Un clown du Cirque du Soleil d'un spectacle de Las Vegas est confronté à un drame personnel. Avant de monter sur scène, il apprend que sa compagne a été assassinée dans un attentat terroriste. A Londres.
Il se retire alors du spectacle et se réfugie à Paris où il a commencé sa carrière dans les petits cabarets de Pigalle quelques années plus tôt.
A travers une série de rencontres fortuites, il va y découvrir le monde de la pègre et va comprendre que les ressorts du comique et du crime sont les mêmes.
Et que son talent de comique lui donne toutes les clefs pour reprendre sa vie en main et retrouver le commanditaire de l'attentat à Beyrouth, au Liban, et le supprimer.
Un homme au parcours peu ordinaire mais auquel n'importe lequel d'entre nous peut s'identifier.
Ce livre est noté par
@Cayali Merci pour votre commentaire. J'ai effectivement utilisé un langage un peu plus trivial à la fin pour essayer de montrer les changements du personnage. Comme une descente vers l'obscurité avant de remonter à la lumière. Mais encore merci.
Je ne saurai dire exactement pourquoi je me suis arrêtée à votre titre. Peut-être en raison de l'expression "clown triste", car c'est exactement l'idée que je me fais de votre métier, depuis qu'à l'âge de 4 ans avec ma classe, j'ai assisté pour la 1ère fois (et la dernière) à un spectacle donné dans un cirque. Je revois l'éléphant jonglant avec un ballon, ces petits yeux ronds m'ont paru si tristes ! Et le clown bondissant, de pirouettes en espièglerie, mais je ne voyais que ses larmes dessinées à la peinture blanche.
Pourtant, quel plaisir votre texte m'a procuré ! Très bien écrit (surtout la 1ère partie). J'ai fureté dans les coulisses de votre métier sans me lasser. Jamais je n'aurais pensé aller au bout de ma lecture ! Mais ce fut un délice.
Seul petit bémol : l'écriture du dernier tiers me semble moins soignée, un langage quelque peu trivial qui ne gâche, cependant, pas l'excellente impression que me laisse votre texte.
@wildgoose. Merci de m'avoir lu et de votre commentaire, je suis content que vous ayez passé un bon moment:)!