le journal d'un naufragé

170 pages de BELGOUMIDI
le journal d'un naufragé BELGOUMIDI
Synopsis

La migration clandestine, voilà un sujet douloureux, un phénomène qui ne cesse de s’amplifier. Elle est connue des Algériens par la harga. Pourquoi ce nom bizarre? On donne à ces migrants, le nom de "brûleurs", "harraga" en arabe. Faute de visas, ils tentent de "brûler" la frontière en traversant clandestinement la Méditerranée à bord de cercueils flottants.
De plus en plus inquiétant ces derniers temps, ce mode de migration a pris des proportions inimaginables, le nombre de disparus en mer est exorbitant.
Dans son édition du 30.09.2021, le journal El Watan écrit. " Des médecins, des ingénieurs, des enseignants, et même une femme enceinte. Pourquoi fuient-ils le pays? Ce qui est sûr, c’est que ces péripéties sont une convulsion d’un monde troublé, au bord de la crise de nerfs "

Publié le 25 Janvier 2024

Les statistiques du livre

  2179 Classement
  30 Lectures 30 jours
  249 Lectures totales
  -407 Progression
  6 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
C’est un journal, vous le dites dans votre titre. C’est aussi un essai sur la condition des migrants. Et le roman d’un migrant. Ce n’est donc pas tout à fait hasardeux je pense que vous oscillez entre ces trois genres. Comme si vous n’osiez pas tout à fait rester dans la fiction du roman. Puisque ce n’est pas une fiction, mais bien une réalité barbare. Il me semble que ce mélange de styles entretient une distance avec votre lecteur, ce qui ne permet pas, en tout cas ne m’a pas permis, toute l’empathie qu’une telle histoire doit créer. C’est un témoignage très poignant.
Publié le 26 Février 2024