La Femme invisible

6 pages
Extrait
de Tina Noiret
La Femme invisible Tina Noiret
Synopsis

"Je est une autre"

Elle ne fait pas la prière, disent-ils, signe qu’elle a renié dieu. Un dieu sans traces, invisible comme elle, mais qui arrange tout dans bien des cas. La mort par exemple. L'éternité, autre exemple. Après tout, aussi invisible qu'elle-même. Dieu, si l'on y songe un instant, c'est peut-être elle, a-t-elle envie de crier en passant devant les 343 lieux de culte de sa commune. La plupart se cachent derrière des portes closes, des rideaux épais. Dieu, c'est moi ! un dieu qui n’a jamais été une femme, d’ailleurs. Oui, Dieu c’est moi, ce n’est pas Nietsche. Mort comme l’autre, et dans un asile de fous encore bien. Rien qu'à imaginer leurs têtes, elle rit. Quelle fête !
La divine Alexina rit aux éclats.

Extrait vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=7QHltmWJ-Rw

Publié le 23 Janvier 2016

Les statistiques du livre

  4934 Classement
  15 Lectures 30 jours
  3200 Lectures totales
  -656 Progression
  0 Téléchargement
  8 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Hubert les personnages de roman ont plus de chance que leurs auteurs car c'est une chance inouïe de faire plonger quelqu'un dans l'âme, la tristesse, le découragement d'un être de papier ... Que pourrait-on demander de mieux ? Un vrai prodige !
La frustration naît de l'existence d'un auteur, tapis dans le silence hors texte, qui après avoir expérimenté les limites des creative commons et de la marchandisation à outrance des oeuvres numériques, et pour d'autres raisons complexes également, mendie la "part du moineau" ... que "vaut" un livre jeté dans l'univers ? 2,99 euros nous dit-on ...

http://www.amazon.fr/La-femme-invisible-Tina-Noiret-ebook/dp/B015VN2H6U

Publié le 22 Avril 2016
3
Frustrant.... On plonge littéralement dans l'âme de cette femme, on ressent la tristesse, le découragement.... et puis c'est fini...On a vraiment envie de connaître le suite. Bravo et merci pour le partage
Publié le 21 Avril 2016
3
Très beau texte, prenant, intense, qui donne envie de plus !
Publié le 13 Avril 2016

@Elisa Galam merci à vous !
mystérieuse et belle apparition ... ainsi, les textes sont moins seuls lorsqu'un écho vibre ...

Publié le 11 Avril 2016
3
Bonsoir Tina, Très court extrait mais d'une réelle intensité qui donne envie de connaître la suite. Vous possédez une très belle plume empreinte d'une sensibilité palpable. Merci Tina. Très belle soirée. Elisa.
Publié le 11 Avril 2016

@lamish "ma complicité d'auteure" même sans "tout" lire nous sommes connectées, et c'est ça qui est important ici. Car il n'y a aucune certitude quand à ce "tout". Peut-être au fond que "rien" n'a été écrit encore. Ou "presque rien".

La manoeuvre, oui.
Je viens des creative commons. L'art n'est pas marchand en soi, c'est la société qui l'est, et les rapports sociaux qui y poussent. Alors, on nous offre actuellement un choix : soit devenir marchandise soit devenir client ... D'où je parle la deuxième option est impossible. Alors ?

Je crois en la machine !

Publié le 31 Mars 2016

@Cloking
A certains moments, on se dit "à quoi bon" ? Votre réaction est un baume sur mes larmes, des larmes qui viennent de très loin ...

Vous n'êtes pas dans le jury, et j'ai assez donné de textes, depuis des décennies.

De justice en littérature, il n'y en a pas, pas plus que d'équité en matière culturelle.

Celui qui paye occupe le haut du pavé.

Avec le numérique, on a voulu combattre, mais les géants nous ont rattrapé, et on n'est pas de taille. On n'y peut rien !

Maintenant, il n'y a que cette amitié lointaine, entre vous et moi, "lectauteurs". Vous savez, il n'y a pas de mots pour dire la profondeur mais aussi l'amertume de ce lien.

Et pour les textes, il y a leur persévérance post mortem. C'est tout ce que nous avons, nous les #femmesinvisibles. Et puis, ces mots, que vous avez entendus, et qui résonnent comme un boomerang dans le tympan de l'univers ... Je vous salue, @Ciloking !

Publié le 20 Mars 2016
3
Violent, intense ce texte est le plus élegant, le plus noble de tous ce que j'ai pu lire ici . Il s'agît, seulement, d'un extrait malheureusement ! Btw j’inviterais l'auteur de publier l’œuvre intégrale afin qu'il soit nominé pour le concours du meilleur roman. Si j'étais dans le jury, bien évidement!
Publié le 20 Mars 2016

@Vay Céline Apprendre ce que vous savez, ce que vous êtes déjà ... Les autres ont plutôt dit qu'elles se reconnaissaient assez (sans avoir commis ce crime pourtant ni spécialement sombré) dans cette "femme perdue" parce que c'était "là", "très actuel" m'ont-elles dit, c'est la loi du temps ... alors, je l'ai cru ... mais la finesse de votre écriture me laisse à penser que vous saurez, vous, vous savez si c'est une projection ou un écho des voix qui nous entourent. Vous me direz ... Et on le dit, et lorsqu'on aperçoit son miroir, oui, cela soulage des questions.

Alors, une fiction, est-ce vrai ou pas, est-ce en vain ? on dira qu'on ne sait rien. De toutes façons, l'important, c'est une rencontre, entre quelqu'un qui lit, et un autre qui écrit, à tour de rôle. Rencontre impossible, que le virtuel permet. Alors, oui, réalisant qu'il s'agit bien de cela, je sens que nous sommes perdues. Nous avons sombré ensemble dans une fiction interminable, entre le rire et les larmes, à ressasser l'impossible à dire. Et pourtant ... "Fait, étant".

Publié le 18 Mars 2016
3
@Vay Céline Apprendre ce que vous savez, ce que vous êtes déjà ... Les autres qui ont lu en entier ou pas ont plutôt dit qu'elles se reconnaissaient dans cette "femme perdue" parce que c'était là, "très actuel" m'ont-elles dit, c'est la loi du temps ... alors, je l'ai cru ... mais la finesse de votre écriture me laisse à penser que vous saurez, vous savez si c'est une projection ou un écho des voix qui nous entourent. Vr
Publié le 08 Mars 2016
3
Pourquoi ne pas le dire clairement ? Ce texte est un chef d’œuvre absolu, une prémonition très actuelle. Exceptionnel et violent. Je rejoins tout à fait le commentaire précédent. La Femme invisible, le top du top. A lire absolument !
Publié le 02 Mars 2016
3
Avec cette femme qui a été abandonnée par les pères de ses enfants dont elle va tenter de tirer sa force pour avancer, mais accablée par l’image que lui renvoie la société, elle s’enfonce dans une solitude extrême, une négation d'elle-même extrême et finit par craquer et commettre l'irréparable. Tel un spéléologue, vous nous plongez sous la surface trouble de la solitude humaine pour explorer, au hasard des épreuves qu’elle a subies, ... cette descente aux enfers et les dédales des sentiments d'aliénation qui l’y ont conduit. Par la finesse de la perception de tous ces sentiments et la qualité de l’écriture, vous nous embarquez dans un récit qui bouscule et qui heurte !
Publié le 24 Janvier 2016
Tina Noiret
Biographie

J'ai deux passions : l'écriture et les nouvelles technologies. Sur la toile depuis 1995.

La Femme invisible, mon dernier roman, traite...


A lire dans les actualités