Nous vivons depuis plusieurs mois au rythme de l'information, de la désinformation et des polémiques de tous ordres sur la pandémie de Covid-19 qui a plongé de nombreux pays dans une situation inédite, les affectant sur les plans sanitaire, économique, sociétal et social, responsable à ce jour (16 juin) d'au moins 431.541 décès au plan mondial, plus de 7.823.289 personnes infectées, sans que ce bilan ne soit exhaustif ni définitif.
Trop d'information tuant l'information, il m'a paru utile de faire une synthèse (de ce qui est connu) pour bien comprendre l'origine, la propagation et les effets de cette crise sanitaire qui ont conduit la moitié de l'humanité et 80% de la population active à un confinement imposé jamais vu.
Une mise à jour ultérieure n'est pas à exclure.
Ce livre est noté par
@LAULAULA, encore un grand merci, Laurence, pour avoir avalé tant de mes écrits en si peu de temps, avec une restitution toujours très argumentée.
Je m'étais lancé dans cette chronique parce que nous entendions tellement d'avis contradictoires sur tout, parce qu'il était évident que la Chine était le point de départ mais qu'elle se refusait à admettre sa responsabilité ; parce que certains dirigeants ont pris des décisions irresponsables, quand d'autres au contraire ont manifesté une mise sous cloche extrêmement brutale.
Drôle de période ! J'ai voulu essayer de mener mes investigations. Il en restera un outil propre à se remémorer ce que fut cette pandémie. Pas vraiment l'ouvrage à lire pour le plaisir, susceptible de capter un lectorat, mais un document mémoriel.
Dans ces conditions, je suis toujours surpris que quelqu'un se soit intéressé à ce travail oublié.
Vous avez raison. La propagande a bien fonctionné de manière surprenante pour nous confiner, nous faire accepter des vaccins...
De manière aussi surprenante, elle ne fonctionne pas pour les conséquences au moins aussi graves pour la Planète qui semblent laisser les dirigeants spectateurs sourds et aveugles face au désastre qui gagne inexorablement du terrain depuis déjà plusieurs décennies. Même les grandes perturbations climatiques pourtant dévastatrices n'interpellent pas. Pas plus que les conséquences des élevages intensifs sur la déforestation, les épidémies affectant régulièrement les élevages, les répercussions sur l'alimentation des humains...
Et l'IA qui ne nous permettra plus de savoir si telle situation, tel acte, tel discours est vrai ou une tromperie. Dans quel Monde nous évoluons ! Surtout que ce n'est pas plus rassurant côté géopolitique, avec des dictateurs qui oeuvrent pour constituer des alliances inquiétantes pour la paix.
Moi qui ai été un temps bon connaisseur de l'Atlantide, je crains que l'utilisation d'une technologie destructrice (vous devinez laquelle) ne mette fin à notre civilisation comme ce fut le cas pour cette civilisation très avancée. Des certitudes pour les connaisseurs, une légende pour les autres.
Avec toute ma sympathie. MC
Merci @MartineRenaud pour la sympathique trace de votre passage sur cette page.
A la date du 16 juin j'étais conscient que hélas ce virus allait continuer à sévir. Mais le plus important, l'objectif de cette chronique, était de faire le point d'une situation très compliquée, faite d'informations jusqu'à saturation, d'avis opposés et parfois controversés de spécialistes, de mensonges et de dissimulation du fait du principal responsable exportateur (la Chine), des mesures diverses des autorités pour répondre à la contagion...
J'ai voulu aussi faire un état comparatif avec les autres épidémies connues.
J'aime bien analyser puis faire des synthèses afin de faciliter la compréhension. Toujours un gros travail de recherche, mais la satisfaction d'aider à la compréhension.
Des commentaires tels que le vôtre sont un encouragement à poursuivre. Soyez-en remerciée.
Merci @Dominique LAURENT pour votre commentaire pertinent.
Commenter un événement en cours est certes périlleux, mais mon ambition était forcément limitée, tant le futur après le 16 juin 2020 a continué de poser des questions qui pour certaines n'ont pas encore toutes les réponses.
Si le synopsis déterminait mon objectif d'information pour le citoyen "lambda", le premier paragraphe du préambule exposait la situation à un instant "T" qui était le 16 juin : "Nous vivons depuis plusieurs mois au rythme de l'information, de la désinformation et des polémiques de tous ordres sur la pandémie de Covid-19 qui a plongé de nombreux pays dans une situation inédite, les affectant sur les plans sanitaire, économique, sociétal et social, responsable à ce jour (16 juin) d'au moins 431.541 décès au plan mondial, plus de 7.823.289 personnes infectées, sans que ce bilan ne soit exhaustif ni définitif."
Il serait intéressant d'envisager une suite... mais cette suite, qui n'aurait d'intérêt que pour relater l'évolution en France et dans le monde, serait elle-même encore porteuse de questions sur un avenir dont je partage la projection à 2025 pour retrouver un mode de vie "sensiblement identique" à celui d'avant la pandémie.
La seule certitude, vous le soulignez dans votre approche méthodique, est que notre monde d'avant a été fortement perturbé, aura autant marqué l'Histoire que la grippe espagnole et les autres grands événements dont le XXe siècle a été le témoin.
Merci @Baba Moustapha, auteur de Guinée-Conakry que je salue, de vous intéresser à mon essai sur la première phase de cette pandémie qui a connu tout et son contraire, nous faisant douter de la parole des scientifiques omniprésents sur les plateaux de télé, des médias qui ont été leurs relais, des politiques qui avaient mis à mal la capacité de nos hôpitaux depuis plusieurs années.
Au plaisir de vous lire prochainement.
MC
Une oeuvre plus qu'intéressante .Merci bien
Merci @Yvan Ollive, pour votre avis.
Effectivement, j’étais conscient que la situation allait encore évoluer. Quelle foire d’empoigne entre spécialistes ! Que de décisions parfois stupides des autorités ! Que de mensonges, d’avis contraires qui font penser au citoyen lambda qu’il doit douter de tout.
Et depuis le déconfinement, que de comportements aberrants de la part d’inconscients, d’irresponsables, avec le résultat inévitable.
Saura-t-on jamais si le problème aurait dû être traité différemment, afin de ne pas mettre l’économie en péril pour les 15 à 20 ans à venir.
Vous l’avez certainement noté, le nombre de décès en France vient seulement d’atteindre à la date d’hier celui de la grippe de Hong-Kong (dont personne ne s’était soucié en 1968-69).
Cordialement. MC
Merci @Pelo pour votre passage exprimé. C’est ce dont un auteur a besoin pour savoir quel est l’impact de son travail sur les lecteurs.
En l’occurence, c’était un "gros" travail d’analyse, tant les informations étaient nombreuses, nécessitaient un tri, suivi par une synthèse de manière à bien expliquer le plus simplement possible.
J’ai essayé de bien faire comprendre le processus, les doutes autant que les certitudes. Je pense que c’est un sujet où tout n’a pas été dit, dont on parlera encore longtemps, surtout si ce virus s’invite à nouveau, après avoir encore muté, ce qui semble être sa facétie.
Avec toute ma sympathie. MC
@lamish, un travail énorme, je confirme. Un travail insoupçonné au départ, puisque rares étaient ceux qui nous informaient objectivement et avec une marge d'erreur raisonnable.
En fait, il nous a semblé découvrir au jour le jour, tant les spécialistes, infectiologues, épidémiologistes... et les "se faisant passer pour tels" avec la complicité des médias, nous ont abreuvés jusqu'à saturation de vérités et de contre-vérités, d'affirmations et de doutes.
J'ai choisi le 16 juin pour arrêter et publier car le sujet sera encore évoqué pendant des semaines ou des mois.
Je pense que tout y est pour se forger une opinion. Sans doute est-ce perfectible. J'ai fait le choix de l'évolution chronologique sur 4 mois pour bien voir avec l'aide de statistiques et de graphiques.
Une autre phase va s'ouvrir chez nous (elle a déjà commencé) : les enquêtes, les mises en cause... et peut-être au bout des reconnus responsables... mais pas coupables.
Mais tout cela s'imbrique aussi avec les problèmes du quinquennat, la poursuite (ou non) des réformes, la fin des élections municipales, les élections sénatoriales qui se profilent, un remaniement ministériel probable, les manoeuvres politiciennes pour la présidentielle de 2022.
Alors oui, Michèle, j'ai du pain sur la planche... dans quelle galère ai-je embarqué ?
Merci pour ton analyse objective et remarquable. L'expression du soutien et de l'encouragement d'une amie auteure qui sait ce que c'est d'aller à la rencontre des lecteurs... et là en l'occurence sur un sujet pas marrant dont on ne fait pas son livre de chevet.
Amitié. Je t'embrasse. MC
Merci infiniment @Duncan Cartwright, pour ce premier commentaire d'un auteur, lecteur assidu de mes synthèses.
Je salue ton courage pour avoir plongé dans cet essai de quelque 200 pages.
Tu as raison, cette pandémie fait et fera couler encore beaucoup d'encre, d'autant plus que dès la publication effectuée, on parle de prolifération dramatique en Inde, de progression aux Etats-Unis et au Brésil, de deuxième vague à Pékin, d'un nouveau gros foyer impactant 600 personnes dans un grand abattoir allemand, de foyers familiaux ici ou là suite à des réunions de famille où les mesures barrières ont été négligées.
Au chapitre intitulé Pandémie de Covid-19 : quand pourra-t-on parler de "fin" ?, je cite (page 170) le directeur de l'OMS, parlant des pays qui enregistrent une accalmie depuis plusieurs semaines : « leur plus grande menace est désormais le laisser-aller ».
Avec toute ma sympathie. Amitié. MC