Luna n'est pas venue et ne viendra jamais plus.
Après toute une soirée à l'attendre au restaurant, son mari, Paul, rentre chez lui complètement démuni. Où est-elle ? Pourquoi ne répond-elle pas au téléphone ? Que s'est-il passé ?
Lorsque quelque temps plus tard, Paul reçoit un mail de sa femme, les questions se bousculent dans son esprit. Comment est-ce possible ? Peut-il encore espérer la retrouver ?
Tandis que Paul se débat avec ses souvenirs, Eva, elle, découvre les différentes facettes de l'amour…
Ce livre est noté par
Dès les premières lignes, j'ai été séduite par la plume élégante et immersive de Naomie. Bien que le récit soit écrit à la troisième personne, cela n'empêche pas l'autrice de nous plonger dans la tête de Paul, ce pauvre quarantenaire qui vient d'être abandonné par sa femme. Nous sommes immédiatement saisis par la douleur et la descente aux enfers de cet homme, qui sombre dans le néant. Pourtant, l'espoir renait rapidement, après la réception d'un simple mail envoyé par celle qui est responsable de son malheur : "Tu es en colère et c'est normal (...) N'essaye pas de la réfréner. Laisse-la s'exprimer. Et quand tu seras prêt, transforme-la en énergie positive." Ces mots vont résonner en Paul et il va alors reprendre petit à petit goût à la vie, réapprendre à faire sans celle qu'il aime.
J'ai apprécié ce point de vue masculin, rare dans ce genre de livre. On a ici un homme imparfait, avec ses défauts et ses qualités, un homme vrai, un homme qui pourrait être notre voisin, notre frère, notre compagnon... Naomie nous fait traverser ses scènes de vie quotidienne de façon naturelle, comme si c'était un ami qui nous racontait sa journée. L'histoire coule doucement, nous faisant passer par autant d'émotions que l'on peut en vivre lorsque l'on apprend à se reconstruire.
Et que dire de la pétillante et libérée Eva, la meilleure amie de Luna, la femme de Paul ? Elle a juré à cette dernière de prendre soin de lui et elle le fait à sa manière, en lui apportant sa rafraîchissante compagnie. Pourtant, elle aussi est brisée, sous ses apparences joviales et insouciantes.
Cette histoire a aussi un doux goût sucré, car c'est à travers la pâtisserie que Paul évacue sa colère et sa frustration, qu'il retrouve une certaine sérénité. Avec lui, on a l'impression de déguster les desserts de notre enfance : le kouglof, la tarte aux pommes, des macarons... oui, ce roman m'a aussi donné faim !
Vous l'aurez compris, Un petit beurre, c'est une lecture feel-good tout en douceur, une de celle qui réchauffe les cœurs lorsque le temps refroidit les envies et attriste les esprits. C'est le livre parfait pour la saison, à lire et à consommer avec beaucoup de gourmandise.
@cathy terragnolo Merci pour votre retour. :)
@mélanie delsaux dans ce retour, tout me touche. La comparaison (à mes yeux) avec les plus grandes, les éloges, les étoiles, la métaphore... Un simple "merci" n'est pas suffisant pour t'exprimer toute ma gratitude.
Oh merci beaucoup @cindyfrts ! Ton retour me fait extrêmement plaisir. :) Je suis très touchée !
Merci du fond du cœur pour ce retour @Stef@67 !
Merci beaucoup @romy Spenle ton avis me touche énormément.
Bonjour @alhéna skat,
Que dire... Les mots me manquent. Je me sens chanceuse et très honorée de lire vos mots. Merci à vous pour ce retour détaillé et ces félicitations qui me vont droit au cœur.
Merci, merci, merci !
@sephora Jacquemin un très grand merci pour ce retour sincère. Cela me touche énormément.
Je suis ravie, merci beaucoup @karine Francoise :)
@greg0068 Quel magnifique retour ! Merci beaucoup pour ces mots qui me vont droit au cœur. J'espère que le prochain sera à la hauteur vos attentes...
@Naomi Spenle
Bonjour, chère Naomi,
Je viens de terminer la lecture de votre roman que j’avais commencé.
Cette histoire, si poignante, de Paul, dans l’attente de retrouver Luna, son grand et unique amour, soutenu par la famille, sa voisine et surtout Éva, la grande et unique amie de Luna. Et ce drame terrible lorsqu’il découvre sa femme agonisante, qui décède en le laissant dans un désespoir immense où il refuse toute aide.
Au soir des funérailles, Éva, leur amie intime, au bord de son désarroi, va venir unir sa douleur à la sienne.
Mais le temps, indifférent à leur peine, va continuer sa course jusqu’à ce jour ou dans une réception va se produire un événement tragique et incompréhensible.
Alors là ! chère Naomi, vous avez enchaîné une chute à cette histoire que bien des grands écrivains pourraient vous envier.
Bravo ! et encore bravo ! D’ici peu de temps, vous irez chanter dans la cour des grands, c’est certain !
Félicitations. Avec mes sentiments amicaux les plus sincères.
Emue jusqu’aux larmes, du suspens tout du long. Une écriture poignante. Pour le décrire en quelques mots.
Au début, ce livre prend une tournure étonnante, un récit qui en dit long sur l’histoire. Mais en allant au bout, notre imagination est totalement bouleversée. Captivant !
Je recommande vivement !
Étonnant, surprenant, intrigant
J’ai dévoré ce livre
Merci pour ce moment de plaisir
J’attends le prochain avec grande hâte
Il y a des auteurs dont on achète les livres parce qu’on connaît leur nom… Ce n’était pas le cas quand je vous ai lu…Le petit beurre restera, j’en suis sûre, mon livre de l’année. J’ai senti tout le cœur que vous mettez dans votre livre. Désormais, je vais vous suivre pas à pas. Votre écriture est vraie, sincère. Je vous souhaite un énorme succès. Vous le méritez. Il y a tant de talent dans vos pages. Il y a longtemps qu’une autrice ne m’avait pas touché à ce point. Je serai au rendez-vous lors de votre prochain livre
Merci pour votre très gentil retour @marc delaby :)
Bonjour @lauren back Je vous remercie pour votre retour et je suis ravie que vous ayez apprécié. :) que dois-je enlever ou modifier d'après vous ? Si vous le souhaitez, vous pouvez me répondre directement sur instagram (pseudo : imoan.sp) ou directement par mail : naomi.jacquemin@gmail.com.
Belle journée à vous. :)
Plein de mystères… Et plein de mystères aussi dans les commentaires ! Je ne sais pas s’ils pensent la même chose que moi:) J’ai aimé cette histoire à rebonds, et je trouve que vous pourriez être justement un peu plus mystérieuse aussi dans votre manière d’écrire, ne pas tout dire les détails…
@Naomi Spenle ce roman est riche en évènements et en émotions. Je l'ai lu avec plaisir. Vous m'avez surprise à plusieurs occasions, je me suis dit plusieurs fois : tiens ! Mais... Je ne veux pas spoiler. Bravo en tout cas. Je me permettrai de vous contacter sur instagram. Mon pseudo est le même qu'ici Ahuski.
@raffaelle Un immense merci pour ces mots, vraiment. Quel beau message de soutien.
Ce livre m’a conquis: il est touchant, tellement bien écrit et la psychologie des personnages est juste et profonde.
Je n’ai pas pu m’empêcher de le lire d’un bout à l’autre tant j’ai été touchée par la beauté des mots de l’autrice.
« le petit beurre » à toute sa place sur les étagères des librairies à côté d’auteurs prestigieux et j’ai hâte de pouvoir me le procurer.
@hola_aurae Merci, merci, merci! Je suis tellement touchée par ce si beau et gentil retour.
Ce roman est absolument magnifique. Des sujets lourds de sens parfaitement bien écrits et pensés. C’est un roman authentique et on s’attache énormément aux personnages. J’ai été gagnée par l’émotion plus d’une fois et je remercie Naomi pour cette belle découverte. J’espère réellement qu’il sera publié, c’est amplement mérité.
@cyclofox merci beaucoup pour ce retour qui me va droit au cœur.
Bonjour @alhéna skat, malheureusement je n'ai pas accès à la messagerie privée car je n'ai pas l'offre premium. (et je n'ai pas FB non plus...) en revanche, j'ai instagram : imoan.sp est mon pseudonyme si jamais vous souhaitez échanger avec moi. :)
En attendant, je vous remercie très chaleureusement d'accorder du temps à mon roman.
Bien à vous.