Au cours d'une croisière dans les Caraïbes, le narrateur fait une rencontre insolite. Un passager voyageant seul semble très perturbé par la vue du livre que le narrateur était en train de lire. Après quelques échanges de circonstances, l’homme commence à évoquer son enfance et son adolescence au sein d'une famille juive dans un petit village du Maroc.
Dans une sorte de testament final défilent alors les souvenirs personnels, communautaires, les exils choisis ou provoqués par les guerres israélo-arabes, les rencontres amoureuses, les amitiés et les trahisons. Des souvenirs obsédants ranimés par la vision du mystérieux roman.
Cette rencontre l'aidera-t-elle à guérir de ses nombreuses blessures ?
Ce livre est noté par
@Raphaël M
Merci pour votre commentaire et vos remarques pertinentes. Ce roman s’inspire d’une histoire vraie que j’ai voulue placer dans son contexte historique en m’autorisant quelques digressions. Salutations.
C’est un sujet fascinant, un véritable scénario. Mais j’ai trouvé que vous le rendiez pas facile à aborder, il y a tant de digressions, que vous avez voulues bien sûr, et des digressions d’importance, qu’on ne peut ignorer ou lire en diagonale, mais qui m’ont éloignées du sujet principal et de manière contradictoire, le rendent presque satellitaire. Bref, très riche, trop riche ? et d’évidence il faut être certainement concerné par ce (nouveau / ancien) testament. Merci pour ce partage.
@A.Bouchikhi
Merci pour votre commentaire. Très apprécié.
@ Hamid Benchaar, bonjour, j'ai été particulièrement attiré par votre style. Votre roman mérite de figurer dans le catalogue d'une bonne maison d'édition. Bon courage!
Un roman de Stefan Zweig rescapé d’un autodafé organisé par les nazis en 1933.
Brulé à moitié, le livre laisse échapper son personnage principal qui, des années plus tard, s’incarne dans un autre personnage de roman. Celui que le narrateur croise dans “La rencontre”.