Fils d’émigrés siciliens en Belgique, Luca se retrouve à la fin de sa vie dans une maison de repos après une dépression. Il se raconte ; le départ de Sicile, l’arrivée en Belgique, l’absolue nécessité de ne pas, comme son père, devenir mineur, la rencontre d’amis bourgeois, sa femme et son meilleur ami, parrain de son fils… et son fils qui ne le voit plus.
Une vie particulière, c’est une confrontation entre la force des racines et le pouvoir de l'argent.
Intéressant, mais l’extrait est peut-être trop court, ou mal choisi, pour donner une idée du roman…
@Brigitte Deleruelle. Merci Brigitte. Votre commentaire montre que vous vous êtes attachée à Luca. Chacun peut aussi écrire "sa" fin. Bien amicalement. Colette
Livre terminé!
Bravo @Colette Frère pour ce livre délicat et nostalgique! J’aurais aimé une fin revancharde pour cet écrivain dépressif mais l’auteur a tout pouvoir quand à l’avenir de ses personnages de fiction et c’est ça qui est bien.
Les étoiles c’est pour plus tard impossible de les mettre sur mon téléphone alors les voici
*****
@Brigitte Deleruelle. Belle fin de lecture, chère Brigitte. Merci de me lire! Bonne journée!
Bonjour @Colette Frere je suis en train de lire votre livre et suis charmée par la délicatesse de votre écriture. Je reviens vers vous dès que j’ai fini.
l’histoire est intrigante on se dit que ça finira mal… le genre de livre qu’on ne quitte pas avant de connaître la fin:) je suis à la page 146.
@ Zoe Florent. Ces mots venant de vous sont une pépite pour moi. Merci Zoe. Vous êtes la première à mentionner Aicha, cela me touche car je me suis attachée à elle, dans son ambiguïté. Heureuse qu'elle ait attiré votre attention... Merci de lui accorder vie. (j'ai pris note de vos remarques. Merci!)
@kevine gautier. Chère Kevine, Merci pour ce commentaire. Ravie que ce livre vous ait rappelé votre histoire. Par contre, je ne retrouve pas l'endroit où un mot manquerait. Si vous avez 2 minutes, merci de me donner la phrase. Je vous lis et vous reviens. Fort cordialement. Colette Frère
@jacko67 Merci d'avoir pris le temps de me lire. Désolée que vous n'ayez pas apprécié! A d'autres échanges, j'espère. Bien cordialement.
@AHUSKY Merci! J'ai lu votre biographie et je suis vraiment fière que vous ayez apprécié "Une vie particulière". Belles journées avec Rivière. Je ne manquerai pas de vous lire.
@Jeanne Bachelier. Merci pour ce commentaire, chère Jeanne. Dommage qu'il ne soit plus possible de lire le vôtre. Belle journée.
@Anthony Erb, Quel honneur! S'agit-il d'une interview écrite ou orale? Merci de votre intérêt! Amicalement, Colette
@Daniel Juge: Merci ! J'apprécie votre commentaire. Oui, l'âme humaine dans toutes ses circonvolutions me passionne ! Je vais à mon tour vous découvrir. Excellent weekend!
Explorer l'âme humaine dans toutes ses circonvolutions n'est-ce pas le propre d'un écrivain?
Si je devais citer qu'un auteur je citerai Dostoïevski ...
J'ai aimé votre livre!...
@Makraine. Cher Makraine, Vous écrivez que vous avez adoré ce roman. Cette appréciation me touche vraiment. Merci!
@Thierry Faribault: Merci pour ce commentaire émaillé d' observations intéressantes. Vous relevez l'aspect "social" du roman et les métaphores, cela me touche. Bel été, cher Thierry!
@Jean-Pierre Quirin. Merci, cher Jean-Pierre Quirin, pour cette recension pleine de contrastes. Oui, je me fie à l'intelligence du lecteur et surtout je lui donne carte blanche. Il s'appropriera le récit, le fera sien. J'ai regardé et aimé votre profil. Le synopsis de la jeune Syrienne a retenu mon attention. Je vous reviendrai, c'est certain. Laissez-moi un peu de temps, mais je serai votre lectrice, à mon tour.
Je termine à l'instant le livre. Je suis très déconcerté, balloté entre les péripéties mélangées de l'histoire et la façon de les décrire à peine. Vous faites la part belle à l'intelligence du lecteur en lui confiant le soin de combler les blancs. Vous nous entraînez dans un dédale dont vous nous abandonnez la clef. Pas de digressions inutiles. Des séquences éparpillées mais percutantes. Des personnages improbables et mais bien campés. Des phrases lumineuses. Un style dépouillé et qui atteint ses cibles. Un érotisme prégnant avec notamment le recours constant aux seins. Mais c'est tout ça qui rend attachant ce récit de vies fracassées. Je n'oublierai pas votre livre .
@Colette Frère
Impatient d'avoir votre retour.
Votre style est remarquable. De la vraie littérature. C'est rare.
@Antony Erb: Merci cher Antony Erb pour ce commentaire élogieux. Une vraie lecture attentive et profonde. Et cette belle recension donne envie de vous lire...
@Jpierre Mabille. Merci Monsieur Mabille pour cette analyse intéressante. Je vous découvre à mon tour... Cordialement, Colette Frère
@Anthony Erb, Merci pour ce commentaire. Bonne lecture. Je me plonge dans le vôtre!
elle est bluffante cette femme, bluffante cette romancière, avec sa lame aiguisée, si fine qu'en tranchant les corps, la vie apparait plus encore...
On entre discrètement dans ce roman, un peu à la manière d’un voyeur, tant on ressent immédiatement la complexité des rapports entre les êtres…S’il s’agit bien de Luca le narrateur déroulant le film d’une vie d’immigré italien deuxième génération, un autre personnage, son « meilleur ami », c’est-à-dire « l’ Autre » qui détient tout ce dont Luca a été écarté en début de vie exerce une emprise terriblement ambiguë sur les proches de Luca : sa mère, sa femme, son fils Laurent…Ce pouvoir, cette emprise, il l’exerce par les moyens propres à son identité d’héritier, l’argent, le luxe qui devrait lui permettre de s’offrir ce qui n’a pas de prix et ne peut s’acheter. Cette confrontation, ce duel , nous y assistons grâce aux coups de plume incisifs de Colette Frère, implacablement lucide dans l’observation des tours et détours prédateurs de l’âme humaine…
Quel style ! Un vrai plaisir. Tout de suite, dès les premières lignes. Je continue.
L'oeuvre esr une" vraie perle" ! Belle plume riche en jolies métaphores, suggestives et mélodieuses. Le fil du récit virevolte naturellement entre présent et passé.
Il nous tient en haleine et fait rebondir l'histoire vers des directions inattendues....
Vous allez vivre avec des personages attachants et parfois compliqués ,voire contradictoires.
Vous serez embarqués dans une histories familiale , d'amour et d'amitié .
Elle débute au moment de l'immigration italienne et présente aussi les conflits intérieurs du héros
par rapport aux classes sociales.
J'ai été émue par le récit ,séduite par l'écriture et emballée par les connotations "italiennes"!!!!
@Chris Martelli, Merci pour vos mots. Pour votre commentaire généreux. Pour votre regard sur ces tranches de vie empêtrées dans le réel mais en quête de lumière. Belle route à vous, enrobée dans les mots. Que l'été vous donne caresses et douceur.
C'est lorsque j'étais au Barreau que m'est venue l'envie d'écrire. L'âme humaine dans tous ses états s'y...
"Une vie particulière" est le "Livre le +" du 7 juillet. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Colette Frère, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.