Le roman de Céline « Au prix du silence » est l’histoire d’une vie. Cent ans de la vie d’une femme dont le silence laissera croire un siècle durant qu’elle était sans histoires. Une fiction documentaire dont les personnages nous font revivre le siècle de Céline, héroïne malgré elle d’une histoire pour l’Histoire de la condition féminine. « Et parfois, de plus en plus souvent, le regard de Céline s’égare, se perd dans le lointain, sans que l’on ne sache plus très bien sur quoi se posent ses beaux yeux gris tendre et clair, usés d’avoir trop regardé les choses de la vie, en n’ayant jamais vraiment su ce qu’elle aurait pu faire de plus ou de mieux pour les rendre plus agréables à vivre, ce n’est pas faute d’avoir voulu essayer, mais,…
au prix du silence.
Ce livre est noté par
@LaurenBack Le prologue des 100 ans de Céline n'a de majuscules car Céline un jour m'a dit, qu'à son âge, et seulement arrivé à cet âge, l'on serait tenté de mettre des majuscules partout, alors, elle n'en met nulle part, ce qui est l'autre manière de tout mettre à niveau commun. Merci d'essayer la lecture au-delà du prologue. Oui, la forme n'est que le fond qui fait surface... Merci Lauren.
Il y a eu la disparition du e de Perec, il y a maintenant la disparition de la majuscule de Morinais. N’ayant jamais totalement lu Perec, je ne vais pas totalement non plus vous lire, c’est en effet un exercice compliqué que vous demandez à votre lecteur, cette mise en page créative, mais néanmoins perturbante, prend le pas sur le contenu, sur vos mots. Si c’est un exercice d’art créatif, c’est réussi ! La question pour moi est, la forme est-elle le fond qui remonte à la surface ? comme l’a dit Victor Hugo. Si oui, bravos au pluriel !
@AlainFCMorinais
Un belle fresque sur les mœurs d'un siècle où l'innovation était au rendez-vous pour la gloire de la France. Combien de Céline venues de Bretagne se firent parisiennes? le style d'Alain Morinais et la poésie qui se dégage de ce roman ont été pour moi un merveilleux moment de souvenirs personnels. Bravo Alain
"Je dois avouer que cela faisait longtemps que je n'avais éprouvé autant de plaisir en lisant chaque matin un chapitre des aventures de Céline."
Pierrick CHUTO
Un excellent roman où une histoire profondément humaine est peinte à touches délicates pour un destin d'une violence quotidienne poignante. Une grande leçon de vie...
Jackie SÉGUIN
"L’auteur, au travers de ses personnages, nous fait découvrir l’histoire politique, culturelle, industrielle, technologique, de la société française sur un siècle. Cet ouvrage est très instructif et bien écrit. J’ai bien aimé la description du milieu de la haute couture et du milieu artistique de l’époque. L’auteur rappelle bien aussi le scandale de Panama avec la corruption de nombreuses personnalités notamment politiques. L’auteur a également bien expliqué les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, les métiers exercés par les femmes et enfin leurs conditions de vie. Une belle écriture, élégante avec des notes très intéressantes résultant d’un travail de recherche important .Il y a aussi des passages en gallo rennais, une langue d’oïl."
Sandrine LEGUERRIER
"Une magnifique fresque historique et sociale. Avec des détails qui rendent ce roman profondément humain. Des personnages qui semblent réels, que l'on a envie de connaître. Très humains. La condition féminine est un thème très porteur. De plus, ce roman dévoile une époque importante. Un peu comme "Une vie" de Maupassant. La mise en scène, le décor et l'ambiance seraient facilement réalisable, avec une bonne actrice telle : Isabelle Huppert"
Marie-christine WASMER
"Un livre d'une grande richesse historique et poétique. Un roman d'une grande poésie. La figure du style est absolument bien menée, le type descriptif donne à la lecture une fluidité et une bonne compréhension. Les personnages sont pour certains intéressants et pour d'autres fascinants. Excellent thème sur une grande et longue vie humaine"
Isabelle PAUGAM