
Il s'agit d'essayer de comprendre, en partant de citations d'auteur.e.s Noir.e.s, la condition d'être des personnes racisées.
Ce faisant, il s'agit d'étendre cette condition afin d'appréhender toutes les implications historiques, sociétales et politiques qu'une couleur de peau a suscité dans l'Histoire. Déconstruire les préjugés racistes et les dénoncer.
Essayer de s'opposer par les mots-poésie à l'utilisation politico-démagogique du racisme et de la haine à des fins de conquête du pouvoir.
Une utopie imaginaire enfin, pour ouvrir le rêve à ce que serait un futur sans racisme, un futur métissé, où puisque nous serions tous "nègres", le racisme ne pourrait plus exister.
Ce recueil, composé en 2021 me paraît plus actuel que jamais. C'est pourquoi je décide aujourd'hui de le publier.
Ce livre est noté par
@L M Le monde peut ètre un enfer pour les personnes victimes de racisme. Dans l'arc-en-ciel de notre monde, toutes les couleurs n'ont pas les mêmes droits à l'existence. On ne change pas sa couleur mais on peut changer sa pensée. La réflexion et l'imagination utopique ouvrent des portes vers de nouvelles questions. Pourquoi cet enfer du racisme et comment en sortir ? C'est tous ensemble qu'il faut réfléchir à cette captivité intellectuelle et civilisationnelle. L'utopie est la possibilité même de la liberté. Quelle est la vôtre pour un monde sans racisme ? Je crois au métissage car grâce à lui des milliers de nuances de couleurs de peau éclaireront le monde de telle sorte que le racisme fondé sur la peau soit impossible puisque personne n'aurait la même.
Bien à vous.
Diotime d'ocre, de rouge et de brun.
@ L M exactement ! Tout comme vous, rien qu'en lisant le synopsis, je ne lirai pas ce livre !
J'ai parcouru votre ouvrage (parcouru seulement parce que votre texte n'est pas mis correctement en page (illisible sur smartphone, et pénible à lire sur ordinateur de bureau). Grand dommage !!! car le contenu vaut le détour, et beaucoup plus), et je me permets de vous donner un conseil :
Mettez tout cela en valeur !
Quel dommage de ne pas vous présenter vraiment, pleinement (bio). Quel dommage de ne pas présenter mieux le contenu (synopsis). Quel dommage que vous ne l'assumiez pas !