comprendra pourquoi : " Claire est heureuse d'aimer et de chercher à se faire aimer en retour et c'est joli, Dieu que c'est joli, deux personnalités fortes qui s'unissent sans un cri de déchirure. "
J'ajoute pour les lecteurs de mBS que ta chronique sur la parité, l'émancipation et autres théories sur la femme est accessible avec le lien : vibrationschroniquedelivreswordpresscom.wordpress.com
Puisse notre coopération fructueuse être utile à la communauté des auteurs et lecteurs de mBS. Un grand merci à toi, Céline.
@VAY Céline, j'accueille avec plaisir cet avis. Pas de souci pour le terme "personnage" (de toutes façons, Claire a été un personnage, dans le sens le plus noble). Ravi que la lecture vous plaise. Merci. Au plaisir. Bisous (comme on dit à Toulouse).
@VAY Céline,
Chère Céline, qu'il est intéressant pour moi d'avoir un avis non convenu. Ce regard particulier, différent du mien et de celui d'autres lectrices appelle des précisions de ma part.
Tout d'abord, une jeune femme de 24 ans agrégée d'histoire et en exercice a acquis une certaine maturité. Il ne faut être ni timide, ni candide pour se livrer à cette démarche dont les réactions ont été plus souvent blessantes ou obscènes qu'encourageantes. Ses propos d'ailleurs font mouche dès la première conversation (osée) avec celui qui acceptera cette liaison singulière, subjugué qu'il est par sa personnalité, son assurance, sa méthodologie pour le séduire.
Je ne trouve pas que sa personnalité soit à construire. Vous avez raison de mettre en parallèle le récit de l'auteur avec sa perception d'homme qui a vécu, confronté pour la première fois de sa vie à une telle situation, et le ressenti de Claire qui, pour la première fois aussi (après un certain nombre d'échecs) tombe sur quelqu'un qui ne la déçoit pas, en qui elle pense avoir trouvé celui qui pourrait être l'homme de la situation (pour toutes les raisons qu'elle exprime dans son Journal).
C'est pourquoi il est intéressant de lire simultanément la progression de leur relation lorsque cela est possible.
Merci pour cette opinion critique qui ouvre un débat que j'accepte volontiers. Bonne lecture !
Chère enfant souvent insupportable, chère @jezzabel, je me réjouis que vous ayez réussi (comment dit-on déjà ? Une fois n'est pas coutume ?) à maîtriser le " fol esprit qui vous possède " et que vous ayez pris la peine de vérifier la définition de " pertinent ", ce qui vous aura je pense orientée vers " qui manifeste de la compétence " ainsi que vers les nombreux synonymes : " rationnel, logique, sensé, rigoureux, strict, convenable, précis, équilibré, judicieux... ".
La raison qui vous a enveloppée un instant, le temps de reconnaître que mes livres sont " bien écrits tous les deux dans une langue irréprochable (ce qui n'est pas un mince mérite...) " me va droit au coeur (j'en ai un... qui en douterait ? puisqu'il m'a permis et me permet encore de beaucoup aimer) et je vous en remercie.
Je savais que j'aurais l'avis d'une lettrée. Qui douterait que derrière la façade de vilain garnement insolente parfois, irrévérencieuse souvent, se cache la Jezzabel attachante, douée, qui gagne à être connue ?
J'aurais préféré un avis pertinent sur chaque livre car ils sont très différents et complémentaires, mais bon... je m'estime un privilégié de n'avoir été que brièvement " accablé de vos guillerettes inepties ".
Je vous embrasse de bon coeur pour avoir fait preuve de pertinence. Vous avez mérité une nouvelle paire d'escarpins (Louboutin ça va de soi) pour votre prochaine sortie. MC
Chère @jezzabel,
Dites-moi, vilain garnement, ce serait-y que vous vous mettriez à vouloir jouer dans la cour des grands ? Je me demande si on doit ou non vous accepter, car vous êtes encore bien jeune pour ce type de lecture... Plus sérieusement, je suis ravi de vous accueillir et je vous remercie d'avoir ouvert le Journal intime de Claire. L'avis d'une lettrée au moins aussi brillante et cultivée que Claire me sera précieux. Amicalement. Je vous embrasse.
Merci @cats008 pour votre commentaire encourageant et rassurant. Mais vous m'intriguez car vous me connaissez, me côtoyez probablement, sans que je sache qui vous êtes. Je suis donc à la fois flatté et frustré. Ma sympathie vous est acquise pour les sentiments que vous manifestez au couple Claire/Eric.
Peut-être avec l'indice que vous avez mentionné serai-je en mesure de deviner qui se cache sous le pseudo. Pour l'initiale de votre signature je serai plus circonspect. Cela ferait deux indices facilitant la recherche, malgré le nombre important de personnes connues dans le cadre de mes activités.
Permettez-moi de vous embrasser, fidèle lectrice... et admiratrice. MC
@Michel CANAL
Toute à ma joie de reprendre contact, j'ai oublié égoïstement de vous dire que j'ai ce jour de la Saint-Valentin une pensée émue pour le couple que vous avez formé et qui s'est si tristement brisé. Je devine quel sentiment habite encore votre coeur meurtri après avoir connu une femme aussi admirable.
@Michel CANAL
Bonjour Michel, heureuse de vous retrouver après plusieurs mois de silence radio durant un long séjour dans l'Océan Indien. Après avoir lu en son temps le premier volet de L'éveil de Claire, j'ai lu le Journal intime que j'avais commandé à Amazon. J'en suis toute tourneboulée. Fidèle lectrice qui a échangé à plusieurs reprises ici même et sur votre site d'auteur, je vous avais déjà exprimé mon admiration pour le couple que vous avez formé, pour cette femme brillante et amoureuse passionnée que j'ai enviée, pour cette aventure qui a été la vôtre. J'ai la chance de vous connaître dans votre nouvelle vie (la réciproque n'est pas vraie puisque le pseudo préserve mon anonymat). J'ai beaucoup apprécié la lecture du Journal de Claire, surtout les dernières journées à partir de sa relation avec Elodie, qui sont une nouveauté par rapport au premier tome. Merci pour ces moments de bonheur à vous lire et pour le plaisir de vous connaître dans la vraie vie. Fidèle lectrice je suis, admiratrice je serai car vous êtes un type bien. Je vous embrasse. C...
C'est moi qui vous remercie @alex-morgane pour ce commentaire argumenté comme je les aime, et pour les étoiles qui brilleront dans mon coeur. Vous avez osé vous exprimer, croyez que j'apprécie. Vous avez vu juste pour le style et la personnalité de Claire. Je n'aurais pas aimé qu'une lectrice me dise qu'elle l'a trouvé vulgaire. Oui, Claire a été une amoureuse vivant sa passion sans tabous, une femme libre. Avec toute mon amitié. MC
Chers amis lecteurs,
j'ai changé l'extrait (en espérant, bien que le retrait n'ait duré qu'une minute ou deux, ne pas avoir trop perturbé les lectures en cours).
Vous avez désormais la journée du 10 août dans sa totalité relatant :
— Le premier rendez-vous Claire / Eric
— Leur première nuit
— Le premier réveil de Claire après sa nuit d'amour
— Leur journée de dimanche
Il sera intéressant de comparer la version de Claire avec celle racontée par l'auteur dans L'éveil de Claire - Où l'émancipation d'une jeune femme trop sage.
Vos commentaires me feraient le plus grand plaisir.
Joyeuses fêtes !
Chers amis lecteurs, j'ai changé l'extrait (en espérant, bien que le retrait n'ait duré qu'une minute ou deux, ne pas avoir trop perturbé les lectures en cours). J'ai ajouté deux nouvelles pages du Journal intime de Claire : celle du lundi 27 juillet - 20 heures (complément de celle du 25 juillet, relatant l'invitation de Nina après la soirée au Club libertin) et celle du vendredi 7 août - 22 heures (relatant la dernière soirée avec Elodie avant son départ pour son séjour en métropole).
Vous devriez apprécier. J'attends vos commentaires.
@srapillard. Merci infiniment Sébastien pour votre commentaire sympathique et encourageant, accompagné d'une sublime note. Un mot est à retenir dans ma présentation : "gageure". Vous avez visé juste et c'est ce qui me fait extrêmement plaisir en terme d'écriture : être capable d'exprimer le ressenti et les émotions d'une jeune femme très cultivée avec la sensibilité "virile" d'un homme formaté pour commander et diriger. Sans doute est-ce d'ailleurs pour cela que Claire avait choisi Eric sur l'annuaire téléphonique. Le roman et le Journal sont les deux faces de cette romance, l'un renvoie à l'autre pour le compléter, et l'autre renvoie à l'un pour le ressenti féminin relaté au fil des jours. J'ai bien avancé dans la lecture de votre histoire. Je peux déjà vous dire que j'aime votre écriture. Juste une invitation pour améliorer la présentation : certaines parties du texte ne sont pas justifiées. Une simple relecture rapide vous permettra d'y remédier. Avec toute mon amitié et ma solidarité d'auteur. À très bientôt pour mon commentaire détaillé. Michel
@Yann Poree
Merci infiniment Yann pour ce commentaire d'auteur et cette pluie d'étoiles. J'apprécie d'autant plus les termes du commentaire après le récent débat exceptionnellement animé dans la rubrique "Actualités" sur la question de savoir s'il fallait identifier et classer séparément les écrits relevant de la pornographie, actuellement inclus dans le genre érotisme. J'aurai plaisir à vous retrouver prochainement pour un avis pertinent sur votre cinquième ouvrage "Au fin fond de la Bretagne ", votre premier roman policier. Ce partage entre auteurs offre l'avantage de découvrir des écrits dans une variété de genres. Avec ma solidarité d'auteur. Très cordialement. MC
@cats008 Merci ma fidèle lectrice et amie. Tellement fidèle que vous signez maintenant C. (comme Claire). Toujours heureux de vous retrouver et de lire vos compliments. Amitiés. MC
Merci Michel d'avoir ajouté ces deux journées essentielles qui ouvrent la liaison avec la magnifique Élodie. Comprendre le cheminement relaté avec finesse rend possible sans scrupules leur relation lesbienne. Quel plaisir de vous lire ! Je vais me précipiter sur le livre. Votre fidèle C. Dommage que je ne puisse pas renoter.
@sansimportance. Merci pour votre commentaire qui pour moi n'est pas sans importance. Si vous me faites l'honneur d'aller sur mon site d'auteur (accessible d'un simple clic sur "W" dans "Voir son profil"), et de parcourir les onglets relatifs aussi bien au roman qu'au Journal intime, vous trouverez une rubrique intitulée "Décryptage" (il y en a un pour le roman et un autre pour le Journal). Vous comprendrez !
Ces deux écrits sont un hymne à l'amour, et pour le roman un hymne à la femme.
Votre commentaire me réjouit car comme vous avez (ou aurez) l'occasion de le découvrir, cette histoire était une double gageure : la mener à son terme, puis la raconter.
Merci pour ce partage, lectrice ravissante qui a osé donner un avis (les avis sont trop rares eu égard au nombre de consultations/lectures). MC
je me suis plongé dans la lecture et j'ai développé la certitude qu'il s'agissait de l'écriture d'une femme, ce n'est qu’après que j'ai réalisé qu'au fait, non, il s'agissait du roman d'un certain Michel :) Je vous félicite pour cette sensibilité que rare ont pour sonder l'intimité de l'autre genre. Il en faut pour saisir les subtilités de la sexualité féminine et de l'émancipation des femmes indépendante: d'étaler leur libido sans perdre de vue leur pudeurs.
Merci surtout à vous, cats, pour votre fidélité, puisque vous me suivez aussi sur mon site. De toutes mes lectrices (puisque ce sont des femmes majoritairement et c'est bien normal), vous êtes non seulement la plus fidèle, mais celle qui communie le plus avec Claire, qui transcende son talent pour l'écriture du journal, et sa personnalité de femme, amoureuse d'Eric. Pour ce qui concerne mon humble personne, vous m'idéalisez peut-être. Ma vie n'a pas été un long fleuve tranquille, mais j'ai eu le plaisir d'être retrouvé (très longtemps après) par celles qui ont gardé un bon souvenir de moi. Soyez en retour, assurée de mon amitié. MC
@Michel Canal. Merci infiniment Michel pour ces nouvelles journées déterminantes dans le parcours amoureux de Claire que je lis avec le plus grand plaisir. J'aurais aimé l'avoir comme amie. J'admire son parcours, sa culture, son talent pour écrire son journal, et par dessus tout la femme libre et amoureuse qu'elle a été. Elle est devenue mon modèle de femme, mon inspiratrice. Quant à vous, Michel, vous le savez déjà, vous incarnez l'homme que j'aurais aimé séduire et avoir comme amant. A défaut, soyez assuré de mon amitié. C (comme Claire)
@Michel Canal. Bonjour Michel, je ne manquerai pas d'aller lire les extraits ajoutés au Journal intime de claire. Je le ferai dès que le temps me le permettra. J'aime votre petite allusion à "Pêle-mêle d'émotions".
Très belle soirée.
Elisa
@sorges Merci pour cette analyse, Christiane, l'intérêt que vous manifestez à l'évolution de Claire... et votre amitié. Si vous lisez bien les extraits du roman, vous comprendrez qu'il ne s'agit pas d'une dérobade d'Eric pour faire durer le suspense, mais bien d'un acte d'amour pour permettre à Claire de réaliser ses désirs latents. Avec toute mon amitié. MC
Bonsoir Michel et merci de m'avoir informée afin que je puisse lire les pages 31 à 51 (5 au 21 juin).
J'ai apprécié l'évolution de Claire, elle a en, effet, progressé dans sa démarche de séduction auprès d'Eric. Elle se métamorphose en soignant sa présentation afin d'être attirante et désirable. Elle est surtout très impatiente de le rencontrer mais ce désir est-il réciproque car il a l'art de faire durer le suspense. Attendons la suite alors, vous êtes douée pour parler de sensualité féminine en tous cas.
Amitiés. Christiane.
@Michel CANAL Merci Michel mais vous savez, même si Monbestseller m'a fait l'honneur de m'offrir le label MCL, je ne suis pas aussi active sur le site que je le voudrais et je n'ai rien d'une grande critique littéraire. Il est vrai, je lis beaucoup et commente avec plaisir les livres lorsqu'ils me plaisent exercice auquel je me livre sans aucune complaisance. Mais cela ne me vaut pas d'être plus ou moins que les autres auteurs et commentateurs sur ce site, nous sommes tous là pour l'amour de la lecture et de l'écriture et je renouvelle donc mon commentaire. Soyez assuré en tous cas que vous lire a été un grand plaisir et c'est donc normal d'espérer partager ce plaisir avec les autres lecteurs du site. Amitiés, Laurence.
@LAURENCE LABBE Pour une surprise, c'est une surprise ! Celle d'être honoré par un commentaire de la très respectée LAURENCE LABBE, critique littéraire des auteurs indépendants, membre de mon Club de Lecteurs et écrivain à succès.
Comment vous dire ma joie d'être distingué par la bannière mCL, votre commentaire élogieux et cette notation superbement étoilée ? Merci pour ce partage et cet enchantement !
Merci aussi pour Claire, sur la bonne voie pour atteindre son objectif : aider par son cheminement amoureux, toutes celles qui peinent à s'émanciper pour atteindre la plénitude de leur épanouissement. Avec toute ma gratitude et mon amitié. MC
@Daniel Maillard Merci infiniment Daniel, pour ce nouveau commentaire superbement étoilé qui me réjouit. Emanant d'un fin connaisseur que j'ai eu l'occasion d'apprécier dans le même genre, j'en suis doublement honoré. Très cordialement. MC
@ips Merci ips pour votre commentaire, toujours pertinent... mais la suite vous permettrait d'avoir une toute autre opinion sur Eric. En effet, ce n'est pas par hasard que le chapitre 4 — Désirs inavoués — est introduit par cette citation de La Bruyère : "Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui." Dans cette relation tellement singulière, chacun trouvera son compte. Quant à Claire, amoureuse passionnée, elle expérimentera la carte des plaisirs et naturellement arrivera à ses fins. Elle sera la plus heureuse des femmes.
Amis fidèles lecteurs et lectrices du Journal intime de Claire, j'avais ajouté la journée du 21 juin en guise de cadeau de Noël (date charnière dans l'évolution de sa relation avec Eric, une voix au téléphone).
J'ai estimé devoir satisfaire votre curiosité légitime en vous offrant les journées manquantes entre le 3 et le 21 juin. J'inclus donc aujourd'hui les journées du vendredi 5 juin, du samedi 6 juin, du vendredi 12 juin, du samedi 13 juin, du lundi 15 juin, du mercredi 17 juin, du vendredi 19 juin et du samedi 20 juin.
Je vous souhaite bonne lecture et attends vos commentaires. Très cordialement. MC
@CLAUDE C. Merci Claude, pour votre commentaire et votre notation. L'intérêt de croiser les deux est précisément de connaître le point de vue de chacun. Mais dans la progression, un troisième personnage intervient et là, forcément, chacun suit sa partition. Je suis rentré, je vais pouvoir reprendre la lecture de votre (déjà) succès. J'ai pu constater aussi que nous apprécions une même auteure pour la qualité de son écriture et je m'en réjouis. Amitiés. MC
Bonjour,
J'ai apprécié la lecture du chapitre 5, il correspond tout à fait à l'atmosphère, à tout ce qui a été écrit jusqu'à présent. Par contre, je n'ai pas pu accéder à ce chapitre à partir de votre profil, "en savoir plus...".
En tous les cas "merci, pour ce moment". Christiane alias Sorges.
Bonjour Michael, merci d'avoir réagi à ce que Claire voulait mettre en avant pour venir en aide aux autres femmes par sa propre expérience. MC
Merci Beaucoup M.Michel!
Je Suis Très Heureux D'avoir disserté votre expression "Une Femme Qui Découvre Le Plaisir Contribue À Son Émancipation"
Merci Jean, pour ce commentaire. Je suis rassuré, surtout que je ne savais pas que vous aviez aussi écrit dans le même genre (je le lirai avec plaisir). Le risque est toujours d'être commenté et pire... noté par quelqu'un qui n'a pas l'ouverture d'esprit et qui s'égare là où les yeux n'auraient jamais dû se poser. A bientôt ! Cordialement. MC
Cher Michel, j'ai lu votre message sur mon livre "une vie comme bien d'autres". Je suis très flatté que vous vous intéressiez à ma modeste personne. Je n'ai pas votre aisance dans l'écriture, avec mes 2 ou 3 écrits dans la catégorie "mémoires" mon seul but était de faire connaître à mes enfants et petits enfants quelques passages de ma vie que je n'avais pas forcément évoqué en profondeur avec eux de vive voix. Si cela est bien différent du journal intime de Claire, cela ne m'empêche pas de m'intéresser à toutes sortes de littérature. Votre extrait m'a beaucoup plu, le scénario est original et la lecture agréable. A quand la suite ?
Je vais peut-être vous surprendre en vous disant que j'ai aussi mis quelque chose dans la catégorie rose qui s'appelle "Albert et ses rencontres érotiques" que j'ai écrit dans des circonstances particulières, avec des passages plus hard que les vôtres!
Si vous lisez mes textes j'aimerais avoir vos critiques qu'elles soient positives ou négatives.
Bonne continuation
Jean Rosa
Bonsoir Monsieur,
Je vous remercie de votre message. J'ai apprécié les deux tomes de "l'éveil de Claire". Je suis allé consulté votre page "profil" et la partie "blog" et votre cadeau de noël -, le voyage à l'île Maurice notamment. A bientôt et meilleurs vœux pour 2016. Sorges.
Merci Michel, pour votre éloquent commentaire qui m'a vraiment touché. Vous avez totalement cerné l'esprit avec lequel j'ai écrit ce livre ainsi que mes motivations. Vous citez votre « on ne peut plus populaire » seigneur médiéval Gaston III de Foix, dit Fébus qui, sans être ni prince ni roi se comporta en seigneur fastueux et sut s'imposer comme un interlocuteur de poids dans le contexte périlleux de la guerre de Cent Ans. On sait en quels termes enthousiastes en parle Froissard, cet auteur de plus de 20 chroniques historiques de plus de 600 pages chacune, que j’ai dû lire de fond en comble pour mon livre, et qui fut quelque temps son hôte. Il se trouve que notre valeureux seigneur de Carrouges , féru de chasse, alors qu’il était chevalier d’honneur du Roi Charles VI , a rencontré le fameux Phébus. En effet,e, 1389, il dut accompagner ledit roi qui se rendait à Toulouse recevoir l'allégeance du comte de Foix pour ses terres, au cours d’un festin où il présenta son livre de chasse au Roi. À vrai dire, s'il eut en partage les qualités des princes de son temps, bravoure, générosité, goûts littéraires et artistiques raffinés, il ne fut pas exempt de leurs défauts et pour preuve, sa descendance, fruit d’une union illégitime. Par ailleurs, l'autre rapport avec ce personnage et votre Comté, c'est la particularité de notre château qui fut le fief d'un famille au nom significatif : Les "Le Veneur" et où depuis des années a lieu, le premier Week-end d'août : "une grande fête de la chasse" J'ai aussi été chercher mon cadeau sous votre arbre de noël. Je suis admirative de l'intensité des rapports amoureux qui vous lient même si je n'adhère pas à votre philosophie du bonheur ou de la plénitude de l'épanouissement. Est-ce être libre que d'être sans cesse à la recherche du plaisir sexuel ? Je pense, en plus, que dans notre monde moderne, la femme est bien plus dépendante des matraquages médiatiques ou publicitaires de notre société de consommation à outrance qu'ont pu l'être, de la gente masculine, celles du moyen-âge : regardez Eléonore d'Aquitaine, Christine de Pisan, Blanche de Castille,.. Sans compter qu'à notre époque, malheureusement, il y a encore beaucoup de pays où la femme n'a pas plus de considération qu'un animal domestique. Mais c'est un autre débat !
Chers lecteurs et lectrices du Journal de Claire, j'ai ajouté — mon cadeau de Noël — son Journal à la date du 21 juin, date charnière dans l'évolution de l'émancipation de Claire. Bonne lecture ! MC
Bonsoir Sorges, merci pour votre commentaire et votre notation. Oui, ce fut une histoire merveilleuse et Claire ne laisse personne indifférent. C'est pour cette raison qu'elle souhaitait faire partager cette expérience aux femmes qui se cherchent pour qu'elles osent, comme elle, se prendre en main. Avec mon amitié. MC
Bonjour Monsieur,
D'abord merci pour votre visite et votre message sur "mon enfance angevine". Je viens de commencer "le journal intime de Claire" et compter sur moi pour aller jusqu'au bout à l'issue duquel je vous laisserai mon commentaire car cette histoire me passionne. Bon week-end. Sorges.
Bonsoir Kuntur. Merci pour votre commentaire élogieux. Vous avez parfaitement analysé les ressorts qui ont animé Claire dans l'écriture de son Journal intime : une histoire d'amour naissante, un amour total, ses questionnements, et apprécié la qualité de son écriture : efficace, juste, poétique parfois, tout en suavité. Quant à moi, j'apprécie que vous ayez trouvé Claire tendre et perverse. Je confirme qu'elle était très sensuelle et séduisante, ce qui la rendait fascinante à mes yeux. On ne pouvait pas ne pas l'admirer et l'aimer. Merci aussi pour votre notation à laquelle je suis très sensible, et ce partage.
Merci infiniment, Adelyre, pour votre commentaire qui a très bien analysé la situation. Il me fait extrêmement plaisir, car venant d'une femme dont la sensibilité me semble évidente. Je suis aussi heureux lorsqu'un homme a un bon ressenti, car le roman-romance qui amène la suite ne rentre pas vraiment dans ce qu'attendent les hommes, auxquels les auteures du genre savent mieux répondre à leur attente (et surtout osent). Pour moi ce n'était pas le but, alors le Journal intime de Claire... ! Un tel ressenti me ravit, car il est une reconnaissance de ses qualités, et une réponse au message qu'elle voulait adresser aux femmes. Merci aussi pour votre notation, à laquelle je suis très sensible. Très cordialement. MC
Merci Lamish pour votre avis pertinent et constructif, ainsi que pour la notation, à laquelle j'attache une grande importance. Vous suivrai-je dans votre encouragement à me lancer dans le nouveau concours de nouvelles, domaine dans lequel vous excellez ? Je vais y réfléchir sérieusement. Merci pour le partage. Très cordialement. MC
Bonjour cats008, quel plaisir de commencer ma journée en lisant votre nouveau commentaire toujours aussi rassurant. Oui, Claire était vraiment une femme exceptionnelle. Je savais qu'avec elle je serais pieds et poings liés et que la rencontre serait fatale, sans aucun regret toutefois.
C'était une séduction singulière pour une rencontre d'un autre type. Un tel bonheur n'arrive qu'une fois dans sa vie. J'ajouterai... trop beau pour durer. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises pour la suite. Merci pour elle. Qui ne l'apprécierait pas pour ses qualités et pour son talent ? Elle avait tout pour plaire.
Merci Michel d'avoir accédé à mon souhait d'en savoir plus des émotions et du désir de Claire. Que j'aurais aimé être à sa place ! Je comprends qu'elle vous ait séduit, elle avait toutes les qualités qu'une femme peut espérer et qu'un homme apprécie. Et en plus, quel talent (ou quelle facilité) pour écrire. Il me tarde de connaître la suite : son initiation par la belle Élodie. Votre admiratrice.
Pages