Une vie particulière

8 pages
Extrait
de Colette Frère
Une vie particulière Colette Frère
Synopsis

Fils d’émigrés siciliens en Belgique, Luca se retrouve à la fin de sa vie dans une maison de repos après une dépression. Il se raconte ; le départ de Sicile, l’arrivée en Belgique, l’absolue nécessité de ne pas, comme son père, devenir mineur, la rencontre d’amis bourgeois, sa femme et son meilleur ami, parrain de son fils… et son fils qui ne le voit plus.

Une vie particulière, c’est une confrontation entre la force des racines et le pouvoir de l'argent.

Publié le 14 Juin 2023

Les statistiques du livre

  1491 Classement
  44 Lectures 30 jours
  4210 Lectures totales
  -222 Progression
  353 Téléchargement
  29 Bibliothèque
 

"Une vie particulière" est le "Livre le +" du 7 juillet. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Colette Frère, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 07 Juillet 2023

Ce livre est noté par

29 commentaires , 17 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Intéressant, mais l’extrait est peut-être trop court, ou mal choisi, pour donner une idée du roman…

Publié le 28 Mars 2024
3
Début prometteur ! Dommage, l'extrait est court !
Publié le 10 Mars 2024
3
Enfin les cinqq étoiles bien méritées encore bravo!!!!
Publié le 30 Août 2023

@Brigitte Deleruelle. Merci Brigitte. Votre commentaire montre que vous vous êtes attachée à Luca. Chacun peut aussi écrire "sa" fin. Bien amicalement. Colette

Publié le 30 Août 2023

Livre terminé!
Bravo @Colette Frère pour ce livre délicat et nostalgique! J’aurais aimé une fin revancharde pour cet écrivain dépressif mais l’auteur a tout pouvoir quand à l’avenir de ses personnages de fiction et c’est ça qui est bien.
Les étoiles c’est pour plus tard impossible de les mettre sur mon téléphone alors les voici
*****

Publié le 30 Août 2023

@Brigitte Deleruelle. Belle fin de lecture, chère Brigitte. Merci de me lire! Bonne journée!

Publié le 29 Août 2023

Bonjour @Colette Frere je suis en train de lire votre livre et suis charmée par la délicatesse de votre écriture. Je reviens vers vous dès que j’ai fini.
l’histoire est intrigante on se dit que ça finira mal… le genre de livre qu’on ne quitte pas avant de connaître la fin:) je suis à la page 146.

Publié le 29 Août 2023

@Zoe Florent. Fait. Merciii.

Publié le 28 Août 2023

@ Zoe Florent. Ces mots venant de vous sont une pépite pour moi. Merci Zoe. Vous êtes la première à mentionner Aicha, cela me touche car je me suis attachée à elle, dans son ambiguïté. Heureuse qu'elle ait attiré votre attention... Merci de lui accorder vie. (j'ai pris note de vos remarques. Merci!)

Publié le 28 Août 2023
3
@Colette Frère Longtemps que je ne m’étais pas sentie autant en phase avec un auteur, une histoire, un style… ici. Une pépite à mes yeux itou. /// Vos personnages ont accompagné deux de mes endormissements, et je n’ai pu les lâcher avant le mot fin, lu en ce début d’après-midi. /// Isabelle et Pierre-Henry m’ont fortement évoqué Marge et Dickie, de “Mr Ripley”, roman de Patricia Highsmith couronné par deux adaptations cinématographiques. Aïcha, ambigüe, déconcertante, m’a beaucoup interpellée. Quant à Lucas, votre fouille de sa psyché, véritable travail d’orfèvre, a voulu que je ne fasse qu’un avec lui du début à la fin de votre récit. /// Nombreuses fulgurances, plume précise, épurée, poétique, style concis, dense, chronologie judicieuse, variations de rythme, scénario captivant… Un sans faute aussi singulier qu’original. /// Mille mercis pour ce délicieux moment passé en votre compagnie, Colette. Je vais m’enquérir d’une version brochée (dès qu'elle sera disponible). Je sais que j’aimerai picorer de nouveau vos mots, une fois que “Une vie particulière” aura trouvé sa place dans ma bibliothèque. Amicalement, Michèle
Publié le 28 Août 2023

@kevine gautier. Chère Kevine, Merci pour ce commentaire. Ravie que ce livre vous ait rappelé votre histoire. Par contre, je ne retrouve pas l'endroit où un mot manquerait. Si vous avez 2 minutes, merci de me donner la phrase. Je vous lis et vous reviens. Fort cordialement. Colette Frère

Publié le 24 Août 2023
2.4
Bouleversant ! Quelle belle plume ... Je suis admirative. Cela fait rejaillir mes origines sicilienne. Par contre je me demande si il ne manque pas le mot "rentré" avant "tard" p20 ligne 6. Bravo !
Publié le 24 Août 2023

@jacko67 Merci d'avoir pris le temps de me lire. Désolée que vous n'ayez pas apprécié! A d'autres échanges, j'espère. Bien cordialement.

Publié le 17 Août 2023
2.4
Belle ėcriture, belles descriptions, rythme rapide qui donne envie de continuer pour en savoir plus. J'ai bien aimé ce va et vient entre passé et prėsent qui permet de dècouvrir petit à petit la vie de cet immigré italien en recherche de son identité.
Publié le 15 Août 2023
2.4
Désolé de ma crique défavorable, ayant trouvé ce roman plat et trop longuet aussi bien sur le fond et la forme!
Publié le 15 Août 2023
3
J’apprécie le style percutant de Colette Frère, le rythme rapide du récit, l’intérêt du « scénario ». L’évolution psychologique des personnages est passionnante, Luca Rossi attachant. Bref, je ne lâcherai pas ce récit avant de l’avoir terminé ! Ce soir-même !
Publié le 15 Août 2023
3
Œuvre d'une grande sensibilité qui décrit le monde intérieur des personnages. La qualité du style est remarquable. Ce livre a tout pour plaire; ne le laisser pas passer à côté de vous !
Publié le 08 Août 2023

@AHUSKY Merci! J'ai lu votre biographie et je suis vraiment fière que vous ayez apprécié "Une vie particulière". Belles journées avec Rivière. Je ne manquerai pas de vous lire.

Publié le 04 Août 2023

de jolies phrases (c'est mieux;)

Publié le 04 Août 2023
3
@Colette Frère J'ai bien aimé votre roman, vous avez de jolies phrase, l'histoire est racontée avec délicatesse et subtilité. Elle est originale, ce qui ne gâche rien. Je me suis attachée à ce vieil homme brisé. J'ai passé un bon moment. Merci et bravo.
Publié le 04 Août 2023

@Jeanne Bachelier. Merci pour ce commentaire, chère Jeanne. Dommage qu'il ne soit plus possible de lire le vôtre. Belle journée.

Publié le 01 Août 2023

@Anthony Erb, Quel honneur! S'agit-il d'une interview écrite ou orale? Merci de votre intérêt! Amicalement, Colette

Publié le 26 Juillet 2023

@Daniel Juge: Merci ! J'apprécie votre commentaire. Oui, l'âme humaine dans toutes ses circonvolutions me passionne ! Je vais à mon tour vous découvrir. Excellent weekend!

Publié le 19 Juillet 2023

Explorer l'âme humaine dans toutes ses circonvolutions n'est-ce pas le propre d'un écrivain?
Si je devais citer qu'un auteur je citerai Dostoïevski ...
J'ai aimé votre livre!...

Publié le 19 Juillet 2023

L’écriture est fluide c’est très agréable à lire.

Publié le 17 Juillet 2023

@Makraine. Cher Makraine, Vous écrivez que vous avez adoré ce roman. Cette appréciation me touche vraiment. Merci!

Publié le 17 Juillet 2023

@Thierry Faribault: Merci pour ce commentaire émaillé d' observations intéressantes. Vous relevez l'aspect "social" du roman et les métaphores, cela me touche. Bel été, cher Thierry!

Publié le 17 Juillet 2023
3
Belle écriture, fluide. Beaucoup de détails réalistes. Du suspense. Récit émouvant. J'ai adoré ce roman. Makraine
Publié le 17 Juillet 2023
3
La plume de Colette Frère nous offre des personnages d'une réalité saisissante. Elle exprime de façon précise et vraie leur sensibilité et l'ambiguïté de leurs relations passionnées. À cela s'ajoutent des mots justes ainsi qu'une belle inventivité et une poésie dans les métaphores. Ce livre m'a embarqué d'une traite jusqu'au dénouement. Un morceau de vie particulière aux dimensions à la fois intimistes et sociales. Un très beau roman.
Publié le 17 Juillet 2023

@Jean-Pierre Quirin. Merci, cher Jean-Pierre Quirin, pour cette recension pleine de contrastes. Oui, je me fie à l'intelligence du lecteur et surtout je lui donne carte blanche. Il s'appropriera le récit, le fera sien. J'ai regardé et aimé votre profil. Le synopsis de la jeune Syrienne a retenu mon attention. Je vous reviendrai, c'est certain. Laissez-moi un peu de temps, mais je serai votre lectrice, à mon tour.

Publié le 11 Juillet 2023

Je termine à l'instant le livre. Je suis très déconcerté, balloté entre les péripéties mélangées de l'histoire et la façon de les décrire à peine. Vous faites la part belle à l'intelligence du lecteur en lui confiant le soin de combler les blancs. Vous nous entraînez dans un dédale dont vous nous abandonnez la clef. Pas de digressions inutiles. Des séquences éparpillées mais percutantes. Des personnages improbables et mais bien campés. Des phrases lumineuses. Un style dépouillé et qui atteint ses cibles. Un érotisme prégnant avec notamment le recours constant aux seins. Mais c'est tout ça qui rend attachant ce récit de vies fracassées. Je n'oublierai pas votre livre .

Publié le 11 Juillet 2023

@Colette Frère
Impatient d'avoir votre retour.
Votre style est remarquable. De la vraie littérature. C'est rare.

Publié le 10 Juillet 2023

@Antony Erb: Merci cher Antony Erb pour ce commentaire élogieux. Une vraie lecture attentive et profonde. Et cette belle recension donne envie de vous lire...

Publié le 10 Juillet 2023
3
Colette Frère ne nous présente pas des personnages, elle nous presse contre des corps. La peau brule, du fond des mines et des souvenirs. On fonce à travers les pages de peur que la fin nous échappe. Un soleil brule. On commence à éprouver de l’angoisse. On songe à s’enfuir, mais les personnages nous tiennent. On n’échappera pas à ce miroir tendu vers nos sentiments. On a du plaisir et de la douleur. On veut s’assoir pour éviter de tomber, foudroyé par un soleil intérieur. Vraiment fort ce roman, que dis-je, cette partie de nous-même.
Publié le 10 Juillet 2023
3
Un roman plein de finesse, de psychologie mais aussi de pudeur. La complexité des personnages les rend d'autant plus réels et le style de l'auteure rend la lecture vraiment très agréable. Je l'ai lu quasiment d'une traite
Publié le 08 Juillet 2023

@Jpierre Mabille. Merci Monsieur Mabille pour cette analyse intéressante. Je vous découvre à mon tour... Cordialement, Colette Frère

Publié le 08 Juillet 2023
3
@Colette Frère Félicitations pour cette façon fort singulière d'aborder de nombreux thèmes sensibles, tels que le racisme entachant l'attachement aux racines, la fourberie de la noblesse louant l'ascension sociale, la condescendance des uns, la concupiscence des autres, la passion sensuelle capable de détruire l'amitié et l'amour. Sous votre plume, les visages de la pauvreté sont opposés aux masques de la richesse.
Publié le 08 Juillet 2023

@Anthony Erb, Merci pour ce commentaire. Bonne lecture. Je me plonge dans le vôtre!

Publié le 07 Juillet 2023

elle est bluffante cette femme, bluffante cette romancière, avec sa lame aiguisée, si fine qu'en tranchant les corps, la vie apparait plus encore...

Publié le 07 Juillet 2023

On entre discrètement dans ce roman, un peu à la manière d’un voyeur, tant on ressent immédiatement la complexité des rapports entre les êtres…S’il s’agit bien de Luca le narrateur déroulant le film d’une vie d’immigré italien deuxième génération, un autre personnage, son « meilleur ami », c’est-à-dire « l’ Autre » qui détient tout ce dont Luca a été écarté en début de vie exerce une emprise terriblement ambiguë sur les proches de Luca : sa mère, sa femme, son fils Laurent…Ce pouvoir, cette emprise, il l’exerce par les moyens propres à son identité d’héritier, l’argent, le luxe qui devrait lui permettre de s’offrir ce qui n’a pas de prix et ne peut s’acheter. Cette confrontation, ce duel , nous y assistons grâce aux coups de plume incisifs de Colette Frère, implacablement lucide dans l’observation des tours et détours prédateurs de l’âme humaine…

Publié le 07 Juillet 2023

Quel style ! Un vrai plaisir. Tout de suite, dès les premières lignes. Je continue.

Publié le 07 Juillet 2023

L'oeuvre esr une" vraie perle" ! Belle plume riche en jolies métaphores, suggestives et mélodieuses. Le fil du récit virevolte naturellement entre présent et passé.
Il nous tient en haleine et fait rebondir l'histoire vers des directions inattendues....
Vous allez vivre avec des personages attachants et parfois compliqués ,voire contradictoires.
Vous serez embarqués dans une histories familiale , d'amour et d'amitié .
Elle débute au moment de l'immigration italienne et présente aussi les conflits intérieurs du héros
par rapport aux classes sociales.
J'ai été émue par le récit ,séduite par l'écriture et emballée par les connotations "italiennes"!!!!

Publié le 06 Juillet 2023

@Chris Martelli, Merci pour vos mots. Pour votre commentaire généreux. Pour votre regard sur ces tranches de vie empêtrées dans le réel mais en quête de lumière. Belle route à vous, enrobée dans les mots. Que l'été vous donne caresses et douceur.

Publié le 27 Juin 2023
3
J’ai l’impression de n’avoir pas arrêté de prendre des copies d’écran de vos mots. Il y a tant d’idées si bien conçues, si bien dites. Tout est subtile dans ce récit, cette manière dont vous gérez l’avancée, le monologue jamais monotone, les relations entre les uns et les autres, les informations que vous saupoudrez, l’évolution de leurs personnages, ce que vous voulez bien révéler, ce que l’on devine derrière ce que vous ne dites pas tout à fait. Oui, c’est ce genre de roman que l’on n’oublie pas de si tôt. L’histoire, l'épilogue, mais une fois encore, toutes ces phrases qui marquent par leur intelligence, leur finesse. Bravo, et merci d’avoir partagé cette pépite. (ps. Mais pourquoi ce vocable du gamin ?)
Publié le 27 Juin 2023
3
Un livre passionnant, attachant qui aborde des thèmes actuels et intéressants ( l’immigration, la paternité, l’amitié); des personnages bien campés finement analysés au niveau psychologique, du suspense, on ne lâche pas le livre avant la fin! En plus très très bien écrit . Je recommande !
Publié le 22 Juin 2023
3
Un roman d'une sensibilité extrême écrit au scalpel avec la main de romancière rare... L'histoire de ce petit italien arrivé tôt en Belgique bouleverse et reste dans votre mémoire comme un morceau d'humanisme indispensable !
Publié le 21 Juin 2023
Colette Frère
Biographie

C'est lorsque j'étais au Barreau que m'est venue l'envie d'écrire. L'âme humaine dans tous ses états s'y...


A lire dans les actualités