Imaginez que Bouvard et Pécuchet, les deux personnages de Flaubert, soient transportés à notre époque et qu'ils soient députés de bords opposés. Deux députés -ici Luc Bouchard et Léo Pécuvet- qui sont la France anonyme ou censés la représenter. Ils vivent un amour tabou, une idylle tenue secrète pour se protéger des hypocrisies et des conventions. C'est leur histoire, une comédie satirique qui se termine en roman noir. La morale, l'idéologie, les valeurs, presque tout les oppose, à l'image de ce curieux mélange d'amour et de haine qui constitue le ciment de la société française. La France d'aujourd'hui est leur enfant.
@Agostini Francois-Xavier merci beaucoup ! Oui une idylle entre deux membres NUPES - RN effectivement ça pourrait faire un bon roman comique et curieux à la fois... A cogiter ! Je vous salue chaleureusement
@extradouxplumette Ça me fait très plaisir ! Merci de me le dire et merci pour les étoiles !
@Ahmed Bouchikhi Mille mercis Ahmed ! Un plaisir, vraiment ! J'attends votre retour avec impatience. Alors bonne lecture et à très bientôt !
@ Barberine Bonjour, félicitations pour cette première distinction. D'habitude, les textes longs me rebutent, mais je vais plonger dans le vôtre. Je reviendrai vers vous quand je l'aurais fini. Bon courage!
@Zoé Florent Et un grand merci à toi Michèle, d'abord à toi ! Tu as guidé si gentiment mes premiers pas sur monbestseller... Tu as été d'une grande aide ! Abrazo
Très heureux d'être le coup de coeur et le "Livre le +" du 26 mai !! Merci à vous tous qui avez aimé mon roman et avez parlé en sa faveur ! Merci aussi à monbestseller pour m'inclure dans le "Best of". Un privilège...! Je prolongerai donc au moins un mois l'accès au téléchargement complet, mais vous pouvez aussi préférer, par solidarité, le commander chez Librinova en version numérique, ce qui sera pour moi d'une aide inestimable !!
https://www.librinova.com/.../jp.../l-amour-a-la-francaise
@Barberine Après lecture, je leur avais conseillé de jeter un oeil à ton roman, mais je ne m'attendais plus à sa mise en avant, d'où mon heureuse surprise ce matin en voyant ta photographie sur le bandeau d'accueil ;-). Je laisse mes com', alors...
Un abrazo !
Michèle
@Zoé Florent merci beaucoup Michèle ! Tu as raison et je vais suivre ton conseil alors. Et tu n'as pas besoin de rien effacer ! Les bonnes recommandations n'ont pas à se cacher. Tu vois, je suis tellement novice sur monbestseller que je ne sais pas bien faire les choses.... Comment tu as su pour le petit coeur de MBS ? En le découvrant sur la page d'accueil ? Si tu ne me l'avais pas rappelé je ne m'en serais peut-être même pas aperçu.... Par ailleurs j'espère que tout va bien avec "Réplique"...! Un abrazo !
@Barberine Bonjour, Jean-Pierre, et félicitations pour le petit coeur attribué par MBS ; une jolie surprise pour toi comme pour moi, j'imagine ;-).
Comme je n'ai pas ton adresse, je me permets ici un petit conseil (que j'effacerai lorsque tu l'auras lu) : peut-être devrais-tu laisser la version complète encore un mois chez monBestSeller ; et pour "rester dans la course" de la prochaine nomination, et pour récolter les lectures potentielles, fruit de cette mise en avant.
Je n'ai pas encore fini "Réplique du chaos" mais ne l'oublie pas, tout comme le retour que je t'ai promis.
Un fuerte abrazo, en espérant que tout va bien du côté de Zaragoza,
Michèle
Chers lecteurs qui me lisez ! "L'amour à la française" est maintenant publié chez Librinova en version numérique pour liseuse, tablette, ordinateur ou mobile. https://www.librinova.com/.../jp.../l-amour-a-la-francaise
Attention ! CHOSE IMPORTANTE : si vous l’achetez à travers le lien direct de Librinova ci-dessus, sachez que je toucherai 70% du prix du livre (soit 4€ sur 5,99€) dès le premier exemplaire vendu. Par conséquent je vais retirer la version téléchargeable ici et ne laisser l'accès qu'aux deux premiers chapitres. Proftitez-en donc encore quelques jours ! Mais si vous avez aimé le livre et que vous souhaitez l'acheter pour montrer votre soutien, sachez que je vous en serai très reconnaissant ! Il n'existe pas encore de version papier , c'est donc pour le moment le seul moyen qu'il se vende. Merci d'avance et bonne journée !
@Zoé Florent Merci Michèle !! Moi-même j'ai lu avec plaisir deux de tes récits aujourd'hui ! Fernando et Un noël inattendu... Demain je t'écris plus longuement car tout de suite il est tard et je vais aller au dodo. Bonne nuit pues ! Abrazo
@Barberine Bonjour Jean-Pierre. Je viens de commenter l'extrait de ton autre roman...
Pour te répondre, j'ai suivi l'échec du projet Gran Scala, tout comme celui d'Eurovegas, aussi ne donnais-je pas cher de celui d'Elysium City, qui doit son émergence à la ténacité de son initiateur. Mais rien n'est jamais acquis. De ces dix années passée en Espagne, j'ai retenu la complexité du labyrinthe de la bureaucratie et celle d'une économie souterraine incontournable et, osons le dire : pas très nette ;-). Si ces projets sont très controversés, ils représentent un bonne manne pour l'économie locale ; ce sera le cas à Castilblanco.
Un abrazo !
Michèle
@Zoé Florent Bonjour Michèle, Castilblanco je ne connais pas bien sûr, c'est un tout petit village et l'Extremadure est loin de l'Aragon donc je n'y passe pas souvent. Je connais tout de même (et j'aime) Cáceres, Trujillo et la très belle Zafra. Je me rends compte cependant en regardant google maps que Castiblanco n'est pas loin de Villanueva de la Serena où j'ai eu l'occasion de jouer il y a quelques années avec une compagnie de théâtre, car il y a un festival de théâtre là-bas.
Quant à Elysium City je n'avais aucune idée de ce méga-projet de parc thématique... Il y a une dizaine d'années un même type de projet, "Gran Scala", était prévu en Aragon dans le désert des Monegros, puis finalement ça ne s'est pas fait, et je crois que c'est mieux comme ça !
Passe un bon week-end et à très bientôt. Abrazo !
@Jean-Pierre BARBERINE Plus que partante pour le tutoiement ; je le pratiquais déjà facilement avant, mais depuis l'Espagne, c'est le vouvoiement qui exige un effort de ma part.
J'ai vécu dans la région des lacs, en Extremadura ; un tout petit village nommé Castilblanco qui va peut-être sortir de l'anonymat, avec le démarrage tant attendu des travaux d'Elysium City, un projet qui semble enfin voir le jour après dix-neuf années de modifications, de batailles administratives, de recherches d'investisseurs...
C'est le mois des week-ends prolongés ; je lirai donc l'extrait de "La réplique du chaos" avec plaisir mais pas avant mardi prochain. Merci de l'avoir mis en ligne ici en tout cas.
Un fuerte abrazo,
Michèle
@Zoé Florent Gracias Michèle pour l'info, je n'avais pas suivi cette histoire d'Octave Nitkowski et du procès à son encontre. Intéressant en effet ! Si te parece bien voy a pasar al tuteo... Avec l'habitude espagnole -tu sais bien j'imagine- ça me semble plus naturel à partir d'un certain moment... Je viens de mettre en ligne sur monbestseller mon premier roman édité en 2016 par les éditions Maurice Nadeau, en réalité seulement les deux premiers chapitres car les droits appartiennent à l'éditeur. https://www.monbestseller.com/manuscrit/18625-replique-du-chaos Je le fais pour éveiller éventuellement la curiosité des lecteurs, au cas où après ça certains souhaiteraient se le procurer. Si ça te dit d'y jeter un coup d'oeil, ce sont les 50 premières pages du livre. Quelque chose de très différent du deuxième... Au fait Michèle, par curiosité, où est-ce que tu as vécu en Espagne ? Un abrazo y que tengas un buen día !
@Barberine Aucun souci, Jean-Pierre, j'écris et je lis pour le plaisir (encore plus complet lorsque je déniche un oiseau rare). J'ai le temps depuis que je suis revenue en France, et n'attends pas de retour de lecture.
Concernant votre éditeur, votre roman ne correspond pas à leur ligne éditoriale tout simplement (une ligne stricte et bien définie), mais le fait qu'il ait été alpagué malgré tout est un très bon indice...
Quant à Briois et Bilde, ex-purgeurs purgés, ils traversent une mauvaise passe, en effet. S'opposer à Bardella, jeune loup aux dents longues et acérées (petit protégé de la famille Le Pen de surcroît), était risqué. J'imagine qu'avoir perdu leur procès contre Nitckowski n'a pas dû redorer leur moral... Mais le RN a besoin d'éléments plus modérés dont ils sont... La suite au prochain épisode, et certainement plus vite qu'on ne l'imagine ;-) !
Un fuerte abrazo también !
Michèle
@Zoé Florent quelle jolie coïncidence que celle d'Attal et Séjourné. Il se trouve qu'un éditeur (La manufacture de livres) intéressé un moment par mon livre et avec qui j'ai maintenu le contact pendant un an -il m'a d'ailleurs incité à modifier la fin- m'a envoyé un jour un article en lien sur Attal et Séjourné parce que ça lui rappelait mon récit. Bon, finalement il a décidé de ne pas me publier parce qu'il aurait souhaité quelque chose de moins pamphlétaire et de plus... sentimental, je crois. On peut penser aussi à cette romance entre deux membres médiatiques du FN, Steve Briois et Bruno Bilde, récemment éjectés du bureau exécutif. Mais ni les uns ni les autres n'ont inspiré directement mon livre. C'est juste rassurant pour moi de voir que la fiction se confirme dans la réalité de l'époque. En tout cas merci encore pour vos compliments, que je vous retourne à mon tour et pas par simple courtoisie. En effet, vous avez aussi un oeil aguerri et une acuité spéciale. Peu de gens jusque là ont eu l'occasion de lire mon livre et la vérité est que j'ai été surpris par votre lecture d'emblée si fine et sensible, par vos réflexions qui donnent dans le mille et la précision de vos phrases pour traduire vos impressions. Je me sens d'autant plus en dette envers vous. Ça me donnerait envie de vous lire tout de suite, malheureusement avec la vie que je mène ces dernières années je n'ai presque plus jamais le temps de lire, dommage, moi qui ai été un grand lecteur. Mon temps libre je le consacre à écrire ou à préparer un projet. Alors je vous promets tout de même que le prochain livre que je lirai sera un des vôtres, j'ai vu qu'il y en a un assez court, je commencerai peut-être par celui-là !... En attendant je vous salue chaleureusement et vous envoie un fuerte abrazo ! Au fait, merci aussi pour la remarque sur "mil" qui est une forme tombée en désuétude, vous avez raison... Je le corrigerai à l'occase...
@Barberine Vous avez un oeil observateur et très aguerri, alors ;-). Quoi qu'il en soit, tout cela paraît très crédible. Petit aparté : en cours de lecture, j'ai eu plusieurs pensées pour Attal et Séjourné ; deux hommes qui ont réussi leur carrière politique tout en assumant leur relation ; deux hommes qui m'inspirent un grand respect. Gracias a ti otra vez, con mucho gusto !
@Zoé Florent mille mercis ! Je suis très touché par votre critique détaillée et plus que pertinente de "L'amour à la française". Et surtout heureux que vous ayez pris du plaisir autant sur le fond que sur la forme. C'est pour moi, après quatre ans et demi de travail intense sur ce livre, une belle récompense. Je ne connais pas du tout le monde politique ni le religieux, mais il suffit de bien observer le monde et les gens pour se faire une idée... Et puis, bien sûr, se documenter en profondeur... Un abrazo fuerte y gracias otra vez !
@Barberine De nada ! Beaucoup mieux ainsi... Et hop, aussitôt dans ma BV ! À bientôt pour mon retour. Saludos !
@Zoé Florent je viens de modifier mon livre en format A5, police Cambria 14, interligne 1,15... Je pense en effet que ça va mieux comme ça. Saludos y gracias !
Ok @Zoé Florent, merci encore ! Dès que j'aurai un moment je regarde ça, je suis un ptit nouveau sur monbestseller
@Barberine Il est désagréable de balayer l'écran de gauche à droite en zoomant. Sur téléphone, cela relève du parcours du combattant. L'interligne réduit demande beaucoup de concentration afin de ne pas faire de saut de ligne. N'hésitez pas à consulter les autres oeuvres mises en ligne à titre d'exemple.
Mon conseil se veut bienveillant.
Un abrazo también ;-).
Merci @Zoé Florent ! Je vais voir ce que je peux faire... Pourtant si je l'ouvre sur l'ordi et l'agrandis à un format raisonnable ça se lit agréablement, il me semble ! Un abrazo
Bonjour @Barberine. La lecture en ligne de votre roman est trop difficile en l'état. Vous devriez opter pour le format A5 et augmenter l'interligne.
Bonne journée !
Originaire de l'Auvergne, plus précisément de Vichy, comme l'eau et les pastilles, je vis depuis des années en Espagne à Saragosse,...
"L'AMOUR À LA FRANÇAISE" est le "Livre le +" du 26 mai. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Barberine, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.