Antony Erb

Biographie

La mesure psychologique a été le fil conducteur de mon parcours professionnel. En réalité, dès l’adolescence je cherchais dans la psychologie des personnages des romans que je lisais, les réponses à mes questions sur la nature humaine.
Alors que je m’émerveillais du style littéraire de Bazin, j’étais longtemps frustré par Vipère au poing où l’histoire restait un récit d’enfance sans véritable analyse sur l’origine du mal.
J’ai choisi de remonter le temps à travers les générations d’une famille. Enquête familiale et énigme génétique, l’histoire chemine au milieu du passé des protagonistes pour tenter de parvenir aux sources du vice. J’ai ainsi débouché sur une réponse à l’opposé de mon hypothèse de départ : les évènements d’une vie ont moins d’importance que l’héritage génétique.

Antony Erb a publié

Antony Erb a noté ces livres

2.4
Vous parvenez en quelques mots à planter un décor et créer une histoire qui rappelle à ceux qui voudraient l’oublier que la vie peut-être sans pitié. Est-ce simpliste, voire niais ? Malheureusement, une inattention, une bêtise, une insouciance de quelques minutes suffisent pour que la vie bascule. La brutalité de la vie peut prendre toutes les formes et, féminisme ou pas, la barbarie n’a pas de limite lorsque le mal habite son hôte. Ca me renvoie à une autre question, celle de l’inné ou de l’acquis de la méchanceté. On dit « d’un âne on ne fait pas un cheval de course », je dirais « d’un méchant on ne fait pas un gentil ». Merci
Publié le 11 Octobre 2023
0
L'histoire est impressionnante, le style l'est moins. Dommage car on ne lâche pas le roman du début à la fin. C'est si hallucinant que c'en est plausible. Bravo !
Publié le 01 Septembre 2023
3
Colette Frère ne nous présente pas des personnages, elle nous presse contre des corps. La peau brule, du fond des mines et des souvenirs. On fonce à travers les pages de peur que la fin nous échappe. Un soleil brule. On commence à éprouver de l’angoisse. On songe à s’enfuir, mais les personnages nous tiennent. On n’échappera pas à ce miroir tendu vers nos sentiments. On a du plaisir et de la douleur. On veut s’assoir pour éviter de tomber, foudroyé par un soleil intérieur. Vraiment fort ce roman, que dis-je, cette partie de nous-même.
Publié le 10 Juillet 2023
3
Une histoire simple pleine d'émotions fortes. Une belle analyse psychologiques avec des enchainements naturels et des rebondissements inattendus. Le cœur suit les marcheurs en faisant les mêmes dénivelés.
Publié le 06 Juillet 2023