jbtanpi

Biographie

Né en 1939.
Fasciné dès l’enfance par des super héros comme Gaston Lagaffe et ensuite par des bons auteurs comme Marcel Aymé, Courteline, ou Brassens.
Très tôt, j’ai aimé écrire, mais aussi étudier et bidouiller l’électronique et la musique.
Plus tard, j’ai rêvé de paradis langoureux sous les tropiques.
Doté d’une maladresse de très haut niveau, mon parcours d’adulte n’a jamais été sans histoires.
C’est pour ça que j’aime écrire.
Avec l’espoir de partager ce plaisir avec mes lecteurs.

jbtanpi a noté ces livres

3
@Anthony Valber Je suis heureux de trouver vos recueils de bons mots sur un thème donné. La présentation très aérée rend la lecture facile et agréable : des friandises à déguster pour en saisir l'élégance de la formulation, l'humour, et le sens profond. J'y vois aussi des (bons) sujets de réflexion sur la société et une lecture antistress à consommer en prenant son temps. Ce style de présentation (des pages indépendantes qui défilent dans un ordre apparemment aléatoire) ménage l'inattendu à chaque page, mais il m'est impossible de le lire trop rapidement car chaque page mérite qu'on s'y arrête un peu pour bien en profiter. Je verrais bien vos livres sous forme de feuilleton de "pensées du jour" à inclure dans un journal, un calendrier ou un almanach (éventuellement sous une forme informatique). Cette idée m'est apparue après la lecture chaque jour dans le journal Sud-Ouest d'un épisode d'une BD que j'avais déjà lue. Mais j'ai pris beaucoup plus de plaisir en la lisant à raison d'une planche par jour.
Publié le 28 Août 2024
3
@Fernand Fallou, Ce "voyage dans l'autre monde" se lit comme un roman d'aventures. Vous avez su rendre les personnages très humains (même ceux qui ne sont pas vraiment recommandables !). Et le lecteur apprend des tas de choses, car Lucas est un bon guide ! Vous avez utilisé plusieurs polices de caractères et des couleurs dans votre manuscrit. De plus, les paragraphes sont bien séparés, ce qui rend la lecture fluide et agréable. jbtanpi
Publié le 11 Juillet 2024
3
Bonjour @Brigitte Deleruelle, j'ai lu la première nouvelle avec beaucoup de plaisir. Je trouve que la couverture est magnifique. J'ai téléchargé le pdf, mais j'aimerais acheter le livre papier pour l'offrir à ma tendre moitié (qui adore les chats) et pour prendre encore plus de plaisir à lire vos autres nouvelles en feuilletant un joli bouquin plutôt que de râler parce que l'écran d'ordinateur me fatigue les yeux.
Publié le 02 Juillet 2024
3
@Fernand Fallou Un récit bien agréable à lire et qui a évoqué pour moi les dorloteuses que j'ai eu la chance d'avoir (très) près de moi sur une période qui a duré plus de 80 ans, par exemple les slows ou les tangos de ma jeunesse. Cette histoire m'a fait un bien fou en me déconnectant d'une actualité assez déprimante pour me rebrancher sur des souvenirs délicieux. Merci Fernand pour cette belle histoire!
Publié le 04 Novembre 2023
0
Mon cher Fernand, votre texte m'a fait du bien. Je dirais même plus : il m'a soulagé car l'époque actuelle me prend la tête. Pour quoi ? Pour la farcir de pubs et de news déprimantes ? Pour la remplacer par une I.A. comme "chat GPT" (qui me fait penser à un animal domestique porteur d'un drôle de nom) ? Et les mésaventures de "Jacques le péteur" (mais pas péteux, ce qui le rend sympathique) m'ont bien fait rigoler. Elles restent dans la vieille tradition d'auteurs comme René Fallet ("la soupe aux choux") ou Gabriel Chevallier ("Clochemerle" ou "Sainte-Colline"). J'ai lu autrefois ce dernier roman dont l'action se passe en 1912 dans un pensionnat de garçons très sévère, et j'ai beaucoup aimé le lyrisme potache de l'auteur (je cite de mémoire : "un pet sublime à la résonance admirable"). Et très sincèrement, je trouve que votre texte ne démérite pas. Il est très vivant (la salle d'attente chez le docteur) et finit bien. Merci Fernand.
Publié le 21 Octobre 2023

Pages