Itinéraire d'un Clown Triste

160 pages de pierreginet
Itinéraire d'un Clown Triste pierreginet
Synopsis

Un clown du Cirque du Soleil d'un spectacle de Las Vegas est confronté à un drame personnel. Avant de monter sur scène, il apprend que sa compagne a été assassinée dans un attentat terroriste. A Londres.
Il se retire alors du spectacle et se réfugie à Paris où il a commencé sa carrière dans les petits cabarets de Pigalle quelques années plus tôt.
A travers une série de rencontres fortuites, il va y découvrir le monde de la pègre et va comprendre que les ressorts du comique et du crime sont les mêmes.
Et que son talent de comique lui donne toutes les clefs pour reprendre sa vie en main et retrouver le commanditaire de l'attentat à Beyrouth, au Liban, et le supprimer.
Un homme au parcours peu ordinaire mais auquel n'importe lequel d'entre nous peut s'identifier.

Publié le 13 Mars 2022

Les statistiques du livre

  2162 Classement
  26 Lectures 30 jours
  457 Lectures totales
  -7 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Cayali Merci pour votre commentaire. J'ai effectivement utilisé un langage un peu plus trivial à la fin pour essayer de montrer les changements du personnage. Comme une descente vers l'obscurité avant de remonter à la lumière. Mais encore merci.

Publié le 31 Mars 2022

Je ne saurai dire exactement pourquoi je me suis arrêtée à votre titre. Peut-être en raison de l'expression "clown triste", car c'est exactement l'idée que je me fais de votre métier, depuis qu'à l'âge de 4 ans avec ma classe, j'ai assisté pour la 1ère fois (et la dernière) à un spectacle donné dans un cirque. Je revois l'éléphant jonglant avec un ballon, ces petits yeux ronds m'ont paru si tristes ! Et le clown bondissant, de pirouettes en espièglerie, mais je ne voyais que ses larmes dessinées à la peinture blanche.
Pourtant, quel plaisir votre texte m'a procuré ! Très bien écrit (surtout la 1ère partie). J'ai fureté dans les coulisses de votre métier sans me lasser. Jamais je n'aurais pensé aller au bout de ma lecture ! Mais ce fut un délice.
Seul petit bémol : l'écriture du dernier tiers me semble moins soignée, un langage quelque peu trivial qui ne gâche, cependant, pas l'excellente impression que me laisse votre texte.

Publié le 30 Mars 2022

@wildgoose. Merci de m'avoir lu et de votre commentaire, je suis content que vous ayez passé un bon moment:)!

Publié le 22 Mars 2022
4
Vous nous faites rentrer dans un monde très étonnant, très inconnu. J’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup de pudeur à le raconter. Comme si il fallait garder des zones non dites pour cultiver le mystère. Comme si vous vouliez nous laisser dans la salle, spectateurs. Pas nous donner les trucs des coulisses. Mais je vous ai lu avec plein de curiosité et du plaisir.
Publié le 22 Mars 2022