
Rose, une enfant hypersensible, grandit dans l’ombre des non-dits d’une famille catholique traditionnelle à Paris. À 17 ans, poussée par une passion dévorante, elle quitte tout pour suivre celui qu’elle pense être son grand amour dans le Sud de la France. Mais après trois enfants et un divorce, sa vie se fissure. C’est alors qu’elle croise la route d’un homme dont l’emprise menace de la faire sombrer. Dans les méandres de cette relation destructrice, quelque chose en elle s’éveille, un souffle enfoui, prêt à renverser le silence et redonner voix à une femme longtemps effacée.
Ce livre est noté par
Une très belle écriture qui amène à être au plus près de cette jeune femme victime de mauvaises rencontres et de violences. On retrouve bien le redoutable processus des violences dont sont victimes les femmes et les hommes parfois; ce témoignage thérapeutique avec d'autres, aideront sans doute à transformer les représentations tenaces concernant les personnes victimes, ainsi qu'à changer le regard surtout sur le temps qu'il faut pour "en sortir". Bravo Pauline d'en être là où tu en es ! de n'avoir pas cédé à la Haine, à la noirceur..Bravo à la très belle Personne que tu es et que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors des ateliers d'art plastique.
Facile a lire, l histoire d une jeune femme qui fait toujours des mauvais choix... Une histoire banale et triste surtout pour les enfants... Une fresque des années 2000...
Roman intime et percutant, le tout dans un style épuré mais incisif. J'ai été portée du début à la fin. C'est une histoire d'adolescente, de femme, tellement personnelle et en même temps avec un écho universel. Je pense que chaque femme peut s'y retrouver d'une façon ou d'une autre. Je recommande !
L’écriture à la première personne rend votre roman tout à fait vivant, on vous imagine (on imagine Rose), on s’imagine un peu dans des situations similaires, il y a votre résumé qui influence beaucoup la lecture que l’on a, il y a ces petites phrases courtes qui racontent le quotidien dans sa simple expression, qui disent tout de votre vie et en même temps qui laissent planer des ombres. C’est cet équilibre que je trouve particulièrement juste pour raconter ces tranches de vie, vous avez trouvé un ton et j’imagine que comme vous le souhaitiez, l’écriture a été libératrice.
Roman poignant magnifiquement bien écrit.
Le style est fluide, l’écriture est simple et précise, on se laisse porter comme par une poésie.
Mais surtout l’histoire est d’une telle authenticité qu’il nous est très difficile de s’arrêter avant la fin du roman.
Il y a énormément d’émotions qui ressortent et qui nous emparent comme si nous voyagions au- dessus du personnage tel un travelling, sans jamais pour autant se sentir voyeuriste.
Le sujet nous ramène fatalement à des réflexions sur la domination, la violence et la manipulation humaine, ainsi que sur les effets néfastes de l’amour aveugle.
C’est un régal de lecture.
Vivement le prochain roman de Pauline !
Christian