L'Orient perdu

11 pages
Extrait
de Ella Maryan 2025
L'Orient perdu Ella Maryan 2025
Synopsis

Dans le livre "L'Orient perdu", l'auteure, atteinte d'un trouble bipolaire, retrace son parcours, entre dépressions sévères, périodes de désinhibition, épisodes maniaques, instants d'euphorie mais aussi pertes de contact avec le réel.
En 2024, au début du récit, elle suit un traitement par électro-convulsivo-thérapie (ECT), nouvelle dénomination des électrochocs. Ces soins dissipent peu à peu sa souffrance, mais ont pour effet secondaire d'altérer sa mémoire immédiate. Pour ne pas oublier, elle décide d'écrire.
L'histoire oscille entre fragments de souvenirs et tentatives de la narratrice pour comprendre qui elle est, entre le passé révolu et le présent altéré.

Publié le 21 Octobre 2025

Les statistiques du livre

  130 Classement
  214 Lectures 30 jours
  650 Lectures totales
  -30 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@A.Z merci beaucoup pour votre commentaire. Je vous remercie de m'avoir lue

Publié le 15 Novembre 2025
3
A.Z
Votre extrait m’a vraiment marquée : la manière dont vous racontez votre vie parisienne avec ses zones d’ombre. On ressent autant ce que vous dites que ce que vous laissez entre les lignes.
Publié le 15 Novembre 2025

@Bruno Bonheur Merci d’avoir pris le temps de noter mon livre une deuxième fois et de m’encourager. Votre commentaire me touche beaucoup.

Publié le 15 Novembre 2025
3
Je recommande de nouveau la lecture de votre livre, dont j'ai suivi, de version en version, la maturation. Votre témoignage, par sa délicatesse, son intelligence et son extrême sensibilité est d'une très grande beauté. A ce titre, c'est aussi une oeuvre artistique.
Publié le 15 Novembre 2025

@Vanessa Michel Votre commentaire me touche profondément, d’autant plus que j’apprécie beaucoup vos créations artistiques. Vos encouragements me donnent encore plus envie d’écrire.

Publié le 08 Novembre 2025
3
Je viens de découvrir les débuts de votre livre et je suis admirative de la qualité de votre écriture. Vos manières poétiques, pures et sensibles d’exprimer votre histoire – vos histoires – et de faire jaillir, comme des miracles, les retours de mémoire (souvenirs personnels ou d’ancêtres) sont d’une beauté implacable. Bravo ! Je trouve qu'il ne s'agit pas « seulement » d'un témoignage au sujet d'un chemin de vie, de guérison, comme on peut en « trouver » quelquefois, mais bel et bien d'une production littéraire. Cela fait, selon moi, toute la différence. Bien cordialement.
Publié le 07 Novembre 2025

@Bruno Bonheur je vous remercie de m'avoir lue, et merci pour votre commentaire encourageant

Publié le 25 Octobre 2025

@Martine Elisabeth merci beaucoup ! Je souhaite toucher les malades, leurs familles et les soignants. Je vous remercie de l'avoir vu

Publié le 22 Octobre 2025
3
Le sujet est très fort et l'écriture captivante . Le texte est poétique . L'auteure partage le ressenti d'un malade psychique. Les patients, leurs familles et les soignants y trouveront des clés de compréhension.
Publié le 22 Octobre 2025

@Catarina Viti merci beaucoup de m'avoir lue, et merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup.

Publié le 22 Octobre 2025
3
Un texte manifeste, sans pathos, écrit à l'encre glaciale. Un carrefour où se mêlent les blessures des grands génocides du 20e siècle. Une prière aux ancêtres meurtris. Le témoignage d'une jeune femme "rescapée" de la médecine. Pour tout dire : un message fort et cruel qui n'aurait pas déplu à celui qui écrivait : "Un livre doit remuer des plaies" (Cioran). Longue vie à ce texte. Je lui souhaite de trouver sa route dans cet univers saturé du livre... au nom de tous les vôtres.
Publié le 22 Octobre 2025