Chronique des tribulations d'un médecin engagé

171 pages
Extrait
de GUIDEE
Chronique des tribulations d'un médecin engagé GUIDEE
Synopsis

Dans ce récit, l'auteur décrit son parcours : une jeunesse heureuse, son engagement auprès des peuples auparavant colonisés, une « traversée du désert » éprouvante, puis sa satisfaction d'accomplir en fin de carrière une fonction professionnelle conciliant ses différentes aspirations.
Ses désaccords conjugaux se sont succédés tout au long de sa vie tumultueuse, mais sa relation avec sa compagne s'est ensuite clarifiée, devenue positive et solide.

Publié le 08 Septembre 2021

Les statistiques du livre

  1033 Classement
  42 Lectures 30 jours
  742 Lectures totales
  +389 Progression
  34 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Manque d'aération.
Publié le 05 Décembre 2021
4
Je suis pas loin d'être jaloux de la vie que vous avez menée car celle-ci est peu routinière même si vous avez vécu des moments difficiles. Mais bon il vaut mieux vivre une vie pleine et difficile qu'une vie sereine mais chiante et insipide. La routine, c'est vraiment la barbe franchement! Puis vous avez exercé un métier de vocation qui a du sens car tourné vers les autres donc c'est une aubaine pour vous. D'autre part, je ne vous cache pas que la guerre d'Algérie est une période de l'histoire qui m'a toujours vivement intéressé. Des gens comme vous qui s'engagent dans la société, qui font de l'associatif et qui viennent en aide aux plus fragiles, c'est positif car vous au moins, vous ne subissez pas les événements en restant passifs. Vous avez souhaité, milité pour l’indépendance de l'Algérie et vous vous êtes investi là-bas en tant que Médecin. Puis d'un point de vue personnel, votre vie a été également riche car vous avez connu l'amour, vous avez adopté une petite fille orpheline et vous avez eu des enfants. Donc d'une certaine manière, la boucle est bouclée. -
Publié le 20 Septembre 2021

@Germain Dufour
Merci pour votre commentaire, très pertinent.
Je vais, dans un délai d'un an, ré-écrire cette histoire, sous forme de roman.

Publié le 15 Septembre 2021

Je ne saurais dire mieux ce que Michael Sherwood dit. On a l’impression que vous avez écrit ce compte rendu de vie pour votre propre famille, sans autre ambition qu’ils sachent. Mais en le publiant et en sortant de votre sphère familiale, il y a je pense une nécessité de conteur, de donner une part de roman à votre vie. Cela ne veut pas dire pour moi l’embellir, la changer, non juste la raconter de façon à ce que tous vos lecteurs puissent rentrer dans l’histoire. Dépasser le stade de spectateur. Cela dit, vie très bien remplie, il y avait matière à la partager !

Publié le 13 Septembre 2021
5
Synopsis intérressant
Publié le 11 Septembre 2021
3
@GUIDEE Je me suis accroché pour lire jusqu'au bout. C'est tellement aride ! Un vrai rapport d'administration : mais où sont le vécu, les sentiments, le cœur, dans ce catalogue de jobs, de déplacements, de mariages, d'enfants successifs, de CDD, de mi-temps, d'engagements divers à travers toutes ces structures sociales éphémères, aux sigles improbables ? Une vie sans boussole, sans cap, si ce n'est la volonté de se mêler de la vie des autres "pour leur bien". Plus qu'un médecin, c'est un missionnaire laïque chrétien dont on retient le portrait. Trois épisodes surnagent malgré tout : l'installation du jeune médecin au Mali, l'adoption "partielle" de la petite Nadia, la perte d'Eponine. Il aurait certainement fallu vous concentrer sur ces tranches de vie émouvantes et filtrer le reste. Je sais que mon jugement paraîtra dur, s'agissant du récit de votre propre vie, j'en suis désolé. Amitiés, Michael
Publié le 11 Septembre 2021