
Rue Van Swae, c’est l’histoire d’un deuil, et d’une rencontre. Le deuil d’un Oncle, aimé mais dont on connait peu la vie, la rencontre avec ce même oncle, à sa disparition.
Des bribes de vie expliquées par des voisins, des traces laissées par des objets, des souvenirs... qui nous font découvrir un personnage attentionné et généreux, qui nous font pénétrer dans un autre univers, qui nous laissent, au fil des voyages imaginer sa vie.
Une balade dans une vie, un univers autre, insoupçonné, agrémenté par des anecdotes, des récits de voisins, des traces laissées par des objets, des souvenirs... une vie qu’on découvre, qu’on imagine au fil des voyages en Belgique. Rue Van Swae, c’est nous avec la mort, c’est lui avec la vie.
Ce livre est noté par
@Lauren Back un grand merci , il est vrai que la tendresse a guidé mes mots, la tendresse comme un doux sentiment qui accompagne l'acceptation
Oui, il y a beaucoup de tendresse dans cette manière d’aborder ce moment particulier. Et c’est vrai, pour un oncle, on a évidemment moins d’affect, de chagrin, que pour ses parents. Tout ça est bien senti. Et cela permet sans doute plus de recul, et ainsi la délicatesse que vous avez mis.
@Anne Marie Bonnaud, un grand merci pour votre commentaire qui m'a beaucoup touchée. Je suis d'accord avec vous sur la mise en page trop aérée et je tiendrai compte de votre remarque pour mon prochain livre.
Merci
Bonsoir @Giovanna DI MASCIO
Un très beau récit sur la disparition d'un oncle tant aimé mais peu connu. Alors que le sujet aurait pu être tout en tristesse et en regrets, vous savez su raconter d'une façon plaisante les différentes phases qui suivent la mort d'un être cher : le chagrin, la maison vide, les objets.... Votre récit est plein de tendresse, de nostalgie, de douceur et d'humour. Vos personnages sont tous très attachants : la générale, la femme du diplomate... et les anecdotes font sourire.
Un bel imaginaire.
Par contre, je pense que vous y gagneriez à revoir la présentation. Si un texte trop serré gêne la lecture, un texte trop aéré pose également un problème : les pages blanches entre les chapitres, trop de sauts de ligne dans la mise en page.
Bonne route pour ce roman.
A un prochain.