C'est l'histoire d'un jeune garçon de dix-huit ans Razak, qui décide de quitter son pays natal la Mauritanie. Un choix difficile pour lui mais obligé pour subvenir aux besoins de sa famille. Razak est l'aîné de cinq frères, son père n'est plus de ce monde et sa mère peine déjà à s'occuper de ses petits frères.
Alors il décide de prendre son courage à deux mains et de prendre une décision ferme, partir en Europe clandestinement pour offrir le meilleur à sa famille. Réussira-t-il à fuir la misère pour rejoindre son eldorado ?...
Ce livre est noté par
Votre nouvelle mériterait de monter dans le classement !
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 (votée par 48 pays sur 58 à l'époque, sans aucun pays contre mais avec des abstentions) déclare à l'article 13 :
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un état.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Ce principe de droit qui devrait permettre à toute personne de quitter le pays où elle est née pour aller vivre dans n'importe quel pays n'a JAMAIS été respecté par aucun pays, même si beaucoup de pays du "Tiers Monde" (et récemment l'Allemagne) ont accepté que des millions de réfugiés viennent sur leur territoire.
En 1948, après le fascisme et le nazisme, qui avaient fait des millions de morts, l'humanité l'emportait sur l'égoïsme et la barbarie. Aujourd'hui nous connaissons le retour de la barbarie et de l'inhumain. Bravo pour cette nouvelle poignante. On attend la suite !
@rosa_B Bonjour, merci pour votre commentaire et je m'excuse de la réponse tardive très content de votre retour vraiment ! bonne journée à vous.
@Yassir Lazraoui très belle plume continuez ainsi , le récit est touchant et captivant . Il décèle la réalité pour beaucoup malheureusement..
@blanchet rachid Bonjour, il n y a aucun soucis je ne l'ai pas pris comme une "agression" vraiment et je vous remercie. En vous souhaitant une bonne journée et un excellent week-end.
@lamish bonjour normalement j'ai fait la modification cela devrait être bon, je vous remercie bon week-end à vous aussi.
@lamish bonjour normalement j'ai fait la modification cela devrait être bon, je vous remercie bon week-end à vous aussi.
@blanchet rachid car la littérature c’est avant tout un moment de partage voilà pourquoi j’ai décidé de l’offrir.
@blanchet rachid , bonsoir alors pour commencer je tiens à vous remercier pour votre commentaire que j'ai lu attentivement, et pour répondre je n'ai pas pu mettre mon ouvrage dans la rubrique nouvelle car il n y avait pas la rubrique nouvelle tout simplement donc j'ai écrit roman mais je suis entièrement d'accord avec vous, concernant mon livre j'avais la possibilité de le sortir en maison d'édition et j'ai préféré l'offrir gratuitement aux lecteurs j'ai déjà eu la chance de sortir un livre en maison d'édition donc cela ne me posait aucun problème de l'offrir. Bien évidemment que sur ce site je vais lire des ouvrages je découvre des auteurs qui sont talentueux. Donc voilà encore merci à vous pour votre message et je m'excuse d'avance s'il y a des fautes d'orthographe ce n'est pas évident de répondre avec un téléphone le site n'est pas trop adapté..
Bonne soirée à vous (je ferai un tour sur votre profil pour vous lire ainsi que @sylvie petitmarie).
@sylvie petitmarie je vous remercie pour votre commentaire je m'excuse pour cette réponse tardive mais je découvre le site... merci à vous encore d'avoir pris le temps de lire et de poster un commentaire...
@blanchet rachid,je ne pense pas qu une histoire comme celle ci soit racontée pour se faire de la pub.et je remercie @yassir Lazraoul pour son témoignage et la sagesse que l on ressent dans son recit
@Yassir Lazraoui, comme vous le dites "les longs discours sont souvent fait pour ceux qui n'ont rien à dire".Merci pour ce partage.