Dans ce roman-monde entre Europe, Afrique, et pour partie Amérique, se croisent plusieurs aventures, individuelles et collectives. Noé, vieil homme à vie aventureuse, s'est replié sur une plage entre Togo et Bénin, il chante la vie, l'histoire et l'espérance de démocratie tombée depuis la mort de Sankara. Mais il en sait trop long sur ces années quatre-vingts. Danger! il raconte pour transmettre.
En France, Anya, métisse née vers 80, veut retrouver son père, blanc mort à 25 ans sur ce rivage africain. Un accident, Noé s'en souvient. Anya ne sait pas, elle rêve à son père français. La voilà en France, à Paris. Sa cible ? Lisa, la femme de son père. La rencontre sera... explosive.
Alors, peut-on vraiment choisie sa vie entre l'un et l'autre continent ? Et que faire du métissage,et où ?
Ce livre est noté par
@toutes&tous - Modifications du texte pour une lecture plus agréable : taille des caractères, espaces aussi. Par ailleurs : c'était mon 1er roman, influence par le MOOC suivi. Par la suite, j'ai trouvé mon voix / voie...
@Wildgoose : merci d'avoir pris la peine de ces mots ; oui, j'ai été influencé alors (écriture il y a plus de 10 ans) par mes lectures sur le scénario. Peu de narration, en effet, sauf par Noé, le porteur de l'ensemble (portage au sens de holding, Winnicott)
Je débutais, et n'avais à mon actif qu'un road movie mémoriel (A l'ouest extrême du silence, il y a des possibilités) et un rendu d'enquête narré dans "Pourquoi épouser ? une enquête au pays des décisions d'amour"
Depuis, j'ai écrit dix ou douze romans, sans compter les publis de boulot...
Je vais bien entendu revoir la taille des caractères et la police afin que l'ensemble soit plus lisible.
Ce n’est pas le résumé qui m’a donné envie d’ouvrir votre livre ! tant cela sent la situation par définition ingérable, mais en revanche, votre beau titre est engageant. Après, je ne suis pas sûre que je me sois habituée à votre écriture, j’ai eu l’impression de lire le scénario et les dialogues d’un film, tant on est dans l’action, l’information, le ping pong des mots, plus que la narration me semble-t-il. mais je dois avoir des goûts plus classiques ! (Ce serait bien aussi si vous aviez une mise en page moins serrée.)