Et si Monette n’avait pas eu cette infection soudaine ce jeudi au sortir de la rivière, alors Léonie n’aurait pas prié son fils d’aller chez le médecin, le médecin ne serait pas venu rendre visite à la petite fille, alors le médecin aurait choisi une infirmière à l’hôpital, alors Euzhan n’aurait pas eu cette blessure au doigt, alors les mauvaises langues n’auraient pas commenté cette union, alors Firmine aurait pu être soignée par la médecine moderne, alors les enfants ne se seraient pas rendu au cimetière, alors Cornélie n’aurait pas eu cette petite fille pour elle seule pendant cinq ans, alors Angeline aurait été une élève plus docile, alors tous les cousins n’auraient pas appris à vivre ensemble, alors toutes les femmes de cette famille n’auraient pas parlé de malédiction.
Ce livre est noté par
Saga familiale dans ces contrées à la fois lointaines et proches de nous. Il y a eu de très beaux romans sur le sujet et de beaux films. Et votre histoire est du même tonneau. Sans doute faudrait-il que vous osiez plus le roman, moins ce que j’ai ressenti comme un journal fidèle, un compte rendu, plus explorer un récit narratif je pense. Mais c’est un avis très personnel bien sûr et on ne peut que saluer d’avoir entrepris ce travail.
@mambouckou Merci pour ce message et votre intérêt pour le sujet. J’ai pris plaisir à faire vivre ces personnages…puissiez vous apprécier leurs parcours de vie !
@Emilia TENGHOC votre synopsis m'interpelle me donne l'envie d'en savoir plus très originale franchement bravo !