Chris Martelli
Présentation

A vélo, en ville ou à la campagne. Je roule et je lis toujours à fond et "sans dérapage".

Chris Martelli a noté ces livres

3
L’écriture est vive, brève, on passe d’un moment à un autre, on est frustrée à tous les paragraphes tant chacun porte sa part de mystère, on aime cette fille puis cette femme étrange, on aime son regard, sa vision, ses mots, ses échanges. Je vous ai lu avec avidité, curieuse de ce que la vie lui réservait, de ce qu’elle allait faire pour contrôler ses choix, ses goûts, ses excès, ses blessures, ses fantasmes, son mystère, sa quête. C’est biblique, aventurier, vous mixez histoire, culture, égyptologie et fiction, ça frise les grandes sagas ancestrales à la Umberto Eco ou Dan Brown. J’ai aimé l’émotion qui transpire de tous vos mots, de toutes les scènes. On sourit et on essuie une larme en même temps. Un peu moins le côté rocambolesque que j’ai parfois trouvé un peu excessif. Très beau et moi aussi j’aurai du mal à résister au mystère d’Aaron.
Publié le 11 Avril 2025
2.01
Au-delà de la caricature des situations des personnages, il y a cette analyse de beaucoup de vérités de situations d’aujourd’hui. C’est bien vu, bien analysé, rien d’étonnant vu votre métier, vous savez capter les personnages et retraduire les scènes en peu de mots. Peut-être parfois le roman disparaît-il derrière le factuel, ce qui enlève sans doute le type d’émotions que l’on peut ressentir à la lecture d’un roman. Mais vous posez des questions, que l’on se pose en rebond, et comme une évidence, elles font réfléchir. Merci pour ce partage.
Publié le 10 Octobre 2024
3
Magnifique. Vous avez conçu un véritable roman, avec tous les ingrédients qui attachent à la lecture, l’amour, les amours, les caractères, les personnages auxquels on ne peut pas ne pas s’attacher, et s’identifier sur des parts d’eux, les petits drames, les grands drames, un rêve plus grand que tout, une fin que l’on redoute et qui fait que l’on ralentit la lecture pour prolonger le sentiment que l’on a de vouloir savoir, ou de craindre de savoir. Bravo pour ce très beau roman qu’on n’a pas envie d’oublier.
Publié le 12 Août 2024
2.01
Vous êtes une faiseuse d’histoires. Vous avez l’art de créer des destinées assez inattendues. Je me rappelle votre Gaucher et l’Inattendue. Quel talent d’imagination. Et de conteuse. J’ai ouvert votre nouveau livre, curieuse. Et n’ai pu le lâcher. Il y a vos personnages, leur personnalité, leurs à côtés, vos dialogues toujours justes, et il y a le scoop, pierre angulaire de votre récit qui tombe venu de nulle part. Et c’est assez dingue. Après, je me permets deux commentaires critiques, le découpage elle lui elle lui un peu trop régulier sans doute pour entretenir le suspense ou la flamme, et l’après, l’accumulation des improbables, en avez-vous besoin d’autant pour maintenir notre intérêt ? Moi, la manière dont vous racontiez l’histoire de Blanche et de son passé et de son présent suffisait à ma curiosité !
Publié le 23 Juin 2024
3
Je vous retrouve avec grand plaisir, plutôt je retrouve le style que j’ai aimé dans un précédent roman. Une histoire dans laquelle on rentre en une seconde, dès la 1ère page, dès les premiers personnages, plein d’histoires dans l’histoire, émaillées de petites doses de culture qui sont toujours un plaisir à lire ou à apprendre, et d’autres doses d’humour toutes aussi bonnes à prendre. Je me suis régalée de votre manière de dire, de décrire, un petit détail par ci, un petit échange bien pensé par là, un de vos nombreux personnages croqués en 2 traits et on le devine totalement. C’est la saga d’un village, je me suis assise sur la terrasse du café de la place sirotant mon daïquiri !
Publié le 22 Mai 2024

Pages