À ses heures perdues, Eugène rêve de devenir auteur. Entretemps, il vit de ses manuels de tuyauterie. Quand sa petite sœur, Sophie, développe une intelligence artificielle capable de compléter des textes inachevés, Eugène pense automatiser son travail alimentaire pour avoir plus de temps pour sa passion : écrire.
Un jour, Eugène découvre que le best-seller de l'année est un manuscrit inachevé qu'il a écrit... Obnubilé par cette usurpation, il va se battre pour retrouver la paternité de son œuvre.
Merci pour votre retour @Junel Amorin ! En effet, face au vol de ses manuscrits, la quête d'Eugène tourne à l'obsession. Est-ce qu'il se perd de vue avec lui-même ou qu'il se découvre en cours de route ? Vous n'êtes pas la première personne à le trouver antipathique en tout cas.
Merci à tous pour vos retours si précieux !
Ayant beaucoup retravaillé ce manuscrit ces dernières semaines, notamment sur des points liés à la structure et aux thématiques, je viens de poster une nouvelle version. La dernière partie, notamment, a changé par rapport à l'ancienne version.
Le retravail n'est pas encore terminé, mais je souhaitais mettre à votre disposition une version plus actuelle de ce Roman 2.0 !
Merci @Neven ! Ravie de vous avoir permis de vous replonger dans de beaux souvenirs.
Je suis pour l'instant en pleine réécriture de ce projet, le prochain aura besoin que celui-ci se termine !
@Camille.
Je viens de finir votre roman. J'ai bien aimé le sujet, le pouvoir de l'IA sur fond d'histoire familiale.
A quand votre prochaine histoire ?
Et merci pour vos références à la librairie Mollat où j'ai passé de merveilleux moments par le passé.
@Camille.
Je viens de finir votre roman. J'ai bien aimé le sujet, le pouvoir de l'IA sur fond d'histoire familiale.
A quand votre prochaine histoire ?
Et merci pour vos références à la librairie Mollat où j'ai passé de merveilleux moments par le passé.
Merci @Wilfrid Tetard pour votre commentaire ! La partie juridique m'a demandé quelques noeuds au cerveau mais ce fut là l'un des points d'entrée dans cette histoire, lors de ses premiers développements : aborder cette "zone grise" du droit français. Et puis, le reste s'est greffé autour... En effet donc, j'avais une certaine image d'où emmener le lecteur à la fin. Cela dit, j'étais bien loin d'avoir la dernière phrase, ni même le dernier chapitre. Comme vous avez pu le lire dans mon commentaire précédent, c'est ce dernier tiers qui me donne le plus de fil à retordre actuellement...
PS : nous nous accordons sur ce point !
Merci @Sophia Desliet pour votre lecture et vos retours ! Quand j'ai commencé à écrire ce livre, l'actualité ne faisait pas encore la part belle à l'intelligence artificielle... Le scénario semblait alors éloigné à ceux à qui j'en parlais. Quelle étrange expérience de voir tout cela prendre vie dès aujourd'hui !
Les chapitres de Sophie ont été parmi les plus techniques à écrire. Ravie, donc, de voir qu'ils ont opéré chez vous.
Je partage votre avis, Eugène nécessite encore du retravail.
J'ai lu Roman 2.0 en quelques jours.
C'est une fiction qui semble proche de devenir réalité, si ce n'est déjà le cas, du moins en ce qui concerne les performances assez inquiétantes de l'IA.
Les chapitres où Sophie nous raconte la naissance de Léana, sa créature numérique et sa montée en autonomie, sont très réussis.
J'ai apprécié les passages avec dialogues.
Eugène, le personnage principal, me semble un peu effacé par endroits.
Mais je lirai la suite.
Mes sincères excuses @Wilfrid TETARD (et tout autre lecteur dans votre situation). En pleine réécriture, notamment sur le dernier tiers, je ne savais pas comment aborder le fait de ne pas perdre un lecteur au milieu d'un grand changement... Mais visiblement, je n'ai pas fait le bon choix !
Je viens de recharger une version antérieure.
Quant au personnage d'Eugène, j'ai conscience que je dois affiner davantage sa trajectoire. Si j'aime sa naïveté excessive, ses réactions mériteraient d'être plus justes parfois. C'est l'un des axes que je prévois de retravailler (avec un approfondissement en cours des thématiques).
Merci en tout cas pour votre message !
PS : Je ne connais pas Annecy mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Au Sud de Bordeaux aussi il fait bon vivre...
@Camille M
Oups ! Paumé ! J'avais commencé à lire la version précédente (autour de 270 pages, de mémoire), inscrite dans ma bibliothèque, j'en étais arrivé à la page 225 environ, et voilà que je me retrouve avec un roman de 190 pages, où je retrouve quelques éléments communs, mais d'autres phrases dont je n'ai pas mémoire... Bref : frustration ! Je comprends que l'on puisse présenter une nouvelle version d'un livre (il y a toujours des améliorations à apporter !) Mais 2 choses me dérangent : le "à suivre" à la fin, qui indique que, quoi qu'il advienne, je resterai frustré, et y a-t-il une bonne raison de reprendre le texte depuis le début ?
Quoi qu'il en soit, le sujet est non seulement d'actualité mais passionnant, proprement écrit - si ce n'est le "Eugène", qui me parait improbable pour une personne encore valide et en activité... Si vous daignez répondre à mes questionnements, je m'y replongerai avec plaisir.
P.S : Bordeaux est incontestablement la plus belle "grande ville " de France. Il y aurait bien aussi Annecy, mais qui est 5 fois moins peuplé...
Cordialement,
Wilfrid TETARD
Merci pour votre retour @Neven ! Ravie de vous avoir ramené à vos souvenirs bordelais. La librairie Mollat est un lieu unique et enchanteur pour qui aime les livres !
Je viens de lire les 30 premières pages et j'ai envie d'en savoir plus. Et j'adore les références à la librairie Mollat et les sites de Sud Ouest que je connais bien et qui me rappelle des beaux moments.
Merci beaucoup pour tes mots @Ju01 ! J'espère que la réécriture en cours renforcera encore davantage cette histoire !
Merci et bravo Camille pour ce magnifique roman! Je retrouve cette écriture que j’ai déjà tant aimé lors de tes premiers textes. Des lignes pleines de poigne, qui vous empêchent de déposer le roman, ne serait ce qu’une seconde. Continues de faire de nous des lecteurs avides de tes pages!
Merci!
Merci pour votre retour @Hugues Cayzac ! En pleine réécriture de ce jet, l'un de mes grands axes de correction est justement la question du thème... Il y a plus à développer, je vous l'accorde. Sur ce jet, la dépossession a été plus explorée que la thématique technologique.
De même, je ne suis pas satisfaite de la seconde partie du roman, où les fils conducteurs de chaque personnage sont à revoir pour mener à une résolution qui, là encore, nécessite du retravail.
Merci Agostini Francois-Xavier pour vos encouragements ! J'étais souvent tiraillée avant entre un style plus soutenu et plus simple, mais il me semble à présent que le meilleur style est celui qui met le projecteur sur l'histoire plutôt que sur lui-même... En tout cas, cela reste un parti pris.
Bonne continuation à vous aussi !
Merci @Phillechat ! J'ai aimé développer ce thème de la dépossession à travers le personnage d'Eugène. N'est-ce pas là le cauchemar des auteurs ?
Quant aux écrits et au temps qui passe, que je vous comprends ! Même sur un projet, entre l'écriture des premières lignes et les dernières corrections un abysse semble toujours s'être installé. On grandit à chaque texte, chaque ligne que l'on écrit !
Merci @Zevou pour ce retour ! En effet, ce sujet connaît une actualité brûlante... Et même si Chat GPT est encore loin des fonctionnalités de Léana, peut-être de telles IA se développent de façon plus confidentielle. D'où l'intérêt de se positionner dès aujourd'hui sur la place que l'on veut donner à ces technologies dans l'art.
Merci @Mehdi Ben Mbarek. Quand j'ai posté ce roman sur ce site, j'étais bien loin d'imaginer que je recevrais un message comme le vôtre ! Il y a plusieurs raisons qui m'ont poussé à écrire, et celle de la transmission en est une (parmi d'autres !). Puis-je vous demander quels extraits vous souhaiteriez leur partager ?
Merci beaucoup @Yann B ! Je retravaille actuellement le manuscrit pour renforcer ces questionnements autour de la place de l'auteur et de l'IA (entre autres). Les questions sont posées, mais je pense pouvoir aller encore plus loin sur ces thématiques.
MERCI Camille pour cet excellent roman. je suis prof de français en Tunisie et je vais certainement étudier quelques passages avec mes élèves. J'ai adoré l'incipit. un roman d'actualité qui attire bien les élèves . une problématique importante que vous soulignez, à savoir l'avenir du génie humain à l'égard de l'intelligence artificielle.
Bien évidemment, votre autorisation m'est précieuse pour entamer le travail en classe sur votre ouvrage.
Courage!!!!!
Merci beaucoup @Gapake ! En effet, l'actualité est brûlante sur le sujet. Les premières fois que je pitchais ce roman, on me conseillait d'en décaler la date, d'en faire un récit de science-fiction, qui se déroulerait bien plus tard. J'ai toujours cru, au contraire, que cette histoire pouvait se dérouler bien plus vite que prévu. Je tenais aussi à avoir un angle différent que celui de la SF pour le traiter. A présent que Chat GPT inonde les actualités, la question ne se pose plus !
Merci pour vos retours !
@Soah si j'avais l'idée concernant l'auteur et l'IA depuis quelques temps déjà, c'est bien la dynamique familiale qui m'a permis de rentrer dans le sujet et de voir émerger l'histoire.
@OphelieDlc en effet, quand j'ai commencé à l'écrire l'actualité n'était pas encore inondée par l'IA, et aujourd'hui Chat GPT et autres projets similaires rendent cette histoire bien plus actuelle et présente. Le problème s'est déjà posé avec des illustrateurs aux Etats-Unis. J'ai aimé creuser ce vide juridique avec ce roman... Espérons cela dit que les auteurs n'aient pas à vivre d'histoire similaire à celle d'Eugène (si cela est encore possible à espérer...).
Originaire du Pays Basque, j'ai souvent déménagé jusqu'à m'installer à Paris. J'aime chanter, cuisiner, capturer de beaux...
"Roman 2.0" est le "Livre le +" du 27 mars. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Camille M, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.