Ce n'est pas une fable de Jean de La Fontaine, mais une participation au thème d'écriture : "Rencontres".
Ma vie a été émaillée de circonstances concourant à une sexualité épanouie. Le fait d'avoir traversé les années soixante à quatre-vingts au bon moment ?
Il est des rencontres inoubliables. Celle-ci en fut une.
C'était la première, mais pas la dernière.
Bonne lecture.
Ce livre est noté par
Oui, oui.
@Tomoe Gozen, si vous alliez baver ailleurs que sur mes pages d'auteur ? Mais en êtes-vous conscient ?
Vous êtes juste bon à vous faire connaître par vos nuisances sur des pages d'auteurs, les articles et tribunes, pour compenser le manque d'audience de vos écrits très éphémères.
Tout comme il n'y a pas de fumée sans feu, ce n'est pas sans raison que vous vous faites virer de toutes les plateformes sur lesquelles vous avez tenté de prospérer. Même Facebook vous a viré pour votre oeuvre sublimissime "Les aventures de ma fente".
Et vous osez jouer à la vierge effarouchée comme si tout écrit traitant de sexualité vous donnait de l'urticaire ?
Ma page n'est pas la cour de récréation des vilains garnements, encore moins le promenoir de votre EPAHD.
Ceci, respectueusement, ça va sans dire !
MC
@Zoé Florent
Je vous remercie du fond du cœur pour l'autorisation que vous me délivrez de blablater à loisir.
@Michel CANAL Oui, quelle richesse que l'amitié durable !
"Ce n'est pas tant l'aide de nos amis qui nous aide que notre confiance dans cette aide", a dit Épicure. Aucun lien amical durable ne peut naître dans la méfiance, le calcul, l'hypocrisie, ou pire, dans la jalousie et la haine qui va de pair... Alors laissons blablater ceux qui ne savent pas se montrer à la hauteur d'un tel engagement mutuel, cher ami ;-).
Je t'embrasse,
Michèle
@Michel CANAL
M'est avis que, quand un auteur a tant et si longuement besoin de s'expliquer, c'est qu'il y a quelque chose qui merdoie dans l'azimut.
@Zoé Florent,
Merci Michèle pour ce grand retour qui résume effectivement trois de mes grandes rencontres déterminantes. Elles m'ont toutes beaucoup apporté, fait de moi celui qui a traversé la vie muni des bons codes pour savoir comprendre les femmes, les aimer, les respecter, et me faire apprécier d'elles. Ce n'est pas sans raison que certaines très anciennes connaissances ont éprouvé le besoin de me retrouver une cinquantaine d'années après, en tout bien tout honneur.
Je me rappelle très bien de cet échange où je t'ai écrit que cette rencontre à l'aube de mes 17 ans avait fait de moi un "éternel amoureux", et même un "amoureux de l'amour". Sentiment renforcé par une étude qui nous concernait tous les deux.
À ceux qui pourraient avoir l'esprit mal tourné, je précise d'emblée pour leur couper les ailes de la médisance, que relater une expérience déterminante pour l'apprentissage de la vie et louer la personne qui en est la source n'est en rien de la vantardise. La relater comme je l'ai fait dans mes écrits est au contraire la meilleure façon de leur rendre hommage, de leur redonner vie aussi, d'autant que l'une est décédée tragiquement avant une promesse de bonheur, et les autres possiblement au jour d'aujourd'hui. Poussant mon argumentation relativement à cette nouvelle, comment nier qu'un adolescent de 17 ans ne serait pas peu fier d'avoir pu concrétiser l'admiration pour cette femme, incarnation de la beauté, de la sensualité, et du désir ?
Oui, même si peu d'années nous séparent de cette publication, à travers leurs commentaires, ce sont aussi des amis disparus ou qui ont fui la plateforme qui se rappellent à notre souvenir.
Quelle richesse que l'amitié durable ! Quelle belle leçon de vie aussi pour les auteurs de la communauté qui viendront sur cette page et ses commentaires. MC
@Michel CANAL
Encore vos histoires de coucheries. Et toujours avec des juments de retour, folles du cul et avides de jeunesse à se mettre sous la dent (et quand je dis sous la dent...) Seriez-vous gérontophile, en plus d'être piètre auteur, par hasard ?
Tout cela est fort bien mais ne serait-il pas plus correct, de la part de ce jeune séducteur, de demander à la dame si c’est là qu’elle demeure plutôt que de s’enquérir de savoir si c’est là qu’elle habite.
La page a été remise en ligne après suppression en raison de sa pollution par le troll.
Publiée initialement le 19 septembre 2021, elle était 400ème au classement avec 105 lectures/30 jours, 5317 au total, 169 téléchargements et 11 mises en bibliothèque, dont les commentaires amis ci-après :
Audrey Luciani
❤️ ❤️ ❤️
@Michel CANAL Bonjour, J'ai bien aimé votre texte, il est court et direct. Sylvie est très belle selon votre description et votre photo. Merci pour ce voyage au sein de l'adolescence et ses mystères.
Publié le 12 Décembre 2023
Michel CANAL
@Zoé Florent, merci pour ton retour, puisque "lamish" avait tiré sa révérence forcée suite à un malentendu de mBS.
La force de ton amitié manquait dans les commentaires pour ce qui a été effectivement pour moi le fait fondateur de mon comportement à l'égard des femmes. Le début aussi d'une grande aventure émaillée d'autres belles rencontres dans ce monde si différent du nôtre.
Alors oui, cette toute première expérience amoureuse (et bien plus que cela) a su m'insuffler, comme tu le dis si bien, « le bon ton à une vie amoureuse déshinibée, épanouie, mais respectueuse... »
Il reste aujourd'hui ce souvenir "inoubliable" que j'ai eu plaisir à évoquer (cela m'a d'ailleurs bien réussi) lors d'une autre rencontre déterminante, puis dans le récit de cette rencontre qui a donné lieu à cette trilogie... qui semble faire quelques jaloux.
S'il fallait terminer par une morale, comme notre amie @Alhéna Skat dans ses fables revisitées, je dirais (ce qui manque cruellement à certains que nous subissons sur ce site d'auteurs qui ne devrait être que respectueux) : « Un bienfait n'est jamais perdu. »
Avec toute mon amitié. MC
Publié le 09 Novembre 2023
Zoé Florent
❤️ ❤️ ❤️
@Michel CANAL Bonjour cher ami. Cette nouvelle s'est rappelée à mon bon souvenir sur le "wall of books /lectures < 20mn", et mon commentaire étoilé ayant disparu avec mon ancien pseudo, voici une nouvelle salve étoilée. /// J'ai beaucoup aimé cette rencontre d'autant plus touchante qu'elle est inspirée de ta réalité. Quelle chance tu as eu de faire tes premières armes en compagnie d'une telle femme ! Le genre de femme qui sait donner le bon ton à une vie amoureuse déshinibée, épanouie, mais respectueuse, car exempte de ces rancoeurs si souvent accumulées par votre genre à l'égard du nôtre dans le cas contraire. /// Merci de nouveau pour cette belle confidence, bises et bonne journée ! Michèle
Publié le 09 Novembre 2023
Michel CANAL
Merci infiniment, cher @antarabdelaziz23 pour votre passage concrétisé par ce commentaire bien agréable, comme on aimerait en lire tous les jours.
Hi hi ! Non, mon amoureuse (dont j'ai été le premier amour) ne s'appelait pas Juliette (bien que son prénom commençait par un J.), et elle habitait très loin de chez vous, à Perregaux (actuellement Mohammadia)... pas de duel en perspective donc ! Pour la petite histoire, partie très loin (en Normandie) après que son père y avait obtenu un emploi, je n'avais plus d'espoir de la revoir. Mais... avec l'aide de son petit-fils et de Facebook, veuve, elle m'a cherché et retrouvé une cinquantaine d'années plus tard. Elle habite pas très loin de chez moi dans le Sud de la France. Nous nous sommes retrouvés en toute amitié (je suis marié), avec plaisir.
Si la vie peut être marquée de drames, elle est aussi agrémentée de belles histoires ou de belles rencontres. Une autre pied-noir, amoureuse de moi quelques années plus tard (d'Alger celle-là), veuve elle aussi, m'a cherché et trouvé, encore une cinquantaine d'années plus tard, grâce à Facebook et mon activité d'auteur. Nous échangeons depuis avec grand plaisir. Il est bien agréable de se dire que l'on avait laissé un bon souvenir.
Avec toute ma sympathie, Antar, et le plaisir de ces échanges amicaux. MC
Publié le 17 Octobre 2023
antarabdelaziz23
@Michel CANAL
Je précise : au bon endroit au bon moment ( quand j'écris un message, le bouton" modifier " ne m'apparait pas )
Publié le 17 Octobre 2023
antarabdelaziz23
❤️ ❤️ ❤️
@Michel CANAL Bonjour cher Michel ! Vous avez raison d'affirmer que vous étiez au bon endroit au moment. Dans les années soixante et soixante-dix, il n'existait pas encore cette banalisation de la sexualité qui a rendu tout le monde blasé. C'était une aube nouvelle dans laquelle commençait à souffler un vent de liberté mais où la femme avait encore une aura de mystère. Vous le montrez très bien en décrivant parfaitement les émois de votre âge d'adolescent. C'est ce qu'on ressent en vous lisant. Mais ôtez-moi d'un doute : j'espère que votre amoureuse, rapatriée d'Algérie, ne s'appelait pas Juliette ! Parce que si c'était le cas cela se terminerait par un duel même cinquante ans après. En attendant, je vous souhaite quand-même une bonne soirée. Antar.
Publié le 17 Octobre 2023
Michel CANAL
Merci infiniment @Anne Clécie, pour votre visite sur cette nouvelle d'appel à l'écriture et la signature de votre passage.
Pour le terme "cougar", vous avez raison et je partage votre avis. C'est pourquoi j'ai précisé dans la dernière phrase : "... d'être initié par ce qu'on nomme aujourd'hui une "cougar".
Dans mes deux écrits "L'éveil de Claire", où je mentionne cette expérience, je parle d'ailleurs de mon "initiatrice", d'autant que dans ces deux écrits il y a inversion des rôles, étant alors dans le rôle de l'initiateur. « Eric m'avait dit, au tout début que nous étions en relation, parlant de son initiatrice... »
Comme vous l'avez compris, je devais être très succinct en raison du nombre maximum imposé de caractères. Je pense néanmoins avoir exprimé le ressenti de l'adolescent inexpérimenté mais follement admiratif de cette femme tellement sensuelle dans sa maturité de la trentaine.
Je n'avais pas l'aptitude de Raymond Radiguet, pourtant plus jeune lorsqu'il séduisit à 14 ans d'abord l'institutrice de neuf ans son aînée qui lui donnait des cours particuliers, puis de 15 à 20 ans les égéries du tout-Paris de Montparnasse (dont Béatrice Hastings qui avait rompu avec Modigliani, la peintre Irène Lagut, la mannequin de chez Poiret Bronia Perlmutter, la peintre et illustratrice Valentine Hugo, la romancière Suédoise Thora de Dardel, la pianiste Marcelle Meyer...) et même Jean Cocteau dont il fut l'amant qui lui permit le succès littéraire !
Avec toute ma sympathie. MC
Publié le 13 Octobre 2023
Anne Clécie
❤️ ❤️ ❤️
Et j'ajoute des étoiles :-)
Publié le 12 Octobre 2023
Anne Clécie
Bonjour Michel,
J'ai aimé votre histoire dans toute sa simplicité et son naturel. J'aurais envie de vous dire, quelle chance vous avez eue ! Malgré l'appréhension légitime d'un très jeune homme, avoir face à soi une femme sûre d'elle et qui vous désire, c'est une belle aventure charnelle. J'avoue ne pas aimer du tout le mot cougar, qui est utilisé le plus souvent de façon péjorative. Une initiatrice je trouve cela plus joli, mais ce n'est que mon ressenti. Je ne sais pas s'il y a un mot équivalent à cougar pour un homme…
En tout cas merci pour ce témoignage très personnel.
Amicalement,
Anne
Publié le 12 Octobre 2023
Michel CANAL
Merci @LAURIER JEAN-PIERRE, pour ce retour. Franchise certes, mais outre la mention de cette expérience dans mes premiers écrits "L'éveil de Claire", c'était ici dans le cadre du thème d'écriture "Rencontres", l'opportunité de l'exprimer autrement. J'ai considéré cette "aventure" comme la chance de ma vie. Il était donc normal que j'en témoigne toute ma reconnaissance. Très cordialement. MC
Publié le 08 Octobre 2023
LAURIER JEAN-PIERRE
❤️ ❤️ ❤️
Quelle franchise ! Je sais que les "années de prescriptions" sont passées et qu'il est temps de franchir le pas mais j'ai encore un peu ( je dit bien "un peu") de mal à me confier sur mes premières aventures...alors bravo à vous ! On n'oublie pas ces moments-là / Quand notre cœur pour l'autre bat / On n'oublie pas la première fois / Quand notre corps est en émoi /
Publié le 07 Octobre 2023
Michel CANAL
Merci @Ann LIERE, pour ce commentaire réconfortant.
Je ne sais si vous avez eu la curiosité de lire mes réponses à d’autres commentaires dans lesquelles je donne des explications. Il faut savoir (je ne l’ai pas précisé dans le synopsis) que le thème d’écriture avait une exigence, celle entre autres du nombre de caractères : 4.000 espaces compris, ce qui est très peu. Difficile donc de trop s’étendre (ne pas y voir un double sens).
Dans certaines réponses, je renvoie à la mention de cette liaison amoureuse et à ses bienfaits sur ma sexualité d’adolescent dans L’éveil de Claire.
Je corrige votre mention : "Sylvie m'a fait un peu peur notamment quand elle lui dit qu'elle l'avait épié". Cette beauté fatale ne m’avait pas épié. Elle avait seulement remarqué mon regard énamouré et envisagé la suite possible, un jeu d’enfant pour elle. Sans doute n'avais-je pas la subtilité de le cacher, ce qui n’échappe pas à une femme d’expérience vers qui devaient aussi se porter d’autres regards que les miens tant elle était belle dans sa beauté de la trentaine et ses yeux "révolver" (comme l’a justement chanté Eddy Mitchell). Comme nous nous croisions souvent, il était facile de mémoriser mes habitudes dans une petite ville de province où il n’y avait que trois rues principales pas très longues.
Pour le titre, comme je le précise, le terme "cougar" n’était pas en usage à l’époque. Mais il est celui qui illustre le mieux cette liaison émancipatrice qui fit d’un adolescent en pleine transition un amant accompli et éternellement reconnaissant envers son initiatrice.
Voilà, Ann, vous en savez un peu plus pour la bonne compréhension de ce choix et de la concision imposée pour cette nouvelle répondant au thème d’écriture.
Avec toute ma sympathie, et le plaisir de découvrir que vous êtes aussi une autrice publiée sur cette plateforme. À bientôt donc. MC
Publié le 23 Mai 2023
Ann LIERE
❤️ ❤️ ❤️
Merci pour ce récit charmant sur les affres de la sexualité d'un jeune homme de 17 ans. La candeur de Michel face à l'assurance de Sylvie est joliment décrite. Pour être sincère, Sylvie m'a fait un peu peur notamment quand elle lui dit qu'elle l'avait épié, qu'elle avait "mémorisé ses habitudes" ;-) et j'ai été amusée (mais pas surprise...) que cela n'entache en rien son désir pour elle. Une nouvelle résolument rafraîchissante de nos jours. Mon seul regret..... votre titre qui ne rend pas justice à votre histoire mais, peut-être, est-ce volontaire. Je vous souhaite une belle journée. Ann
Publié le 23 Mai 2023
Michel CANAL
Merci @Alhéna Skat pour cette délicate attention. Aveline est bien arrivée, suffisamment tôt pour la charger d'une composition symbolisant à la fois le 1er mai pour son brin de muguet et les couleurs que nous offre le printemps pour égayer cette période faste où la nature est généreuse.
Et s'il fallait choisir une citation pour illustrer notre vécu, nous qui ne sommes plus très jeunes, je choisirais celui-ci, de Hubert-Félix Thiéfaine, qu'il écrivit pour sa bien-aimée : "Chasse au loin ta détresse,
laisse entrer le printemps,
le temps de la tendresse
et de l'apaisement."
Bonne journée !
MC
Publié le 01 Mai 2023
Alhéna Skat
@Michel Canal
Sur les ailes du temps, j’ai demandé à « Aveline » la fée des fleurs, de vous apporter un brin de muguet porte-bonheur pour toute l’année.
J’espère que cette étourdie ne va pas oublier mon message en route !
A.S.
Publié le 01 Mai 2023
Michel CANAL
Merci infiniment @Alhéna Skat, pour l'heureuse surprise de découvrir ce commentaire et la note étoilée qui l'accompagne.
J'ai eu cette chance, d'abord de grandir à cette époque, puis d'avoir le boulevard de mon émancipation jalonné de personnes qui ont eu sur moi une influence indéniable. Je leur dois beaucoup. C'est donc un modeste renvoi d'ascenseur que de leur rendre hommage à travers d'une part la trilogie L'éveil de Claire, d'autre part à travers ces quelques nouvelles écrites opportunément à l'occasion des thèmes d'écriture suggérés par cette plateforme.
Je suis heureux que quelques lecteurs ou lectrices apprécient ces hommages à la "Femme" et à "l'Amour" qu'elles ont su susciter pour faire de moi un être accompli, loin du machisme justement décrié par un féminisme auquel j'adhère quand il n'est pas, hélas, excessif et contreproductif.
Je vous souhaite tout le bonheur qui a enchanté ma vie. Et comme je vois que vous avez choisi pour avatar ce magnifique chat, sachez que par pure coïncidence, nous effectuons avec ma compagne des missions de homesitting majoritairement avec chat ou chatte, parfois l'un et l'autre, missions qui en retour me donnent l'occasion de laisser à leurs "serviteurs" (pour les chats on ne dit pas "maîtres", les rôles étant inversés) le récit illustré de notre séjour et du plaisir que nous avons eu à partager le quotidien de leur animal préféré dans leur environnement habituel. Avec certains, c'est devenu un "abonnement" renouvelé depuis plusieurs années.
Cordialement. MC
Publié le 30 Avril 2023
Alhéna Skat
❤️ ❤️ ❤️
Formidable !
Publié le 30 Avril 2023
Alhéna Skat
J’ai bien aimé ! Bravo d’avoir soulevé le voile de ce qui est la relation de pureté du jeune homme face à l’expérience et au vécu de la dame. Malgré tous les on-dit, l’amour est toujours vainqueur.
Continuez à nous faire rêver.
Publié le 30 Avril 2023
Michel CANAL
Merci @alain.lheureux.372 pour votre passage.
Comme homme, l’époque de cet épisode est déjà lointaine. Comme auteur, je fais mon bonhomme de chemin.
Avec toute ma sympathie. MC
Publié le 16 Août 2022
alain.lheureux.372
Bonne continuation ! De "aux galops de l'inconnu "
Publié le 15 Août 2022
Michel CANAL
Merci @Zoé Florent, pour ce passage sur cette page que j'avais souhaité associer à mes autres écrits afin que la "Nouvelle" dans le cadre de l'appel à l'écriture sur le thème "Rencontre" ne tombe pas dans l'oubli. Alors, imaginez ma joie quand elle est exhumée par un lecteur.
Un fantasme réalisé ? Hi hi, oui ! Pour tout dire, quelques décennies plus tard, cette expérience amoureuse est encore vivace dans mon esprit. Elle m'a tant apporté !
Mon seul regret pour la relater fut que la "Nouvelle" — c'était imposé — était limitée à 4.000 caractères (espaces compris), ce qui est très peu. J'aurais aimé discourir plus longuement (j'ai failli écrire : m'étendre... que n'auriez-vous pensé !)
Merci de m'avoir permis de raviver un si agréable souvenir, peut-être le plus important de ma vie.
Très cordialement. MC
Publié le 22 Mars 2022
Michel CANAL
@Patrick Ingrain, merci infiniment pour votre passage sur cette courte page répondant au thème d'écriture, que vous avez concrétisé par une appréciation très sympathique. Oui, pour comprendre, il faut se rappeler les émois de l'adolescence, le regard que peut porter un grand adolescent sur une femme mûre tout en beauté, inatteignable et précisément pour cela, générant un désir fou qui fait fantasmer.
Lorsque l'être de chair et de charme inatteignable devient comme par miracle la chance de sa vie pour cet adolescent, comme vous le dites si bien, la petite peur au ventre passe par la grande frayeur.
Je pense que tout adolescent envahi par la testostérone a eu ce genre de désir pour une femme de son entourage, ou une prof. Mais peu ont eu la chance d'être initiés à la carte des plaisirs, au point que le souvenir est toujours vivace quelques décennies plus tard.
Avec toute ma sympathie.
Publié le 21 Octobre 2021
Patrick Ingrain
❤️ ❤️ ❤️
@Michel CANAL J'ai bien aimé ce petit récit. Il est plein de candeur et de fraicheur. On imagine le désir de cette rencontre avec la petite peur qui prend au ventre. Bravo Michel.
Publié le 21 Octobre 2021
Michel CANAL
Cher ami @Boris Phillips, ravi de ton passage et de ton appréciation autant complice que bien analysée... naturellement, avec l'humour qui est ta signature.
Bonnes balades gastronomiques en Alsace. Tu connais la règle : sans en abuser !
Amitié.
MC
Publié le 29 Septembre 2021
Boris Phillips
❤️ ❤️ ❤️
Ah, mon cher ami @Michel CANAL , que voici le beau récit d’une rencontre inoubliable ; une narration que, certes, un certain Alain Briaud – "héros" de l'essai théâtral que tu avais apprécié « Elle voulait que j’écrive sur elle » – ne désavouerait pas ! Une "relation" que ta plume alerte sait déflorer sans aucune vulgarité et pour laquelle cinq étoiles s’imposent. Amicalement et avec humour. Philippe. P.S. Ma première participation à cet "appel à l’écriture" ne saurait tarder… si toutefois les balades et obligations gastronomiques inhérentes à un séjour en Alsace me laissent un peu de temps.
Publié le 29 Septembre 2021
Michel CANAL
Merci @Xavier Clavelière pour votre passage apprécié.
Un roman sur cette histoire ? Il y aurait matière à... mais à part la mention de cette liaison dans mes écrits de L'éveil de Claire et cette nouvelle pour répondre au thème d'écriture qui ne nuisent pas à l'intime, ce serait soit de la vantardise ou de la vanité, soit de la goujaterie que cette femme encore en vie et qui restera dans mon coeur ne mérite pas.
De plus, compte tenu de l'essentiel de notre relation en matière de sexualité, on entrerait dans un autre genre qui dépasserait l'érotisme acceptable.
Avec toute ma sympathie. MC
Publié le 23 Septembre 2021
Xavier Clavelière
❤️ ❤️ ❤️
Rapide et très efficace :) Il y a un roman à écrire de cette histoire, non ?
Publié le 23 Septembre 2021
Michel CANAL
@lamish, je ne t'en avais pas informée, pensant que tu étais en retrait momentanément.
Mais chère Michèle, sache combien j'apprécie ton passage. Oui, tu as raison, cette rencontre a fait de moi un éternel amoureux... et même un "amoureux de l'amour" comme l'avait parfaitement défini un thème auquel je m'étais laissé embarquer.
Mais cette rencontre a surtout été déterminante pour ma vie d'amant. Peut-être raconterai-je une autre rencontre, à Paris celle-là quelque dix années plus tard, dont je n'étais pas peu fier.
N'est-ce pas aussi une qualité dont les Michel et Michèle ont hérité par l'attribution de leur prénom. J'ai lu, comme beaucoup d'autres, et comme toi certainement que nos prénoms sont en harmonie avec notre personnalité.
Je te souhaite une bonne journée. Quant à moi, je suis débordé... et la date du salon des auteurs de Sète approche. Bises. MC (même nos initiales ont des connotations : mon(ma) chéri(e), mon coeur, mon chou... c'est dire !)
Publié le 22 Septembre 2021
Michel CANAL
@Mehdi jartit, merci pour votre passage sur cette page. Le passage commenté d'un lecteur est une chance pour l'auteur.
Une autre forme de chance. Quand la vie est parsemée de ces rencontres utiles, bénéfiques, c'est un vrai bonheur.
Très cordialement. MC
Publié le 20 Septembre 2021
Mehdi jartit
❤️ ❤️ ❤️
Quelle chance d'avoir quelqu'un à ses côtés pour l'aider à dévoiler ce monde mystérieux et l'aider à s'épanouir. Michel a eu de la chance dans sa vie sexuelle. Un jeune homme bien préparé pour la suite.
Publié le 20 Septembre 2021
Michel CANAL
Chère @Lidy Williams, quel honneur qu'une Québécoise libertine vienne sur ma page pour se réjouir de cette rencontre déterminante pour ma vie amoureuse.
Oui, un bel exemple d'enseignement, lequel s'il m'a appris tout ce qu'il faut savoir (j'avais alors 17 ans) pour une vie sexuelle épanouie, m'a aussi appris à bien connaître la psychologie et les besoins de la femme pour les respecter au cours de ma vie.
Je pense avoir retenu et appliqué tout ce qu'elle m'a appris.
Parfois, il m'arrive de faire le lien avec un président en exercice qui au même âge, a été follement amoureux de son professeur de français. On sait ce qu'il est advenu de ce désir qui a surmonté tous les obstacles familiaux et sociétaux pour écrire une page de l'Histoire de notre pays.
Merci infiniment, Lidy, et sois assurée de mon amitié en retour. MC
Publié le 20 Septembre 2021
Lidy Williams
❤️ ❤️ ❤️
Wow ! Quelle chance ce Michel, il a décroché le gros lot. Tu sais que c'est réellement le plus beau des cadeaux ? Si tu as eu une vie épanouie, c'est en partie grâce à son enseignement ; elle a fait de toi un homme sûr de soi. Je sais exactement le changement qui s'est opéré en toi, pour l'avoir vécu aussi. Moi, c'est mon mari mon gros lot, c'est lui qui m'a tout enseigné. C'est moi qui ai eu de la difficulté à me défaire des croyances religieuses qu'on m'avait inculquées. J'ai malheureusement mis beaucoup trop de temps à me défaire de mes chaînes. Alors maintenant, j'en profite pour ne plus avoir de regrets dans le futur. Je trouve tellement dommage que chaque humain n'ait pas le droit à cet enseignement. Ce n'est pas facile pour les hommes de comprendre la sexualité féminine. Nous sommes compliquées les femmes, et tellement différentes l'une de l'autre. La société nous enseigne tout sauf la vie, le sexe, la vie de couple, la communication. Or c'est pourtant la base de la vie, de notre évolution. Ça fait partie de nos fondations. Ça devrait être prioritaire selon moi. Nous serions de meilleures personnes, beaucoup plus épanouies. Si les gens savaient comment nous sommes bien et confiant quand notre sexualité est épanouie et à son apogée. Bon, j'arrête ! Je sais, je rêve éveillée. Sincères amitiés à toi Michel. Lidy xx
Publié le 20 Septembre 2021
Michel CANAL
Merci @Damian Jade, et honoré du passage d'un écrivain talentueux que j'apprécie. Un hommage mérité pour cette "dame" qui n'était pas que belle.
A son sujet, j'ai écrit dans L'éveil de Claire (p. 56 et 57 du manuscrit) :
« Jeune homme, une femme que j’admirais en secret m’a fait passer du rêve à la réalité. Ce sont ses yeux que l’on remarquait en premier, de grands yeux bleus qui reflétaient une sensualité exacerbée. Elle avait dû remarquer combien j’étais subjugué quand nos regards se croisaient. Mais je la trouvais tellement hors normes que je ne me sentais ni en mesure de lui plaire, ni apte à la satisfaire, tant son appétit sexuel paraissait évident. J’ai compris que ce sont les femmes qui choisissent les hommes, avec suffisamment d’habileté (...) Elle m’a fait explorer le royaume du désir comme je n’aurais jamais imaginé, ni osé le faire. Je lui dois de savoir caresser avec une patience infinie et d’avoir compris que la femme ne fonctionne pas comme l’homme. Il m’aurait fallu des années pour apprendre tout ce qu’elle m’a enseigné en quelques mois... »
A la question de Claire : — Quelle chance tu as eue. Vous étiez amoureux ?
J'ai répondu : « Il était surtout question de désir et de fougue amoureuse. Je savais que notre liaison ne serait qu’une parenthèse dans notre vie. Elle me faisait découvrir, avec une sensualité rare, tous les chemins qui conduisent au plaisir (...) Avant elle, je confondais désir, amour et passion. Avec le recul, j’ai compris que l’Amour, c’est ce qui résiste à l’usure du temps. Nos routes se sont parfois croisées à nouveau. Le désir était intact, exprimé avec la même passion, mais il y avait en plus la dimension de l’Amour. »
Alors, chacun comprendra qu'il y ait rencontre et rencontre dans une vie !
Alors oui, cher Damian... Que demander de plus ?
Avec toute ma sympathie. MC
Publié le 20 Septembre 2021
Michel CANAL
@Ambrosine, grand merci à toi pour ce commentaire dithyrambique... et légèrement moqueur.
Il n'aurait plus manqué que je porte plainte ! Je n'ai pas eu l'impression d'avoir été agressé sexuellement, ni d'avoir été violé (il me semble que j'avais l'âge d'être consentant). J'ai surtout eu plus de chance que ceux qui se sont fait initier par le curé du coin. Mais chut ! C'est un sujet sensible.
Pour le succès, je suis le premier surpris. Faut croire que tout ce qui touche (au sens noble) au sexe est porteur. Peut-être après tout que les individus d'aujourd'hui sont en demande. Tu es bien placée pour le savoir.
Amitié. MC
Publié le 20 Septembre 2021
Damian Jade
❤️ ❤️ ❤️
Ah le bel hommage à la belle dame ! Qu'il est bon de renommer les choses simplement. Une rencontre, un consentement. Que demander de plus ?
Publié le 20 Septembre 2021
Ambrosine
❤️ ❤️ ❤️
@Michel CANAL, tu m’as bien fait rire, ce qui m’a permis de bien commencer ma journée. En fait, pour le peu que l’on te connaisse dans la vraie vie, ce qui est mon cas, on te retrouve à travers tous tes écrits. La preuve que l’on y met une part de soi. Donc, comme beaucoup de grands adolescents, tu étais un fan de Johnny jusqu’à imiter sa coiffure (je suppose) et peut-être sa façon de s’habiller rock n’ roll, twist, madison... les danses à la mode de cette période bénie pour la jeunesse. Tu as eu beaucoup de chance que cette femme très belle et sensuelle que tu admirais te tende la main (enfin, tu m’as compris, façon de parler). Ça t’a été bénéfique pour la vie amoureuse qui a suivi... et on comprend (hi, hi, hi) que tu n’aies pas porté plainte pour détournement de mineur. Il me semble, cher ami, qu’au vu du nombre de lectures de cette publication qui n’a pas encore 24 heures d'existence, ta vie amoureuse intéresse beaucoup de monde, autrement que pour la seule qualité de ton écriture. Bravo pour ce succès. Avec toute mon amitié. Ambrosine
Publié le 20 Septembre 2021
Michel CANAL
Merci @Michael Sherwood pour votre passage pertinent et généreux que je ne boude pas.
Je vais suivre votre conseil pour cette phrase qui m'interloquait aussi car comme vous je suis un puriste.
Pour le reste, c'est la stricte vérité. Mais difficile de relater au mot près une rencontre si ancienne.
Seul le souvenir de ce que m'a apporté cette femme extrêmement belle dans une liaison de plusieurs mois est prégnant. Comme je le relate dans L'éveil de Claire, j'ai appris en moins d'une année ce que je n'aurais peut-être jamais pratiqué dans toute ma vie d'adulte. Un bon départ dans la vie !
Amitié. MC
Publié le 19 Septembre 2021
Michael Sherwood
❤️ ❤️ ❤️
@Michel CANAL Ah, ce jeune homme est un coquin comme dit la belle Sylvie ! Autant dire tout de suite, je me suis régalé de ce petit récit, presque trop beau pour être vrai ! Il y a tout de même une réplique qui mériterait d’être retravaillée : - Non ! mes copines de classe, mais une rapatriée d’Algérie amoureuse, que je vois en cachette de ses parents. « une rapatriée d’Algérie amoureuse, que… » est lourd, et le « mais » marque une opposition qui n’est pas énoncée (sauf peut-être dans la tête de Michel, s’il a encore les idées claires !) Le motif invoqué par Sylvie pour inviter Michel est lui aussi assez… tiré par les cheveux ! Mais ne boudons pas notre plaisir… Amitiés, Michael
Publié le 19 Septembre 2021