
Une nuit, dans une ville portuaire : un homme vêtu d'un blouson de pilote marche. Il ne le sait pas mais il a rendez-vous avec son destin.
Cette même nuit, dix voix s'élèvent. Les voix de ceux qui l'ont connu, aimé ou blessé. Certains l'attendent, d'autres se souviennent. Chacun, chacune raconte une part de lui, celui qu’il fut, celui qu’il est, celui qu’il aurait pu être.
Ensemble, ils narrent le destin poignant d'un homme mettant tout en œuvre pour réaliser sa passion -piloter- , mais profondément marqué par une blessure indicible.
L'amour des autres, la quête de soi sont-ils plus forts que le poids du secret ?
Au fil des heures, le passé ressuscite, les masques tombent.
La nuit charrie son lot d'espoirs, de questions.
Y aura-t-il des réponses, avant le jour ?
Ce livre est noté par
@Sorcha GALY - Un grand merci pour votre avis.
@Rachida Djenaidi, merci pour ce commentaire et pour la mention concernant la structure polyphonique du récit. Je trouve en effet qu'elle permet une multiplicité de points de vue enrichissante.
@DUPLOUIS - Merci pour votre avis ! Ce roman a été une vraie traversée intérieure, il parle des émotions intimes que nous portons en nous et d'héritages dont nous ne pouvons pas toujours nous défaire. Contente qu'il vous ait plu !
@ Pelletier Anne-Louise - Contente que vous ayez aimé ce roman ! On peut en effet se reconnaître dans certaines situations ou personnages. Les thèmes abordés sont intimes et universels. Un grand merci pour votre avis !
@ Claude Dussert merci pour ce commentaire ! Ravie que vous ayez aimé ce roman. Oui j'aime la poésie !
@ Dominique VAUTIER J'ai aimé votre présentation original. L'analyse du caractère de Daniel c'est vraiment du réel, je viens de vivre cette expérience avec un ami pris par la fièvre de boire, de toujours faire semblant d'être sobre et qui vient de mourir seul dans son coin. Menteur, méchant, grossier, infect quand il avait bu. Charmant en dehors de l'alcool. Votre style assène les événements et les sentiments à coup de hache. Un livre qui mérite d'avoir été écrit. Je lui donne 3 étoiles. Si vous aimez la poésie vous pouvez lire ou télécharger mon dernier recueil. Claude DUSSERT ' Par des chemins de Traverse'
@Maria Damonte
Merci pour cette analyse... En effet nous sommes parfois démunis devant les fêlures des autres mais aussi les nôtres. Heureusement il y a l'amour, l'amitié...
@michel brasseur
Merci pour cet avis !
Triste histoire, secrets et sentiments de culpabilité chez tous.... J'ai aimé ce roman, on peut se sentir identifié, les personnages ne savent pas quoi faire ou comment réagir face aux situations qui se présentent. Dans la vie on est ainsi, combien de fois on n'est pas a la hauteur des circonstances?