À la fraîcheur matinale des bancs au soleil

168 pages de Calvo Colin
À la fraîcheur matinale des bancs au soleil Calvo Colin
Synopsis

Il s’agit d’une fantaisie, longue, en trois parties, d’inégale longueur, mais sans conflit particulier entre elles. Elles s’entendent bien et se vont à ravir.
Il ne s’agit pas d’un roman, l’affaire n’est pas si sérieuse. Ce n’est pas non plus une autobiographie, ni d'un auto-soi-même. Un documentaire, écrit, suffirait pour cela. Tout y est imaginaire. Il resterait alors à vivre tout ça.
Un couple, disons un amant une amante — surtout pas une maîtresse, il serait alors un maître, ce qu’il ne veut pas. Tous deux écrivent. Elle pendant ses voyages. Lui d’aucun voyage. De sa chambre, son bureau, peu importe. Une lettre suit une entrée du journal ou un dialogue, etc.

Publié le 19 Mars 2022

Les statistiques du livre

  3023 Classement
  19 Lectures 30 jours
  135 Lectures totales
  -204 Progression
  2 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Sandrine C Merci pour votre commentaire. Difficile de vous en parler par commentaires interposés. Le synopsis en dit beaucoup sur cette fantaisie, ce texte, cette déambulation, comme vous dites, si bien. Disons qu'il s'agit de différents moments de la vie d'un couple, comme des tableaux. Il y a sûrement un aspect contemplatif, et il n'y a pas d'intrigue. Je pense que certains lecteurs y apprécieront une poésie, la différence de style entre le journal et les lettres, puis les dialogues, Je ne sais pas si l'on peut contacter en privé les auteurs ici, mais si vous pouvez, je pourrai vous en dire plus peut-être.
Il y a aussi dans le livre un prologue qui dit bien des choses, mais vous l'avez peut-être déjà lu ?
J'ai activé l'option téléchargement, si vous souhaitez aller plus loin dans la lecture.

Publié le 04 Avril 2022

C’est dommage que vous n’en disiez pas plus dans votre bio et sans doute différemment dans votre synopsis, car vous demandez un exercice de concentration assez hors norme pour suivre vos déambulations. C’est poétique, jardinier, allégorique, très charmant, mais à peu près, en tout cas pour un esprit comme le mien, assez difficile à suivre, et pas uniquement parce que vous jouez de la ponctuation et des structures de phrases. Et pourtant, aujourd’hui était un temps parfait pour lambiner après le petit déjeuner, prendre un café avec vous, penser aux courgettes et aux fèves plantées dans les carrés, puisqu'on ne pouvait pas y aller, et vous lire, ou tenter, une tasse à la main. Ce petit commentaire donc, en attendant d'avoir quelques précisions sur ce roman au titre évocateur.

Publié le 03 Avril 2022