Octobre 1992 : Paul Soulier, jeune adulte, doit stopper ses études pour effectuer son service militaire dans la Marine. Il y découvre les humiliations quotidiennes, la violence morale, la dépersonnalisation et la soumission collective à l’autorité… Il y découvre aussi les relations potaches de gamins embarqués dans un bien curieux rite initiatique. Tout cela va profondément affecter sa perception des relations humaines... Le jour où il termine son service militaire, cela aurait dû être le plus beau jour de son année. Il n’en est rien. Après ce service militaire avilissant, il éprouve un sentiment profond de solitude, avec l’image glaçante de ses cauchemars qui reviennent, et cette image terrible d’un dentier sans vie qui croupit au fond d’un verre d’eau…
Ce livre est noté par
@Brato Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis heureux de savoir que vous avez passé un agréable moment de lecture! Vous avez raison, le service militaire a été vécu de manière plus ou moins intense et a pu avoir un impact plus ou moins fort selon la personnalité de chacun. Le côté "ordurier" du récit peut paraitre exagéré car il concentre sur 200 pages dix mois d'expressions insultantes que j'avais pris soin de noter durant mon service militaire dans la Marine...
@Germain Dufour Merci beaucoup pour votre commentaire. Il y a effectivement dans ce récit des propos acerbes sur les humiliations gratuites que j'ai pu observer; il y a aussi un humour grinçant et décalé qui permet de prendre une certaine distance par rapport aux comportements les plus bas et les plus vils qui sont décrits.... Ces scènes vécues sont bien imprimées dans ma mémoire; elles le sont certainement aussi chez d'autres appelés qui ont effectué leur service militaire durant cette période.
@Stog Merci beaucoup pour votre commentaire. C’est un plaisir de sentir que des lectrices et des lecteurs peuvent être intéressés par nos histoires, qui sont écrites, au départ, seulement pour soi…
Ce récit raconte l’expérience douloureuse d’un jeune adulte pendant son service dans la Marine. Il constitue un véritable témoignage de ce qu’a pu représenter le service militaire, en particulier la soumission collective à une autorité gangrénée par de petits chefs qui sévissaient en toute impunité à cette époque. C’est bien sûr romancé, mais les bassesses dont vous parlez, elles ont bien été vécues… Encore merci pour votre commentaire bienveillant à l’égard de mon récit.
@Catarina Viti Merci beaucoup pour votre commentaire bienveillant qui me touche… «Décalé», ça me va très bien, en dehors des sentiers battus et loin des lignes droites et bien tracées…. «Talent », je ne crois pas…. Par contre, passionné et profondement humain: OUI, MILLE FOIS OUI!
@madline Un grand merci pour votre commentaire encourageant!