Raphaël M
Présentation

lecteur du dimanche

Raphaël M a noté ces livres

2.01
Etonnant triple récit. Chacun l’est. Et l’ensemble aussi. Votre écriture a ce talent de conduire son lecteur où vous voulez, c'est léché, le style est sûr. Le premier roman est saisissant de vérité, romancé bien sûr, mais les procès des nazis ne sont pas loin. Le second est plus questionnable pour moi. Pourquoi l’avez-vous voulu ? On se croit dans les vestiges d’une secte des années 60, dans un film de science fiction, toujours des années 60, un peu primaire. Quant au troisième roman, les personnages ont changé, nous devons modifier nos repères, c’est curieux, l’histoire n’est plus la même, et mon intérêt non plus. Je serais curieux de savoir pourquoi vous avez voulu réunir cette trilogie hétéroclite ?
Publié le 25 Octobre 2024
3
Et dire que j’ai ouvert votre livre parce que j’ai aimé ce que vous dites dans votre bio ! Votre roman est in-croya-ble. Puissant, intelligent, subtile, drôle aussi, plein d’humour. Vous avez su créer une histoire vraiment forte, des personnages, chacun avec des personnalités auxquelles on s’attache, que l’on se sente proche d’eux, ou pas, des personnages qui ont des destins, qui les réalisent ou pas, qui vont rencontrer leurs rêves, ou pas. Vous avez le sens de la narration, de la formule tournée parfaitement, de phrases qui font mouche, de celles que l’on peut s’approprier tant elles disent ce que l’on peut ressentir soi-même dans des situations similaires. Et un scénario formidable, l’intrigue tient en haleine de bout en bout, quel est le secret d’elle qu’on ne connait pas ? quel est le déclic qui lui a permis de percer ? pourquoi, comment en est-il arrivé là, pour le troisième ? C’est la magie de votre excellent page turner, bravo !
Publié le 11 Juin 2024
3
Excellent ! Le rythme, le découpage, l’intrigue bien sûr, vos personnages, l’alternance narration dialogues, un peu de tourisme car quand même, ce sont les USA, vraiment comme on dit du cochon (pardon pour l’image) tout est vraiment bon. Bon, histoire de dire, peut-être 1 ou 2 chapitres un peu moins passionnants pour l’intrigue, peut-être une chute(s) qui pourrait être plus mise en scène / dramatique, peut-être un peu plus de densité à un ou deux de vos personnages, histoire de les rendre assez inoubliables, voilà, bravo bravo. (vous êtes sûr que c’est un roman aventure vs un polar noir américain, voire un thriller ?)
Publié le 16 Avril 2024
2.4
J’aime bien votre sujet, il y a toujours une part de fascination inquiétante dans ce genre d’anticipations. En revanche, je trouve que la manière que vous avez d’utiliser des dialogues pour raconter une partie de l’histoire, que ce soit celle des catastrophes concomitantes, ou la description dans le dirigeable, pour ne citer qu’elles, donne un côté un peu irréel à votre récit, cela lui enlève du naturel. Mais une fois habitué à cette particularité, je me répète, j’ai aimé votre manière rebondissante de raconter le futur.
Publié le 13 Décembre 2023
3
Super roman, super film potentiel, un écheveau maille fine, une plongée dans les profondeurs du moi de deux êtres semblables parfaitement divergents. Une étude de cas, vous ne le dites pas dans votre non bio, vous êtes psy ? et vraiment bien gérée, tant dans la progression, les échanges, l’art des dialogues, le bras de fer, cette manière de nous faire croire qu’un drame va arriver à la page suivante, le syndrome de stockholm inversé. Assez fascinant, beau boulot ! Évidemment, on ne peut pas ne pas voir les ressemblances (un peu trop quand même) avec le magistral silence des agneaux, et je ne pense pas que cela changerait vraiment votre livre de vous en éloigner un peu. Bravo et merci pour ce partage. PS. Il y a beaucoup beaucoup de fautes d’orthographe et de grammaire (problème avec les i de la 1ère personne du passé simple de votre clavier ?) qui nécessiteraient une relecture très très attentive…
Publié le 03 Décembre 2023

Pages