L'un des objectifs de monBestSeller est de développer une politique de partage et de solidarité entre auteurs.
Contre toute attente et de manière non concertée, deux auteurs qui ne se sont jamais vus et ne se connaissaient pas, Céline VAY et Michel CANAL, ont développé ce concept de manière surprenante, le portant au niveau le plus haut.
Ce qui aurait pu n'être qu'un malentendu regrettable, commencé par une réaction de colère suite à un commentaire d'écrit, a évolué au fil des jours par une longue série d'échanges constructifs, vers une vraie solidarité d'auteurs, puis vers une complicité amicale.
C'est pour témoigner de ce que le partage et la solidarité entre auteurs peuvent apporter qu'est née l'idée de publier la rétrospective de leurs échanges dans leur quasi intégralité.
Ce livre est noté par
Oui, cher @Kroussar, un si bel exemple de partage entre auteurs que l’envie m’était venue, en accord avec @VAY Céline, de reprendre la quasi totalité de nos échanges dans une rétrospective, puis d’en proposer une tribune à mBS. A l’origine, ce partage était aussi sur la page auteur de Céline (puisque sans couverture et pack audience, seul le nom de l’auteur de la page apparaît). Nous sommes toujours amis avec Céline, communiquons régulièrement, et je suis devenu son bêta-lecteur-correcteur, lui apportant (avec d’autres dont @lamish) un soutien amical dans les vicissitudes de la vie. Il faut croire que même discrètement, cette rétrospective intéresse encore les auteurs vu son classement dans la zone encore visible alors qu’elle devrait se trouver par son ancienneté de publication, dans les limbes de la zone grise (ou très foncée) où plus personne ne va, sauf par hasard. Et là, voici encore un nouveau bel exemple de partage puisqu’il se traduit par un commentaire pertinent. Je suis certain qu’il plaira aussi à Céline, à @BOSSY et à Michèle. Je suis heureux de cette nouvelle amitié, Jean, qui confirme ce que Michèle avait mis dans son commentaire : "Les belles âmes se cherchent, car elles ne sont pas solitaires, et finissent par se rencontrer !" Dans la masse des auteurs publiés sur mBS, c’est réconfortant de se savoir une poignée d’amis fidèles qui échangent et s’entraident quand c’est nécessaire. Avec toute ma sympathie, cher ami qui a la chance de vivre dans un paradis et une culture tellement enrichissante pour l’esprit. Michel.
Chers ami(e)s lecteurs(trices) de la rétrospective de nos échanges avec @Céline Vay, je vous souhaite une très bonne année 2018, ainsi qu’à vos proches !
Que cette nouvelle année vous permette de réaliser vos souhaits (amour, amitiés, bonnes résolutions…), et vous apporte la santé, la sérénité, et beaucoup de bonheur.
Je vous invite à la feuilleter au gré des pages. Vous y découvrirez des passages formidables de ce que les échanges entre auteurs peuvent faire de mieux. Vous y verrez aussi des commentaires de lecteurs qui suivaient notre feuilleton.
Votre passage et mieux encore avec un mot sera toujours un immense plaisir pour nous.
Avec toute mon amitié, à laquelle j'associe celle de mon amie et complice Céline.
Nouvelle mise à jour le 11 décembre 2017. Cette version intégrale (Rétrospective des échanges avec Céline VAY, commentaires de tiers sur les pages respectives, Tribune du 17 mai 2017 à la rubrique "Du côté des auteurs", commentaires) est mise à jour sur ma page pour prendre en compte les nouveaux commentaires. Bonne lecture.
Bonjour et merci @ROSA Jean, pour la lecture de la rétrospective de nos échanges, Céline et moi. Vous avez dû passer de bons moments car certains échanges sont vraiment intéressants ! Je vais vous faire un aveu : je les relis de temps en temps pour le plaisir, et il m'arrive de m'étonner de leur contenu. Pour la petite histoire, nous sommes toujours en relation, amis et complices, bêta-lecteurs l'un de l'autre, avec une forme de solidarité qui pourrait inspirer de nombreux auteurs de la plate-forme. Ce sera encore un plaisir de lire et de commenter vos petits textes à venir "Mes Elucubrations". Avec mon cordial souvenir, cher Jean.
Amis auteurs et lecteurs, une mise à jour vient d'être effectuée, incluant de nouveaux commentaires et en annexe, la tribune publiée dans la rubrique "Actualités : Du côté des auteurs".
Bonne lecture. Nous serons ravis, Céline et moi, de recevoir vos commentaires.
Chère @lamish, merci infiniment pour ce commentaire dans lequel tu as su trouver (comme toujours) les mots justes avec la pertinence et l'amitié qui te caractérisent. J'ai beaucoup aimé la comparaison avec le tango argentin (que j'ai pratiqué fut un temps).
Tu peux te réjouir de nos échanges, car tu en es un peu (non, beaucoup) la marraine. Sans ton intervention je n'aurais probablement pas lu le roman de Céline " J'AI LOUPE LE COCHE : P'TIT JOUEUR ET SA SUITE " d'où tout est parti. Et tu as raison de souligner " Vous nous offrez un bel exemple d'ouverture d'esprit, de curiosité de l'autre, d'acceptation de divergences, de besoin de communiquer au delà des codes... " Ce n'est pas surfait, c'est la pure réalité. Et la tribune (à paraître dans la rubrique "Du côté des auteurs") apportera une synthèse qui permettra de comprendre comment cela a commencé pour en arriver où nous en sommes.
J'associe Céline dans mes remerciements, car en ce moment elle est surbookée et n'a pas eu le temps de le publier sur sa page. Mais elle a vu ton commentaire, elle m'en a informé dans son message de ce matin (la communication entre nous n'a pas cessé, question de solidarité entre auteurs). Je te renouvelle l'expression de mon amitié, Michèle.
Auteurs publiés sur monBestSeller, ce témoignage vous est dédié. En espérant qu'il fera des émules à qui nous souhaitons, Céline et moi, autant de satisfaction, de richesse d'enseignement et de plaisir dans le partage, la solidarité et la complicité.
Mais une pareille expérience peut aussi s'avérer extrêmement intéressante entre un auteur et un lecteur. Nous autres, auteurs, déplorons généralement que nos lecteurs (pourtant nombreux et nous les remercions) fassent preuve de trop de discrétion, n'osent pas faire part de leurs impressions à l'auteur en demande. Imaginez quel serait son plaisir de pouvoir entamer un dialogue en échangeant, commentaire après commentaire.
Bonne lecture, en espérant beaucoup de retours d'auteurs et de lecteurs.