Les enquêtes de Tiphaine BORELLI TOME 1 ALLIANCE POUR UN MEURTRE

162 pages de Sophie GIRAULT
Les enquêtes de Tiphaine BORELLI TOME 1 ALLIANCE POUR UN MEURTRE Sophie GIRAULT
Synopsis

Tiphaine Borelli est lieutenant de police judiciaire à Aix-en-Provence.

Endeuillée par un drame personnel qui la hante depuis sept ans, elle poursuit son travail qui la passionne, épaulée par son fidèle équipier Baptiste Klein.

Claude Delamare, un brillant avocat d'Aix-en-Provence, est assassiné. Le monde de la magistrature est bouleversé et la police judiciaire est tenue de faire rapidement la lumière sur ce meurtre.

Tiphaine Borelli est en charge de l'enquête.

Qui avait intérêt à tuer l'homme de loi ?

La jeune flic va devoir faire face à plusieurs suspects, à commencer par la veuve de la victime…

Publié le 18 Juillet 2022

Les statistiques du livre

  89 Classement
  219 Lectures 30 jours
  1320 Lectures totales
  -8 Progression
  148 Téléchargement
  14 Bibliothèque
 

"Les enquêtes de Tiphaine BORELLI" est le "Livre le +" du 15 août. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Sophie GIRAULT, c’est pour cela qu'elle publie son roman policier sur monBestSeller.

Publié le 15 Août 2022

Ce livre est noté par

8 commentaires , 8 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
j'ai beaucoup aime.
Publié le 10 Novembre 2022

@lesly MOUTSINGA

Bonjour Lesly,
Merci pour votre retour qui me touche et me donne envie de continuer à écrire.
Bonne journée
Sophie

Publié le 03 Septembre 2022
5
Très bien écrit a par des description trop longues a mon goût le livre est passionnant hâte de lire le tope 2
Publié le 03 Septembre 2022

@TOMMY29
Merci beaucoup Tommy pour votre gentil commentaire.
La suite arrive bientôt.
Amitiés
Sophie

Publié le 27 Août 2022
5
J'ai adore suivre l'enquete de Tiphaine. Vivement la suite !
Publié le 27 Août 2022
4
Antall n'y va pas de main morte, mais je pense qu'il est de bon conseil. Pour par part j'ai bien aimé et je vous complimente car écrire un premier roman n'est pas chose facile. Au diable les coquilles, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, même si cette expression éculée ne plairait pas à notre ami Antall. A bientôt de vous lire.
Publié le 20 Août 2022

@Nathalie PAZ

Bonjour Nathalie,

merci beaucoup d'avoir lu mon livre et merci pour vos commentaires.

Concernant les descriptions, j'y suis attachée car je trouve que cela permet au lecteur de se plonger dans l'histoire et de mieux situer les personnages et les lieux dans lesquels ils évoluent.

Amitiés

Sophie

Publié le 18 Août 2022
5
Lu d'une traite ! L'intrigue est bien ficelée. J'ai relevé quelques coquilles mais je n'ai pas trouvé les descriptions si lourdes, contrairement à certains.
Publié le 17 Août 2022

@Ahmed Bouchikhi

Bonjour Ahmed,

Merci beaucoup pour votre commentaire.
Bonne journée !

Sophie

Publié le 16 Août 2022

@sophie Girault Très original comme récit. Bravo!

Publié le 16 Août 2022

@Soso1902 Bonjour. Je n'ai pas envie de vous répondre que critiquer la critique, ça devient fatigant. Brosser dans le sens du poil, ce n'est pas mon genre.
Certes, je devrais modérer la forme de mon propos, ne serait-ce que pour éviter qu'elle n'en dilue le fond, mais la critique cajolante, navré, je ne sais pas faire. Peut-être pourriez-vous attacher moins d'importance à ces considérations dérisoires, ou du moins ne pas le reprocher à quelqu'un qui s'est intéressé à votre ouvrage et s'est donné la peine d'y réfléchir afin de vous en écrire un retour constructif... Publier sur MBS, c'est une école de l'humilité.
Alors, malgré les douze nouvelles, les cinq romans, et les deux trilogies policières que j'ai à mon actif, en aucun cas je ne me permettrais de proférer des vérités implacables. Mes recommandations contiennent en creux un "je pense que vous devriez..." facile à percevoir. Utiliser des verbes à l'impératif ne me sert qu'à exprimer MES PROPRES vérités. Celles que vous êtes libre d'accepter, de faire vôtre ou pas.
Alors, si j'ai heurté votre susceptibilité, je m'en excuse. Cependant, accepter les critiques c'est aussi passer outre la façon, grand Dieu, "un peu violente" dont elles sont formulées et travailler (ou pas) sur leur pertinence.
Je réitère que l'effort est plus que louable pour un premier roman, votre travail visible, et vous méritez bien mes cinq étoiles.

https://www.monbestseller.com/manuscrit/13883-sommeil-noir

Publié le 09 Août 2022
4
Très bon, intrigue bien entrelacée, et des personnages assez parfaits dans leurs rôles (si ce n’est un drôle de choix de prénoms à mon avis - et des dialogues un peu faibles, qui n’apportent pas forcément à l’intrigue). Mais on tourne les pages avec curiosité. Merci pour ce partage.
Publié le 08 Août 2022

@JOEL44

Bonjour Joel, merci beaucoup pour votre retour et pour votre intérêt pour mon livre.
Je prends en compte vos remarques.

Oui en effet, il y a une suite que je vais très bientôt publier.

Cordialement

Sophie

Publié le 03 Août 2022
5
J'ai bien aimé votre roman ,l'histoire se déroule parfaitement. Sur les lieux ,,pièces ou autres , il y a un peu trop de détails qui coupent "l'action" du roman. La suite est à venir ?
Publié le 03 Août 2022

@ANTALL
Tout d'abord, merci d'avoir lu mon livre et pour les cinq étoiles.
Ce polar est mon premier livre. Donc, il y a forcément quelques maladresses.
Je prends note de vos remarques même si ces dernières me paraissent un peu "violentes" à lire, sans doute car mon travail d'auteur est vivement critiqué.

Sur le fond, pas de soucis, après dans la forme vous n'y allez pas avec des pincettes !
Je suis preneuse de toute critique mais avec un peu plus de nuances dans vos expressions et moins de "Faites ceci, faites cela..." Mais plutôt "Vous pourriez peut-être faire moins de descriptions..." par exemple.

Cordialement

Sophie

Publié le 29 Juillet 2022
5
Cinq étoiles pour avoir eu le courage d'écrire une histoire à part entière. Ceci étant, je me permets quelques conseils constructifs (néanmoins subjectifs). Vos deux premiers chapitres manquent globalement de punch, ne sont vraiment pas accrocheurs. Si vous vous efforcez de respecter les règles essentielles du polar, l'immersion du lecteur se veut difficile. Trop de descriptions inutiles, des répétitions, des informations inutiles que l'on comprend ensuite, et surtout trop peu de rythme. Éliminez les "bonjour" des dialogues, sauf si ce mot est une marque de fabrique pour un personnage ou s'il dit ça pour exprimer autre chose (les non-dits sont l'essence-même d'un dialogue). Cela peut d'ailleurs devenir un trait de personnalité, ce dont votre avocat manque cruellement. Il est plat, robotique. Par ailleurs, le chapitre se termine par "la conversation s'engage", c'est bien trop mou comme cliffhanger... Éliminez aussi "son sang ne fit qu'un tour", expression éculée concernant la femme de ménage qui découvre un cadavre, en outre décrit trop mollement. Et évitez d'expliquer ce qu'elle ressent. Si elle est fatiguée, ne dites pas "elle est fatiguée", montrez-nous comment elle s'adosse au mur et se masse la nuque en soupirant, par exemple. Bref, votre style manque de dynamisme. Bossez la caractérisation de vos protagonistes. Si, une fois dans le taxi, l'avocat se met à pleurer (sans expliquer pourquoi, hein !) ou envoie à sa fille un quinzième SMS sans réponse, il se passe tout de suite quelque chose, non ? Perso, j'aime commencer par un élément de l'intrigue secondaire avant d'entrer de plain pied dans la principale. Passer d'un protagoniste à l'autre est une bonne astuce, mais pour accrocher le lecteur de polar, vous devez vous lâcher ! (je vous conseille "ÉCRITURE MÉMOIRE D'UN MÉTIER" de Stephen King) Amitiés Norin
Publié le 29 Juillet 2022