À quoi peut bien ressembler une année d’enseignement en Seine-Saint-Denis, dans un collège classé en réseau d’éducation prioritaire, pour un enseignant débutant ?
Tout juste sorti des bancs de la fac et aussitôt muté à 500 kilomètres de chez lui, l’auteur partage ses doutes, ses difficultés mais aussi les joies et les petites victoires qui ont jalonné son entrée dans la profession à travers un récit sincère et authentique.
Le professeur d’EPS nous plonge dans la réalité de son métier : les interactions avec ses élèves, les problématiques sociales liées à l’environnement défavorisé dans lequel ils grandissent, la communication avec leurs parents, la sensation de compter mais aussi le sentiment d’impuissance face à des situations imprévisibles.
Une année scolaire particulière...
Ce livre est noté par
@Pantinois Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, ces premières pages ne sont pas le reflet de tout le livre car je témoigne à plusieurs reprises des difficultés que j'ai rencontrées et des moments difficiles. Néanmoins, mon but était précisément de nuancer ce qu'on pouvait voir en "regardant les chaines d'actu" ou entendre à la radio en montrant que les choses étaient plus complexes et moins stéréotypées !
@Armonia Lemaître Merci beaucoup pour les compliments ! Ce texte est effectivement court, mais le but était simplement de donner un petit aperçu de son contenu sans trop en dévoiler... En espérant que cela ait suffit pour vous donner envie d'en lire un peu plus ! ;)
@BLANCHER Pierre-Philippe Merci beaucoup pour votre intérêt !
Ce début de témoignage me semble très polissé, un peu en décalage avec ce que je perçois lorsque je regarde des chaines d'actu. C'est pourquoi j'attends d'en lire un peu plus pour me faire un avis.
Ces 20 pages (en fait moins) sont-ils le reflet de tout le livre ?