Québec, 1990.
Un secret unit la famille Lacharité.
Carl, le père, sergent-détective, mort depuis trente ans. Clarisse, la mère, vit une étrange obsession pour les pierres tombales. Laurent, le fils, ne camoufle plus sa sensibilité pour la musique. Jane, la fille, décèle la vérité derrière les apparences. Un rituel réunit la famille une fois l’an : célébrer la mort du père.
Et puis, les autres… liés par un pacte du silence.
Est-ce que les cœurs repoussent? porte ces innombrables petits crimes du quotidien. Des paroles, des gestes, des regards traversent l’enfance et s’enfoncent dans les profondeurs de l’inconscient. Tôt ou tard, la vérité brute du traumatisme originel se dévoile parce que l’interdit de se taire surpasse l’impossibilité de parler.
Peut-on guérir de son enfance?
Ce livre est noté par
Merci @ TheoFM et merci @ Ianna.
Vos commentaires m'invitent à continuer d'écrire.
Effectivement, les histoires de famille ne sont jamais simple! Comme dit si bien Mary Higgins Clark: "La réalité dépasse la fiction".
Merci à vous aussi @ Gemma Gemme pour votre commentaire et votre lecture.
Vos retours me nourrissent énormément.
Merci @James Osmont pour ce commentaire. Vous avez su percer l'essentiel de mon travail d'écriture. J'appelle cela "les tropismes", terme que j'emprunte à Nathalie Sarraute: tous ces mouvements intérieurs qui innervent nos gestes et notre parole, mais dont on ne prend pas conscience. Ces mouvements ténus, instinctuels qui peinent à être explorés par les mots, se situant à la lisière de la conscience, mais sous-tendant toutes relations humaines.
Dans mon roman, j'ai voulu faire ressentir ces mouvements intérieurs qui sont parfois (souvent) à l'opposé de ce qu'on propose comme personnage dans la vie.
Merci pour votre lecture.