La rencontre

162 pages de Hamid Benchaar
La rencontre Hamid Benchaar
Synopsis

Au cours d'une croisière dans les Caraïbes, le narrateur fait une rencontre insolite. Un passager voyageant seul semble très perturbé par la vue du livre que le narrateur était en train de lire. Après quelques échanges de circonstances, l’homme commence à évoquer son enfance et son adolescence au sein d'une famille juive dans un petit village du Maroc.
Dans une sorte de testament final défilent alors les souvenirs personnels, communautaires, les exils choisis ou provoqués par les guerres israélo-arabes, les rencontres amoureuses, les amitiés et les trahisons. Des souvenirs obsédants ranimés par la vision du mystérieux roman.
Cette rencontre l'aidera-t-elle à guérir de ses nombreuses blessures ?

Publié le 20 Janvier 2022

Les statistiques du livre

  862 Classement
  47 Lectures 30 jours
  1250 Lectures totales
  -51 Progression
  53 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Raphaël M
Merci pour votre commentaire et vos remarques pertinentes. Ce roman s’inspire d’une histoire vraie que j’ai voulue placer dans son contexte historique en m’autorisant quelques digressions. Salutations.

Publié le 01 Février 2022

C’est un sujet fascinant, un véritable scénario. Mais j’ai trouvé que vous le rendiez pas facile à aborder, il y a tant de digressions, que vous avez voulues bien sûr, et des digressions d’importance, qu’on ne peut ignorer ou lire en diagonale, mais qui m’ont éloignées du sujet principal et de manière contradictoire, le rendent presque satellitaire. Bref, très riche, trop riche ? et d’évidence il faut être certainement concerné par ce (nouveau / ancien) testament. Merci pour ce partage.

Publié le 01 Février 2022

@A.Bouchikhi
Merci pour votre commentaire. Très apprécié.

Publié le 27 Janvier 2022

@ Hamid Benchaar, bonjour, j'ai été particulièrement attiré par votre style. Votre roman mérite de figurer dans le catalogue d'une bonne maison d'édition. Bon courage!

Publié le 27 Janvier 2022

Un roman de Stefan Zweig rescapé d’un autodafé organisé par les nazis en 1933.
Brulé à moitié, le livre laisse échapper son personnage principal qui, des années plus tard, s’incarne dans un autre personnage de roman. Celui que le narrateur croise dans “La rencontre”.

Publié le 26 Janvier 2022