Portrait d'une rencontre fortuite avec C...

5 pages de Michel CANAL
Portrait d'une rencontre fortuite avec C... Michel CANAL
Synopsis

Ma contribution au concours de nouvelles organisé par mBS sur le thème « Portrait d'une rencontre fortuite ».

Le plus difficile a été de me limiter à 3.000 caractères pour cette rencontre inoubliable que je conclus par la citation de Nathalie Sarraute :
 « Je ne crois pas aux rencontres fortuites
(je ne parle évidemment que de celles qui comptent). »

Ne voir dans cette nouvelle aucune allusion à une autre "C..." qui a donné lieu à L'éveil de Claire... avec la même citation dans l'introduction du premier chapitre.
Simple coïncidence !

Publié le 11 Novembre 2024

Les statistiques du livre

  125 Classement
  232 Lectures 30 jours
  232 Lectures totales
  +277 Progression
  2 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci infiniment @JacquesP pour votre passage et votre lucidité quant aux assauts du troll qui semble outragé quand un auteur évoque le sujet d'une sexualité "normale". Lui est le spécialiste de l'outrance qu'il exprime à travers ses fantasmes... ce qui n'intéresse personne. Les seuls commentaires sur ses écrits délirants sont majoritairement (ou en totalité) ceux de ses alias.
Dans ce cas précis, oui, réduire une rencontre qui a duré plusieurs mois et brosser les caractéristiques flatteuses de la personne en 3.000 signes maximum demandait la plus grande concision.
Avec toute ma sympathie. MC

Publié le 18 Novembre 2024
3
Allez, 3xcoeurs pour se remettre des assauts perpétuels dont vous semblez être l'objet. 3000 signes, c'est un très bel effort de brièveté. Pas simple, bravo !
Publié le 17 Novembre 2024

Oui, oui.

Publié le 12 Novembre 2024

@Tomoe Gozen, ça sent le commencement de la fin quand on ne sait plus quoi dire pour exprimer la haine, le n'importe quoi. Est-ce vous vous rappelez au moins que vous êtes sur ma page d'auteur, et pas à une émission de télé-réalité où exprimer ses délires.
Il me semble que la plateforme exige le respect des auteurs, et toutes vos interventions délirantes, outrancières, vulgaires à en vomir, ne vont pas dans ce sens. Arrivera ce qui doit arriver, vous faire virer une fois de plus.

Publié le 12 Novembre 2024

Cher et tendre mais irascible camarade, permettez-moi de venir rectifier une inexactitude dans votre dernier propos. Contrairement à ce que vous écrivez, ce qui m'a donné de l'urticaire (pour reprendre vos termes) dans ce que vous appelez une nouvelle, ce n'est pas du tout qu'il y serait question d'amour, de sexualité, de bonheur ou de psychologie (à propos de cette dernière, je serais bouleversée d'apprendre où elle se situe exactement dans votre texte : dans votre calbute ?). C'est plus simplement et plus clairement que vous vous y glorifiez d'avoir servi de sextoy humain à une grande bourgeoise exaltée de l'entresol et que vous avez le ridicule de présenter cela comme le signe irréfragable d'une sexualité épanouie. Je sais bien que chacun voit Éros à sa porte, mais il n'empêche que je trouve quelque peu dégradante votre façon de voir les choses. Je vous l'ai dit et vous n'avez pas apprécié que je vous le dise. Parce que vous êtes tellement confit dans votre certitude d'être un auteur confirmé et reconnu (par qui ? Par les pompes funèbres et assimilés?), un auteur d'une moralité exemplaire, que vous ne supportez pas qu'on puisse jeter un regard critique sur votre prose. C'est dommage pour vous, mais ne comptez pas sur moi pour chanter vos prétendus mérites.
Bien à vous.

Publié le 12 Novembre 2024

Merci @Zoé Florent,
Oui, ce fut une belle journée, et une séance de cinéma pour un film à voir, une réussite : "Les trois amies", très finement conçu, que le troll inculte va encore critiquer...
J'ai remarqué que tout ce qui relève de l'amour, de la sexualité, du bonheur, de la psychologie, semble lui donner de l'urticaire. Il se précipite pour se la jouer la vertu déshonorée, la vierge effarouchée. Tu lui cites Albert Camus, ce qui lui correspond tout à fait pour ce qui est de la vulgarité et du mépris, mais c'est du chinois pour lui. Ses pseudos préférés pour ses torchons, entre autres Alexandre Grospaquet, JB Longmanche, le définissent. Et l'écrit dont il est certainement le plus fier : "Les aventures de ma fente" (très intellectuel, du raffiné), lui qui est un vieux pervers narcissique, situent le mâle frustré, l'homme de peu de valeur, l'auteur honte de la communauté.
Soyons magnanimes, encore quelques jours et son compte aura été supprimé, comme toujours. Laissons-lui le dernier mot, c'est son seul plaisir. Ça lui donne l'impression d'exister, à défaut d'écrits d'auteur d'un niveau suffisant pour durer quelques jours, peut-être quelques semaines...
Heureusement, il y a dans notre communauté d'auteurs, quelques personnes qui lui font honneur.
Merci pour ta fidélité, ta rigueur, et ton amitié. MC

Publié le 11 Novembre 2024

@Zoé Florent
Au fil de vos diverses interventions, je constate avec plaisir que vous vous êtes acheté un dictionnaire de citations. C'est vrai que c'est pratique quand on n'a pas de culture.

Publié le 11 Novembre 2024
3
Et de trois nouveaux coeurs tout neufs ;-) ! Bises et bonne fin de journée à vous deux, Michèle
Publié le 11 Novembre 2024

@Tomoe Gozen "Le mépris des hommes est souvent la marque d'un coeur vulgaire", Albert camus.
PS : @Tomoe Gozen Désolée, très cher, mais contourner celle-ci m'est tout bonnement impossible : "La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard", Pierre desprogres et son incomparable finesse (avec laquelle vous ne flirterez jamais).
PPS : @Tomoe Gozen Pour le reste, bla, bla, bla... Dieu que vous êtes rasoir ! Comme d'habitude, je vous laisse le dernier mot, celui dont vous ne pouvez vous passer, en incorrigible grande gueule définitivement dénuée d'intérêt...

Publié le 11 Novembre 2024

Eh ben dis donc ! Je ne sais pas qui est le troll que vous incriminez, mais il vous donne du travail, le bougre ! Remarquez, ça vous occupe pendant les jours fériés. Un mal pour un bien, en quelque sorte.
Gros bisous.
PS : Comme qui dirait que les commentateurs ne se bousculent pas au portillon. Parce que, en dehors d'un certain Alain Lamoliatte, qui fait dans le latin militaire, c'est surtout une certaine Zoé Florent qui se décarcasse, telle une Ducros du commentaire, pour vous adresser de très touchants messages. La payez-vous cher ?

Publié le 11 Novembre 2024

La page a été supprimée et remise en ligne le 11 novembre après suppression en raison de sa pollution par le troll. Elle était remontée 192ème au classement avec 180 lectures et une progression de +1022.
Publiée initialement le 24 octobre, elle avait déjà été supprimée et remise en ligne le 3 novembre en raison de sa pollution par le troll. Elle était alors 100ème au classement avec 348 lectures avec les commentaires amis ci-après.
Bonne lecture aux nouveaux lecteurs. MC

Commentaires :
Zoé Florent
❤️ ❤️ ❤️
@Michel CANAL Voilà que nous alimentons cette nouvelle page en même temps :-) ! J'ai écrit un commentaire de mémoire avant que tu ne remettes l'ancien... Je le laisse, assorti de ses trois coeurs tout neufs.
Publié le 03 Novembre 2024

Zoé Florent
Tu risques de faire des jaloux, cher ami, tant la vie t’a gâté en rencontres idéales ;-) ! Des rencontres avec des femmes pleines de charme, brillantes, aussi indépendantes qu’ouvertes d’esprit. Ce sont elles qui ont forgé l’homme que tu es et son immense respect pour notre genre… Je comprends que leur souvenir t’accompagne toujours malgré le temps qui passe. /// J’ai aimé l’ambiance post-soixante-huitarde ; une ambiance que j’ai eu le privilège de connaître, dans un milieu plus bohème. Une époque assez marquante pour nourrir un sentiment nostalgique, lorsque l’on a eu le privilège d’y goûter. /// Merci pour cette courte nouvelle, qui dit l’essentiel tout en respectant les contraintes de ce concours. Une nouvelle fort bien écrite au demeurant. Bises et bon dimanche à vous deux, Michèle
Publié le 03 Novembre 2024

Michel CANAL
Merci @Zoé Florent, je n'en attendais pas moins de toi. Tu en avais eu la primeur à l'époque, puisque j'avais moi aussi répondu dans les premiers à ce thème d'écriture. Un sujet tout prêt dont il me suffisait de me limiter au nombre de caractères imposé par le règlement.
Me faire des ennemis ? À vrai dire il y en a surtout un, toujours le même quel que soit le sujet, naturellement sous pseudo.
Un aveu, Michèle : c'est en voyant que tu avais anticipé pour mettre ta participation en ligne que je me suis résolu à faire de même. Et je suis surpris du nombre déjà important de lectures en quelques heures.
Avec toute mon amitié (qui elle aussi doit faire quelques jaloux). Merci pour ta fidélité. MC
Publié le 24 Octobre 2024
Michel CANAL
Cher @alain.lamoliatte, merci pour votre commentaire. Oui, c'est une histoire vraie, révélée seulement en raison de l'opportunité de ce thème d'écriture.
L'occasion de rendre hommage à cette personne au parcours admirable. J'ose imaginer qu'elle apprécierait le souvenir que j'ai gardé d'elle à travers sa beauté, sa culture, sa réussite... et tout ce qu'elle m'a permis de découvrir de ce qui fait l'attrait universel de Paris.
Avec toute ma sympathie. MC
Publié le 24 Octobre 2024

Zoé Florent
❤️ ❤️ ❤️
@Michel Canal Ha ha, cher ami, tu vas finir par te faire des ennemis, tant la vie t'a gâté en rencontres de rêve ! Merci pour celle-ci et ses fragrances post-soixante-huitardes que j'ai eu le privilège de humer, dans un milieu plus bohème... Une autre époque assez marquante pour nourrir un sentiment nostalgique, lorsque l'on a eu la chance de la connaître ;-). Cette nouvelle courte, fort bien rédigée tout en restant dans les clous du concours, suggère l'essentiel, et très joliment. Merci encore, bises et bonne soirée à vous deux, Michèle
Publié le 24 Octobre 2024

alain.lamoliatte
❤️ ❤️ ❤️
Bonjour Michel, c'est toujours un plaisir de vous lire et cette rencontre ne pouvait rester secrète. Si c'est une histoire vrai, je vous envie, sinon j’envie votre imagination. CERTUM MONSTRAT ITER.
Publié le 03 Novembre 2024

Publié le 11 Novembre 2024