
Que ce titre un peu austère n’éclipse pas l’essentiel de ce roman. Le fil conducteur en est le chemin de Compostelle, mais ce n’est pas un énième carnet de chemin sur Compostelle ; non, c’est bien une fiction, faite de rencontres fortuites qui sont peut-être des rendez-vous, de souffrances mais aussi d’amour. Les escargots y ont une place certaine, surtout le plus improbable, cet escargot pictural rencontré dans une nuit de doute. Mon propre vécu du chemin de Compostelle interfère souvent pour décrire le cheminement géographique, comprendre la métamorphose des personnages, transcrire la magie de certains endroits. Alors, posez vous aussi le pied sur le chemin de ce roman, et il vous emportera… Mais n’oubliez pas qu’il y a un risque dans toute aventure, celui d’en revenir différent !
Ce livre est noté par
@Julien Marsan
Merci de ton commentaire.
Faire le chemin, c'est s'offrir une parenthèse enchantée, que l'on soit croyant ou non, qui modifiera son chemin de vie pour de nombreuses années. ULTREIA
Peut-être une fiction, quand même un road book, avec ce concentré de voies intérieures et de rencontres extérieures. J’accumule les lectures sur le camino, un jour j’aimerais rejoindre les escargots. Merci pour ce partage.