Le Trésor du Poulpe

64 pages de Yann HARVAG
Le Trésor du Poulpe Yann HARVAG
Synopsis

Le lecteur trouvera dans ce recueil dix nouvelles douces et salées. Pourquoi ces adjectifs ? Salées parce que beaucoup sont maritimes mais aussi parce que certaines ont une ironie piquante ou encore parce que d'autres sont un peu salaces. Douces parce que certaines sont un peu romantiques. Douces enfin car aucune n'a une issue tragique. Douces et salées parce que la vie est ainsi faite d'alternance de tendres moments et d'autres plus rudes. Le lecteur pourra ajouter humoristiques car les mésaventures de certains personnages truculents que ce soit des chipies, des coléreux, des retors sont faites pour faire sourire quitte à faire quelques entorses à la vérité historique.

Publié le 10 Mars 2017

Les statistiques du livre

  5131 Classement
  17 Lectures 30 jours
  1703 Lectures totales
  +918 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@André.Cantor
Merci pour vos commentaires qui me touchent. Toutes mes nouvelles sont issues de mon expérience personnelle, largement revue. Ainsi l'épave du Cap Lardier dans le Trésor du Poulpe existe réellement telle que je l'ai décrite. Mais elle s'appelle "Le Prophète". J'ai préféré changer de nom car il paraît qu'on ne dessine pas le Prophète pas plus qu'on en parle. J'ai une grosse nouvelle ou un petit roman en gestation. L'histoire se passe sous la présidence de Bill Clinton quand les Etats Unis et le Vietnam décident de renouer des relations. Une jeune fille ingénue viendra détruire par sa beauté les efforts des diplomates mais aussi les intrigues de ceux qui essaient de s'y opposer. Cela s'appellera La Bombe, mais cette bombe ne sera pas ce que tout le monde peut imaginer.

Publié le 16 Juillet 2017
2.4
Bravo Yann pour ce bouquet de nouvelles fraîches et divertissantes, légères mais non dénuées d'un sens qui incite à la réflexion, voire à une certaine méditation. Gageons que vous saurez trouver, dans vos connaissances historiques et vos voyages de jeune retraité, matière à de nouvelles histoires empreintes du même humour et de la même énergie positive !
Publié le 16 Juillet 2017

@René Sauvage.
Merci de votre commentaire et de votre appréciation. Oui le père Labat a bien existé. Il serait parait-il l'inventeur du rhum. Mais il n'a pas terminé sa vie comme je l'ai inventé. Une marque de rhum de Marie Galante porte son nom et il est aussi vrai qu'il sert de père fouettard pour les petits antillais pas sages.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Labat
Toutes ces nouvelles sont inspirées de faits réels mais parfois très améliorées pour les besoins de l'écriture.
Bien cordialement
Yann Harvag

Publié le 21 Mars 2017
3
Oui c’est un trésor ! Et vos autres nouvelles des petits bijoux !!! Et sérieusement, je suis très admiratif de l’imagination à concevoir et du talent à dire. Avec justesse. (La légende du Père Labat en est-elle une ?) Merci d’avoir partagé vos sucrés salés pour le plaisir de notre dégustation.
Publié le 19 Mars 2017