Lever l'encre

352 pages de Jacques Roure
Lever l'encre Jacques Roure
Synopsis

Jacques Roure, psychiatre, romancier et auteur de chansons et Jacques Peronne, architecte des pierres et des mots, narrateur poétique du Luberon aux îles du Levant se sont rencontrés à 12 ans sur les bancs du collège en 1950
Leur amitié a traversé le siècle avec la tendresse et l’humour qui a toujours accompagné leur vagabondage

Assignés à douce résidence par la nature des évènements ayant infesté la terre, ils ont repris la plume pour échanger quotidiennement, dans le silence d’un monde subitement éteint, leurs sentiments, leurs émotions, colorée par leur regard sur le présent dans la lumière de leurs souvenirs.
Dans cette correspondance croisée, duo sucré-salé, ils nous font voyager dans une histoire drôle, émouvante, tendre et

Publié le 13 Octobre 2021

Les statistiques du livre

  3334 Classement
  38 Lectures 30 jours
  510 Lectures totales
  -574 Progression
  29 Téléchargement
  3 Bibliothèque

Ce livre est noté par

2 commentaires

@Germain Dufour
Je vois que vous n'avez pas lu cette correspondance. Sur 350 pages on parle 3 ou 4 fois du covid qui nous a donné surtout le temps d'écrire. C'est seulement l'histoire de "deux vieux" qui échangent sur la vie et sur le bonheur d'avoir vécu... Le premier titre de l'ouvrage était "Les deux vieux qui lisaient Rimbaud en buvant du whisky". Il est actuellement à l'université de Valence en Espagne et en cours de traduction par les universitaires. Je vous laisse le soin de le découvrir un peu, si l'envie vous prend, en commençant par le milieu... Peut-être y trouverez-vous quelque plaisir. Merci pour votre attention et votre retour. Cordialement. Jacques

Publié le 30 Octobre 2021

Je devrais passer et me taire, mais le temps de la Toussaint ne m’y incite pas ! Je crois avant tout qu’il est trop tôt pour avoir envie de lire again and again une histoire sur le confinement. Trop tôt pour le recul. Et trop tard pour s’intéresser au fait que le 29 il y avait Papy fait de la résistance à la télé et le 30 un film de Fritz Lang. Le plus intéressant pour moi, c’est qu’ils sont prétextes pour partager des souvenirs, des réflexions. Une pensée. Ainsi que cet exercice intellectuel, faire travailler l’esprit, sortir de la routine, continuer à vivre, alors que l’on ne vivait plus qu’un peu. Et donc au delà du journal de confinement, les réflexions sur le monde de deux hommes de 80 ans. Et le fait, comme tous les événements marquants de la vie, de se rappeler ce que l’on a fait soi-même tel jour tel moment. Merci cela dit d’avoir partagé cette correspondance croisée. (il faudrait que vous corrigiez les fautes de mise en page de la préface)

Publié le 30 Octobre 2021