Tricher à des examens peut coûter cher, à plus forte raison quand on utilise des fantômes pour commettre la tricherie. Jeune étudiant à l'Institut libre de magie de Paris, Hugues Ranolphe l'apprendra à ses dépens. En évoquant un spectre pour voler les corrigés d'un de ses professeurs, il découvre soudain une sombre affaire vieille de plus d'un siècle et un terrible complot dont il pourrait bien être une victime collatérale. Pourchassé par la vindicte d'un nécromancien immortel, Hugues Ranolphe aura fort à faire pour préserver la réussite de son année universitaire et, simplement, sauver sa peau.
Ce livre est noté par
Attiré par le synoptique (triche aux examens, aidée par un fantôme), j'ai mis "l'Hôte du passage des Postes" dans ma bibliothèque mBS.
Mon univers est très différent du vôtre : bien plus âgé que vous, et avec une formation d'ingénieur, je suis relativement réfractaire à la magie.
Votre roman est un cocktail de deux genres très différents :
- des aventures rocambolesques très animées avec des bons personnages (y compris ceux des fantômes) ;
- et un univers qui fourmille de détails sur la magie et son histoire. Ce domaine m'est totalement étranger et j'ai du mal à m'y intéresser en tant que lecteur.
Vous pouvez aussi vous diversifier dans l'écriture.
Par exemple écrire un essai sur l'histoire la magie.
Ou alors réfléchir à une adaptation de votre roman en scénario de BD ou de film.
@Gaspard du Gévaudan
Cher Gaspard, j'ai lu votre commentaire. Quelle note donneriez-vous à mon Hôte du passage des Postes ?
Effectivement, passer chronologiquement derrière H Potter n’est pas facile, ça rend l’histoire moins originale. Cela dit, j’ai trouvé votre récit divertissant, sympa, mais trop narratif. Ce qui, je trouve, enlève de la fluidité, de la spontanéité à l’histoire. Merci en tout cas de l’avoir partagée.
@antoine ragondin
Pourtant, cher Antoine Ragondin, quand j'ai écrit ce roman en 2008, je n'avais encore lu aucun des livres de la saga Harry Potter, ni vu les films qui en dérivent, ni même parcouru le moindre ouvrage présentant cet univers. C'est la pure vérité ! Je n'ai fait que reprendre des archétypes qui existaient déjà avant J.K. Rowling et qui n'appartiennent pas plus à elle qu'à moi.
@Gabriel Philizot
Dieu du ciel ! Harry Potter n'a pas fini de nous les gonfler, avec tous les imitateurs de J.K. Rowling !
@Hycare Merci beaucoup ! Je suis très heureux que ce roman vous ait plu. Ça me touche beaucoup.