La liberté du domino

200 pages de Romain Werlen
La liberté du domino Romain Werlen
Synopsis

2091, 50 ans après le grand effondrement qui a frappé l’ensemble de l’humanité, la Nouvelle-France vit repliée sur elle-même sous un régime de type démocratie autoritaire. La pénurie énergétique et l’isolement du pays ont engendré un recul technologique, exception faite de la présence de robots qui ressemblent à s’y méprendre à des humains et de deux produits contrôlés par l’état : un ordinateur de bureau (le Kube) et une montre connectée que tout citoyen doit porter (la Karro). Depuis deux ans, le pays est touché par une chute de la natalité à la fois brutale et inexpliquée ; la naissance d’un enfant est devenue un événement exceptionnel mis en scène par l’État.

Publié le 09 Octobre 2024

Les statistiques du livre

  130 Classement
  214 Lectures 30 jours
  376 Lectures totales
  +158 Progression
  0 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

"La liberté du domino" est le "Livre le +" du 18 novembre. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Romain Werlen, c’est pour cela qu'il publie son roman SFF sur monBestSeller.

Publié le 18 Novembre 2024

Ce livre est noté par

6 commentaires , 9 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Pas vraiment fan de SF mais le titre « La liberté du domino » m’a intriguée et je me suis plongée dans la lecture de de livre qui se lit facilement!
En est en pleine dystopie, espérons que notre futur ne soit pas semblable à celui de la Nouvelle France!
Bon livre, intéressant, à quand la suite?

Publié le 22 Novembre 2024

Merci beaucoup pour ce commentaire @Agostini Francois-Xavier .

Publié le 19 Novembre 2024
3
Bon début d'après midi 5 étoiles quand même, tout ce que je peux dire : "Etrange ressemblance" mais sous une autre forme. Continuez quand même. En attendant bonne lecture à tous les auteurs LIBRES COMME VOUS ET MOI.
Publié le 19 Novembre 2024

Belle découverte ! Je suis pas très amatrice de science fiction, mais je me suis laissée convaincre par le thème de l'effondrement et du réchauffement climatique. Et je n'ai pas été déçue ! Non seulement, je me suis plongée avec délice dans cette Nouvelle France (en espérant que ce ne soit pas prophétique), mais j'ai aussi été tenue en haleine par l'intrigue et les rebondissements vécus par le héros. J'avais du mal à le lâcher. Maintenant, on veut la suite !!

Publié le 17 Novembre 2024
3
Je n'avais pas lu de SF depuis un bon moment, n'étant pas spécialement fan du genre. Mais le synopsis m'a plu, un croisement entre 1984 et l'effondrement, c'était prometteur. J'ai bien fait : une fois l'histoire commencée, c'est difficile de s'arrêter, on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour le personnage principal.
Publié le 17 Novembre 2024

Un grand merci pour tous vos commentaires ; c'est très encourageant.

Publié le 16 Novembre 2024
3
J'ai beaucoup aimé ce livre qui dépeint un futur dystopique post-pétrole, dans un État totalitaire. Les personnages sont attachants et l'histoire bien ficelée. Le rythme est soutenu pendant tout le livre. Le suspens est conservé jusqu'à la fin du roman.
Publié le 16 Novembre 2024
3
Pour comprendre vers quoi notre civilisation évolue rien de tel que la dystopie. Espérons qu'elle ne se réalise pas mais dans le cas présent, pas de terreur mécanique ou d'extraterrestres juste la société telle qu'elle se prépare .... ou pas ! A lire
Publié le 16 Novembre 2024
3
Livre qui se lit très facilement, ce qui n'est pas toujours le cas pour de la SF. Le sujet est plus que jamais d'actualité. Les personnages sont attachants et donnent envie de connaître la suite !
Publié le 16 Novembre 2024
3
J'adore la SF, j'en lis beaucoup ! Et j'ai naturellement aimé la liberté du domino. Tous les ingrédients y sont : un monde futuriste qui nous interpelle, nous semble crédible ; une intrigue et une tension qui nous donnent envie de dévorer le livre, des personnages profonds auxquels on peut s'identifier. Il y a d'excellents passages, savoureux ! Je recommande !
Publié le 15 Novembre 2024
3
Je n'aime pas particulièrement la SF mais l'histoire est basée sur une dystopie et parle entre autres des impacts du réchauffement climatique sur notre société. A première vue, ce n'est pas très feel good mais le sujet m'intéresse. Et puis, très rapidement, après quelques pages, j'ai été aspirée par l'histoire de ce jeune homme dont on ne connait pas le prénom mais auquel on s'attache beaucoup. La tension est palpable dès le début du livre et nous tient en haleine tout du long, sans compter les quelques rebondissements surprenants contenus dans l'intrigue. Le livre se lit très vite et on en redemande. A quand la suite?
Publié le 15 Novembre 2024

Un grand merci @Gaspard du Gévaudan pour ce commentaire détaillé ; cela me touche profondément.
Je suis ravi que vous ayez été captivé par l’intrigue et par certaines scènes que j’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer puis à écrire. Je prends également bonne note de la remarque concernant les diversions qui freinent la fluidité.

Votre dernière phrase m’a fait particulièrement plaisir ; un livre qui poursuit sa route dans l’imagination du lecteur, c’est le rêve de tout auteur…

Merci

Publié le 15 Novembre 2024
3
Très bon, il y a ce subtil équilibre que j’aime quand les sff sont réussis entre un futur imaginable, crédible, et un récit qui ne s’embarrasse pas de descriptions infinies pour le représenter. L’intrigue m’a tenue, je suis assez d’accord avec Annie Pic, il y a, non des questionnements, mais des diversions un peu longuettes qui ralentissent la fluidité, voire même un peu la tension qui est le sel de ce scénario. De très bonnes pages (le retour chez lui le soir, la recherche dans le local technique, le jugement dernier, parmi beaucoup d’autres), une question centrale inéluctable, une analyse fine de sa personnalité, de ses doutes, Big brother omni présent mais pas omnipotent (ou l’inverse ? !), manquent peut-être juste un découpage un peu plus mystérieux de temps en temps (du genre, on n’a pas la réponse à la page juste terminée dès le haut du chapitre suivant même si le je du seul personnage rend ma remarque un peu caduque !) et un petit message universel subliminal, du type de ceux qui font qu’on ralentit à la fin du livre et qu’une fois fermée la dernière page, on se sent… l’envie de continuer l’histoire en remontant ses draps hauts sur les épaules Bravo et merci pour ce partage.
Publié le 14 Novembre 2024

Merci d'avoir pris le temps de faire un retour @Annie Pic.
J'ai été ravi de découvrir les aspects qui vous ont touchée et je prends bonne note de votre remarque concernant les questionnements du narrateur et l’impact que cela peut avoir sur la fluidité de la narration.

Publié le 13 Novembre 2024
2.01
Bonjour Romain Werlen / Écrire un roman à la première personne comporte des risques que vous avez assez bien contournés. Le sujet est sévère et la psychologie du personnage central se définie dès les premières lignes. L'angoisse qu'essaie de refouler le narrateur est présente et gagne au fil des pages. La tension monte, “Je” (le narrateur) distille sa vision du monde, et sa voix intérieure lui révèle sa vulnérabilité. Vivre en permanence en surveillant tout en étant surveillé, le laisse dubitatif ; et quand la paranoïa le gagne et que ses pulsations augmentent, “Je” découvre une réalité qu'il aurait préféré ignorer... Romain, votre ouvrage est pertinent, toutefois, trop de questionnements et de doutes partent un peu dans tous les sens et entrainent des longueurs dans sa force narrative. Merci pour le partage, Annie
Publié le 26 Octobre 2024