En 1853, Murugan fuit la misère instituée en Inde par les Britanniques, pour un eldorado, la colonie de la Martinique. Dans les champs de canne à sucre d’une Habitation sucrière, il sera asservi, tel un esclave.
À cause du scandale qu’il va provoquer avec Clothilde, la fille d’un colon blanc, Murugan sera obligé de fuir avec comme seul bagage le médaillon de celle-ci. Cependant, en Inde, parviendra‑t‑il à se purifier pour avoir osé braver le kala pani, l’écume des flots sombres.
Un siècle plus tard, Charles, descendant d’Anglo-indiens, quitte la Martinique. Son épopée à travers les continents le conduira en Inde, où il tentera de reconnecter l’amulette de Murugan qu’il détient avec le médaillon de Clothilde.
Ce livre est noté par
@Julien Marsan, Merci pour votre commentaire qui me conforte dans ce projet de faire connaître ce fait qui fait partie intégrante de l'histoire de la Martinique, au même titre que la période de l'esclavage qui a été aboli en 1848.
Je suis assez d’accord avec le commentaire précédent. A la fois une plongée dans le passé et dans ce pays continent fascinant, et un peu confus, ou, dit plus positivement ! une fresque très ambitieuse et très dépaysante tant elle nous transporte dans des mondes oubliés..
@guy fontenasse , Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour ce commentaire très encourageant, concernant mon premier roman.