"Le docteur Berlioz n'avait pas demandé pourquoi la restriction, l’ivresse de la maigreur. Il s’était contenté d’être là, d’écouter.
— Vous n'avez pas choisi l'anorexie. Vous en êtes prisonnière.
Lentement, il avait énoncé une suite de lettres qu’elle n'avait pas comprises ; il lui avait dessiné des larmes autour des yeux.
— Ce n'est pas volontaire. Vous n’êtes pas coupable.
Elle avait souri autant qu’elle avait pleuré. Il lui avait fait signe de le suivre, ses cheveux gris invitant à la vie. Elle avait compté les rides de ses yeux bleus gentils. Elle était si désolée.
Le docteur avait plongé ses yeux dans les siens.
— Vous n’avez pas besoin d’être malade pour être aimable. Vous l’êtes, simplement parce que vous existez."
Ce livre est noté par
Merci beaucoup @MarianneGC pour votre lecture, je suis touchée que ce roman vous ait emportée et que vous l'ayez trouvé sensible. Je pense en effet que ce sujet est délicat à aborder, il y a tellement d'aspects mis en cause, et l'on ne le sait pas toujours.
Merci à vous !
Une belle écriture épurée, sincère. Une vraie réflexion sur un sujet encore peu connu. J'ai bcp aimé la sensibilité de votre style ainsi que les questions que soulève le parcours de toutes ces personnes. Vous avez bien su décortiquer l'univers de cette maladie qu'est l'anorexie, ainsi que le monde médical. Livre que j'ai lu presque d'une traite tellement le sujet m'a émue !
Merci !
@Jeanne Bageau, merci beaucoup pour votre lecture et votre avis. Je suis touchée si mes mots vous ont paru justes.
A bientôt,
Bereline
Pas d’effets de manche, pas de fioritures, juste l’histoire, brute, brutale. Ça la rend encore plus dramatique. Très juste témoignage. Dont on espère que les personnes concernées puissent le lire.
Bonjour @Zoé Florent. Merci beaucoup pour votre lecture et votre commentaire, j'en suis touchée. C'est une maladie ambigüe, comme vous le dites, et j'ai tenté de le faire sentir ici. Je suis heureuse que vous ayez pu vous attacher aux soignants, leur rôle est en effet immense.
Merci encore, et à bientôt,
Bereline