L'héritier

182 pages de Antony Erb
L'héritier Antony Erb
Synopsis

Il y avait bien la guerre, mais c’est pas une excuse.
Il avait fallu plaire à maman, mais c’est pas suffisant.
Deux mauvaises rencontres et Al qui débarque.
C’est tombé comme ça, pas de bisous.
Des critiques qui pleuvent comme les balles. Et des coups. Ca semblait normal.
Se protéger quand même. Mais pour aller où ?
Dormir chez les voisins en rêve.
Courir. Au fond de la classe, les leçons rentrent pas.
On cogne petit, ça donne quoi plus grand ?

Publié le 08 Octobre 2024

Les statistiques du livre

  1639 Classement
  49 Lectures 30 jours
  449 Lectures totales
  -65 Progression
  0 Téléchargement
  0 Bibliothèque

Ce livre est noté par

7 commentaires , 1 notes

@Maude sallins Merci Maude de votre analyse. Je dois dire qu'une difficulté, et sans doute la plus grande, a été non pas le récit, mais l'écriture. Se mettre dans la peau du lecteur m'a demandé d'oublier mon point de vue pour me centrer sur le plaisir de lire et découvrir.

Publié le 24 Janvier 2025

@Kergan Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman ainsi que pour vos commentaires élogieux. Néanmoins lucide sur ma production, je n'endosse pas le rapprochement avec les deux "monuments" de la littérature que vous citez, mais je je retiens de votre analyse la tentative d'échapper à son atavisme car c'est bien ce qui m'a guidé dans l'écriture de l'histoire : peut-on échapper à la force de l'inné ?

Publié le 24 Janvier 2025

Roman dur
Analyse fine des membres de cette famille
Très belle écriture

Publié le 21 Janvier 2025
3
Dans un style original, quelque part entre Maupassant et Céline, le portrait en creux d'un personnage qui tente d'échapper à son atavisme, au travers de la saga d'une famille qui l'enserre voire l'opprime, et dont les multiples acteurs, à la fois improbables et bien campés, évoluent dans le décor de la France des 30 glorieuses.
Publié le 12 Janvier 2025

@Julien Marsan Merci d'avoir consacré du temps à mon roman L'héritier.
Si le synopsis et ma biographie sont en effet elliptiques, le roman en revanche fait appel à l'imagination du lecteur sans l'être.
Puisque vous appréciez que les choses soient dites, il s'agit d'une enquête familiale et d'une énigme génétique. L’histoire chemine, dans la France des 30 glorieuses, à travers le passé des protagonistes pour répondre à la question d’Al, héros en creux de la saga : suis-je un monstre ?

Publié le 28 Novembre 2024

C’est étonnant la manière dont vous racontez cette étrange histoire, il faut imaginer les débuts et fins de phrases tant votre style est dans l’ellipse. Déroutant au début, cela devient presque un exercice automatique au bout de quelques pages. N’empêche, est-ce parce que vous voulez allez au plus court, que vous avez autant confiance dans votre récit qu’en votre lecteur ? Quant au récit, d’où vient-il ? d’une mémoire de famille ?

Publié le 03 Novembre 2024

@Veronique40 merci d'avoir consacré du temps à la lecture du roman et également à votre commentaire sur le style. Bien que je sois l'auteur de l'histoire, je ne parviens pas à savoir qui est le personnage principal selon vous " cachotier, discret, éteint". De plus je ne raconte pas les difficultés des agriculteurs, c'est une famille il y a 80 ans sans qu'on puisse en tirer aucune généralité.

Publié le 11 Octobre 2024

Le personnage principal est cachottier, discret, éteint et il y a des zones de mystère autour de sa vie donc forcément cela m'a fait me poser des questions sur lui. Et puis on raconte beaucoup de choses sur lui donc je me suis demandé qu'est-ce qui était vrai et qu'est ce qui était faux?Après dans cette histoire, vous racontez bien les difficultés financières que peuvent rencontrer des agriculteurs qui ont du mal à vivre avec le peu d'argent qu'ils ont et les dépenses qu'ils doivent faire. Mais en tout cas bravo pour votre écriture, on peut dire que le langage que vous employez est soutenu, c'est stylé, bien écrit, clair.

Publié le 10 Octobre 2024