C’est un mal de dents qui a tout déclenché. En général ces choses-là vous prennent en plein cœur de la nuit, et ne vous lâchent plus jusqu’au matin.
Quand Simon Beerman se réveille en pleine nuit avec une rage de dents, il ne se doute pas que sa vie vient de basculer. A l’aube de la quarantaine, comblé entre son épouse et son agence de location de voitures, Simon commence à douter. Le monde réel est-il vraiment ce monde idéal auquel il croyait ?
En quelques heures, jusqu’à ce rendez-vous tant attendu chez son dentiste, sa vie va défiler à la vitesse du TGV dans lequel, onze ans plus tôt, il a rencontré Miel, sa femme.
Les certitudes vont se transformer, et la découverte d’un préservatif dans le sac de Miel ne va rien arranger. Tout ça pour un préservatif…
Ce livre est noté par
@Lucy in the sky
Bonjour,
Tout d'abord toutes mes excuses de vous répondre avec retard. Vous avez lu mon roman, le minimum était que je vous réponde rapidement.
J'ai apprécié votre commentaire sur l'écriture de l'ensemble et la structure du roman. Ce fut, je ne vous le cache pas un gros travail, mais aussi beaucoup de plaisir à écrire.
Quant à la fin... mais pourquoi la dévoiler ? En tout cas vous avez bien fait de finir par un "petit coup de Beatles", pour ma part et après une telle expérience (je parle de celle du livre, mais est-ce seulement celle du livre ?), j'ai pris un verre de Pink Floyd, puis J.S. Bach pour me remettre complètement.
Encore un grand merci à vous Lucy in the sky (with diamonds...)
Jean K.
C’est sûr qu’une telle découverte, ça casse ! mais à lire comme ça, cash dans le résumé, ça gâche aussi un peu la surprise qui arrive une fois le monologue d’un quadra en doute bien avancé… Très bien fait votre longue litanie d’une nuit de la vie d’un homme malade, vous menez adroitement la progression de ses réflexions, il y a un subtile équilibre de maintenant et avant qui fait qu’on ne s’impatiente pas (entre autres de savoir quand il va découvrir le pot aux roses), de monologues et de dialogues, de lui et d’elle, c’est vraiment bien pensé et écrit. Sauf la chute, pour moi, comme si c’était une nouvelle et qu’il fallait un scoop, ça gâche (bis). C’est drôle, il y a des romans où l’on subodore que la fin ne va pas être funny, et c’est comme ça, et ça va, et il y en a d’autres où l’on a envie que cela soit happy end américain, j’avais plutôt classé le votre dans cette 2nde catégorie. Allez, je vais me mettre un petit coup de Beatles pour me changer ce p’tit goût qui m’a moins plu :)